Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde féminine : Le Japon domine la Norvège (3-1) et rejoint les quarts de finale

Damien Dorso

Mis à jour 05/08/2023 à 12:35 GMT+2

Les Japonaises étaient tout simplement plus fortes. Le Japon, solide défensivement et opportuniste en attaque, ont rejoint les quarts de finale en s'imposant 3-1 face à une Norvège qui a manqué cruellement de réalisme, grâce à un nouveau but de Hinata Miyazawa, meilleure buteuse de la compétition. En quart de finale, les Japonaises retrouveront la Suède ou les Etats-Unis.

Les Japonaises rejoignent les quarts de finale du Mondial 2023.

Crédit: Getty Images

Le Japon poursuit sa route victorieuse. Excellentes lors de la première phase, les Nipponnes ont confirmé en huitième de finale face à la Norvège, samedi à Wellington (3-1). Largement dominatrices face à des adversaires trop passives, elles ont vite ouvert le score sur un but contre son camp d'Ingrid Syrstad-Engen (15e). Guro Reiten a égalisé (20e) mais Risa Shimizu (50e) et Hinata Miyazawa (81e) ont encore fait trembler les filets scandinaves.
Après avoir survolé le groupe C avec trois nets succès et aucun but encaissé, le Japon a logiquement pris les choses en mains face à des Norvégiennes décidées à faire le dos rond. Toutes repliées dans leur moitié de terrain, les Scandinaves ont beaucoup subi et craqué sur un malheureux csc de Syrstad-Engen, de retour comme titulaire et qui a dévié un long centre japonais dans la cage d'Aurora Mikalsen (1-0, 15e).

Une Norvège sans idées

Encore privées au coup d'envoi d'Ada Hegeberg, diminuée, les joueuses d'Hege Riise auraient pu accuser le coup. Elles ont, au contraire, tout de suite réagi et surtout égalisé sur leur première et unique offensive de la première période. Caroline Graham-Hansen a filé sur la droite et permis à Vilde Boe Risa de déposer son centre sur la tête de Reiten au point de penalty pour une reprise à la fois précise et puissante (1-1, 20e). Après ce premier but encaissé dans ce Mondial, le Japon a conservé l'ascendant dans le jeu mais perdu le fil de ses intentions en abusant de ballons aériens imprécis.
Les Nadeshiko de Futoshi Ikeda ont retrouvé leur lucidité après la pause et de nouveau mis la pression sur une défense norvégienne qui s'est loupée à la relance dans sa surface. Shimizu en a profité pour ajuster Mikalsen de près (2-1, 50e). La Norvège qui espérait pouvoir davantage jouer vers l'avant dans cette seconde période s'est de nouveau recroquevillée dans un 5-4-1 en phase défensive.
picture

Ingrid Syrstad Engen (Norvège) à la lutte avec Mina Tanaka (Japon) lors du huitième de finale de la Coupe du monde 2023.

Crédit: Getty Images

Miyazawa enchaîne

Le Japon a pu gérer les débats jusqu'au dernier quart d'heure où la Norvège et ses entrantes dont Hegerberg (75e) ont enfin réagi et décidé de proposer du jeu offensif. Karina Saevik (77e) puis Frida Maanum (78e) ont cependant manqué de réalisme. La sanction est tombée dans la foulée avec un contre japonais fatal conclu parfaitement par Miyazawa, superbement lancée dans l'axe par Aoba Fujino (3-1, 81e).
Miyazawa en est désormais à 5 buts dans cette Coupe du monde dont elle pointe seule en tête du classement des buteuses. La gardienne japonaise Ayaka Yamashita a empêché Saevik et ses partenaires de reprendre espoir dans le temps additionnel en réalisant une énorme parade sur sa ligne. Le Japon trace son chemin et affrontera la Suède ou les Etats-Unis vendredi prochain en quart de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité