Ligue des nations | France-Norvège : Julie Dufour, nouvelle venue chez les Bleues d'Hervé Renard et ambitieuse

Julie Dufour n'aura eu besoin que d'une rencontre en sélection pour se montrer sous son meilleur jour. Emballante face à la Norvège vendredi dernier, l'ailière du Paris FC surfe sur l'impressionnant début de saison de son club. La Nordiste de 22 ans est la nouvelle venue, mais n'entend pas s'arrêter là. Surtout avec les Jeux olympiques en ligne de mire.

Julie Dufour a honoré sa première sélection avec les Bleues contre la Norvège, le 27 octobre 2023.

Crédit: Imago

La milieu offensive Julie Dufour, après des prestations de grande envergure avec le Paris FC, s'est illustrée pour sa première titularisation avec les Bleues vendredi contre la Norvège, que les Françaises retrouvent mardi (21h00) à Reims en Ligue des nations.
La Nordiste de 22 ans ne court pas, elle "vole actuellement" sur le terrain. Le compliment vient du sélectionneur Hervé Renard, qui a pu apprécier son acclimatation expresse au niveau international. Face aux Scandinaves, à Oslo, Dufour n'a eu besoin que de 23 minutes pour se mettre en évidence et lancer son équipe vers le succès (2-1).
A l'aise et omniprésente sur le côté gauche, elle a bien combiné dans les petits espaces avec Sakina Karchaoui et Grace Geyoro. A l'image du premier but dont elle est à l'origine (23e). Elue joueuse du match, la joueuse formée à Lille confirme son début de saison tonitruant en D1 et en Ligue des champions avec le PFC, qu'elle a rejoint cet été, après trois ans à Bordeaux (2020-2023).
picture

Des violences toujours plus graves : "Les sanctions ne sont pas assez fortes"

Video credit: Eurosport

Henry et Necib comme modèles

Toutes compétitions confondues, elle a inscrit sept buts, dont un lors de chacun de ses quatre derniers matches et un triplé contre le club ukrainien de Kryvbas (4-0, le 6 septembre), en tour préliminaire de la C1. Elle est aussi buteuse lors de la double confrontation contre Wolfsburg (3-3, 2-0). "Je ne m'attendais pas à ce début de saison même si mon objectif en signant à Paris, c'était de grappiller un cran au niveau personnel et c'est ce qui se passe actuellement", a expliqué la native de Valenciennes lors d'un entretien accordé à l'AFP la semaine dernière à Clairefontaine.
Sur le terrain, la joueuse qui a comme modèles "Amandine Henry et Louisa Necib" estime avoir comme points forts la "vitesse et la percussion". "J'aimais bien aussi Neymar quand j'étais petite, il était plutôt technique comme moi, j'aime bien ce type de jeu", ajoute la milieu offensive. Dufour "fait beaucoup de différences sur son côté grâce à sa prise de vitesse, sa conduite de balle et ses dribbles", note Mathilde Bourdieu, sa coéquipière au PFC et en bleu. "Et en plus, c'est une tueuse devant le but", souligne-t-elle.
Dans le vestiaire, la Nordiste, déjà convoquée chez les Bleues en septembre mais sans temps de jeu, essaye "d'être le plus positive" possible, "d'encourager les filles dans n'importe quels moments" et d'"emmagasiner le plus d'expérience" auprès de ses partenaires les plus expérimentées, dont Amandine Henry. "C'est une petite nouvelle, elle est de chez moi en plus (du Nord), alors j'essaye de la prendre sous mon aile car on a besoin de ça à son âge", dit à son propos l'ex-Lyonnaise de 34 ans née à Lille.
Dufour a commencé le foot "grâce à (s)on frère" dont elle est "très proche" : "quand j'étais petite je voulais faire tout comme lui, donc je le suivais sur le terrain du quartier où on habitait" près de Valenciennes, avant de commencer dans un club "avec les garçons" à l'âge de 8 ans. A 14 ans, elle a "basculé chez les filles" et a signé au LOSC, avant Bordeaux. Et puis, tout est allé très vite. "Ces dernières semaines avec le club et l'équipe de France tout a été rapide : c'est une récompense d'être à Clairefontaine, je ne vais pas me relâcher et rester le plus longtemps possible ici", a-t-elle assuré, avec les Jeux olympiques l'été prochain "dans un coin de ma tête".

Turn-over à l'horizon

"Quand on est capable de prouver son niveau contre des grandes équipes européennes comme Wolfsburg ou Arsenal, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver en bleu. Julie Dufour ou Vicki Becho sont l'avenir de l'équipe de France", a promis Hervé Renard qui convoquera 18 joueuses lors des JO. Dans l'immédiat, outre Julie Dufour, le sélectionneur pourrait également titulariser Vicki Becho (20 ans), au détriment de Kadidiatou Diani, l'attaquante star des Bleues dont Hervé Renard dit qu'"elle doit faire mieux".
Renard pourrait donner aussi sa chance à Sandy Baltimore, la milieu offensive du PSG. "Sandy a dû digérer la déception de ne pas avoir été retenue pour la Coupe du monde, c'était moi le fautif. Je pense qu'elle a beaucoup plus travaillé, elle a fait beaucoup d'efforts. Aujourd'hui, j'espère qu'elle s'aperçoit qu'elle obtient une récompense de ces efforts. Elle a fait une entrée dans la lignée de ces matches au PSG, et il y a des chances qu'elle commence le match demain (mardi, ndlr)", a-t-il glissé en conférence de presse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité