Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde féminine - Le Japon humilie l'Espagne (4-0) et termine en tête du groupe C

Marie Mahé

Mis à jour 31/07/2023 à 11:25 GMT+2

Le Japon a infligé une correction à l'Espagne lundi matin (4-0), lors de la 3e journée de la phase de poules de la Coupe du monde féminine. Hinata Miyazawa - qui a inscrit un doublé - et ses coéquipières terminent donc logiquement en tête du groupe C, avec 11 buts inscrits et zéro encaissé. Un message très fort envoyé à la concurrence, alors que la Roja aura des questions à se poser avant les 8es.

Le Japon célèbre un but face à l'Espagne lors de la Coupe du monde féminine

Crédit: Getty Images

Le Japon était en démonstration. Ce lundi, les Japonaises se sont très largement imposées contre l'Espagne (4-0), lors de la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde féminine. Au Sky Stadium de Wellington, Hinata Miyazawa (12e, 40e), grâce à un doublé, Riko Ueki (29e) et Mina Tanaka (83e) se sont amusées. Ces deux sélections étaient déjà qualifiées avant cette rencontre, mais le Japon termine en tête du groupe C, et affrontera la Norvège en huitièmes de finale. La Roja, deuxième, hérite de la Suisse, au tour suivant.
Jamais l'Espagne n'avait encaissé trois buts dans une première période d'une rencontre d'un tournoi majeur. Que ce soit à l'occasion d'un championnat d'Europe ou bien même d'une Coupe du monde. Le Japon a réussi cette très grosse performance grâce notamment à deux de ses joueuses. En particulier Hinata Miyazawa, impliquée sur trois réalisations. D'abord en tant que buteuse. La milieu de terrain a ouvert la marque d'un plat du pied gauche (12e, 1-0). Avant d'inscrire un deuxième doublé dans ce Mondial, d'une frappe imparable du droit (40e, 3-0). De quoi désormais lui permettre de s'installer seule en tête du classement des meilleures buteuses de cette édition, avec quatre réalisations.

L'Espagne n'a cadré que deux fois

Entretemps, la pensionnaire du Mynavi Sendai s'était muée en passeuse décisive. Pour Riko Ueki, qui a même eu la réussite de son côté, dans la mesure où son tir a été dévié par Irene Paredes avant de rentrer dans le but (29e, 2-0). Le Japon a été plus que redoutable en contre, en faisant parler sa vitesse pour marquer lors de chacun d'entre eux. Il a fallu attendre la fin de cette rencontre pour assister à un quatrième et dernier but, alors que Miyazawa et Ueki avaient été remplacées. Après avoir repiqué dans l'axe, côté droit, Mina Tanaka a logé son ballon dans la lucarne opposée, d'une frappe enroulée du pied gauche (83e, 4-0). Misa, bien loin d'être exempt de tout reproche sur chacun de ces quatre buts, n'a effectué sa première (et seule) intervention qu'en tout début de seconde période, devant Hikaru Naomoto (51e).
picture

L'Espagne sans solution face au Japon

Crédit: Getty Images

L'Espagne a monopolisé le ballon (77% de possession), mais n'a jamais vraiment su quoi en faire. Surtout, les Espagnoles ont eu bien du mal à s'approcher du but adverse. La faute à un bloc bas très regroupé du Japon, et resté en place jusqu'à la toute dernière seconde. Certaines joueuses n'ont pas pu s'exprimer offensivement, à l'image d'Alexia Putellas. La double Ballon d'Or a été remplacée pour la deuxième fois de suite dans ce Mondial, après avoir commencé le premier match sur le banc. La star, qui n'a toujours pas marqué, n'a tiré qu'une seule fois dans cette partie.
Avant cette rencontre, les Japonaises n'avaient subi qu'un tir cadré. C'était lors de leur match précédent, contre le Costa Rica (2-0). Seulement deux autres ont eu lieu dans cette rencontre, par l'intermédiaire de Salma Paralluelo (19e) puis par Esther Gonzalez (90e+3). Mais, malgré tout, Ayaka Yamashita a vécu une nouvelle partie très tranquille.
Le Japon frappe lui un très grand coup avant le début de la phase finale. Les championnes du monde 2011, qui n'ont toujours pas encaissé de but (pour onze inscrits), ont prouvé qu'il ne faut clairement pas les prendre à la légère. Dans l'autre rencontre de ce groupe C, entre deux équipes déjà éliminées, la Zambie a remporté le tout premier match de son histoire dans une Coupe du monde, contre le Costa Rica (3-1). Grâce à des buts de Lushomo Mweemba (3e), Barbra Banda (31e, sp) et Racheal Kundananji (90e+3). Alors que Melissa Herrera Monge (48e) avait tenté de relancer les siennes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité