Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde féminine : Les Bleues terminent les poules par une victoire face au Panama (6-3) et rejoignent les 8es

Damien Dorso

Mis à jour 02/08/2023 à 14:37 GMT+2

Les Françaises ont validé leur billet pour les 8es de finale du Mondial après leur victoire 6-3 face au Panama. Cueillies à froid par un coup franc de Marta Cox, les coéquipières de Diani, auteur d'un triplé, dont deux penalty, ont bien réagi pour rapidement prendre les devants. Malgré un relâchement en fin de match, la France termine en tête du groupe F devant la Jamaïque. Le Brésil est éliminé.

Kadidiatou Diani (France) face au Panama lors de la Coupe du monde féminine de football.

Crédit: Getty Images

Une petite frayeur, une avalanche de buts et une mission accomplie pour les Bleues. Secouées par le Panama, les Françaises ont finalement décroché une large victoire, mercredi à Sydney, lors de la 3e journée du groupe F (6-3). Surprises d'entrée par un fantastique coup franc de Marta Cox (2e), les joueuses d'Hervé Renard ont bien réagi avec notamment un triplé de Kadidiatou Diani même si elles ont encore encaissé deux buts en seconde période. Elles terminent en tête de la poule et se qualifient pour les 8es de finale en compagnie de la Jamaïque. Le Brésil est éliminé.
Ceux qui s'attendaient à un petit match tranquille de la France face au 52e du classement Fifa, déjà éliminé, ont eu tout faux. Alors que sélectionneur tricolore avait procédé à cinq changements notamment pour ménager certaines cadres et protéger les joueuses menacées de suspension en cas de nouveau carton jaune, ses protégées ont entamé la rencontre de la pire des manières. Le Panama a ouvert le score dès la 2e minute sur un fabuleux coup franc axial envoyé en lucarne par sa capitaine Cox (1-0, 2e).

Diani et les Bleues déroulent

Les Canaleras ont inscrit leur tout premier but dans une Coupe du monde et logiquement laissé éclater leur immense joie face à des Françaises cueillies à froid. Les Bleues ont cependant vite digéré et fait parler leur supériorité dans tous les secteurs du jeu. Elles ont mis le pied sur le ballon et égalisé grâce à une tête de Mäelle Lakrar détournée maladroitement par Deysiré Salazar (1-1, 21e). Intenable sur la droite, Vicki Becho a ensuite permis à Diani de marquer en deux temps pour débloquer son compteur personnel dans ce Mondial (1-2, 28e).
Face à une défense panaméenne en retard dans toutes ses interventions et très fébrile, Diani a enchaîné en transformant un penalty obtenu pour une main adverse (1-3, 37e). Léa Le Garrec a donné davantage d'ampleur au score juste avant la pause avec un centre-tir lointain qui a fini au fond des filets de Yenith Bailey (1-4, 45e+5). Hervé Renard a pu lancer Amel Majri et Viviane Asseyi à la reprise d'autant que Diani a de nouveau marqué sur un penalty consécutif à une main (1-5, 52e).

Relâchement évident

Les Françaises filaient vers un très large succès reflétant bien la différence de niveau entre les deux équipes mais ont sérieusement levé le pied, développé un jeu très brouillon et évolué sur le tempo du Panama qui a réduit le score sur un penalty concédé par Elisa De Almeida (2-5, 64e). Revigorées dans ce match totalement débridé, les Canaleras ont encore fait parler leur grinta sur un très long coup franc repris d'une tête plongeante par Lineth Cedeno dans le dos d'une défense française absente (3-5, 87e).
picture

La France s'impose largement face au Panama

Crédit: Getty Images

La France a toutefois eu le dernier mot avec une belle ouverture de Le Garrec, un centre d'Eve Périsset et une reprise de Becho pour son premier but en sélection à 19 ans (3-6, 90e+10). Avec notamment 28 tirs, les Bleues ont offert un sacré spectacle au public de Sydney. Lundi prochain, en huitièmes de finale face à l'Allemagne, la Colombie ou le Maroc, il faudra certainement davantage miser sur l'efficacité et la rigueur dans les deux surfaces.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité