Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde féminine – les notes des Bleues après Panama - France : Diani et Bacha sur un nuage, Le Garrec métronome

Mis à jour 02/08/2023 à 21:28 GMT+2

Une frayeur avant de dérouler. Surprise au bout d'une minute après un superbe coup franc de Marta Cox, l'équipe de France a su se remettre à l'endroit pour dominer tranquillement le Panama avec un score de tennis pour son dernier match dans le groupe F (6-3). Plutôt dominantes en première mi-temps, les Bleues se sont fait peur en deuxième. Mais l'essentiel est ailleurs…

Appelez-la Eugénie Le Winner... Et maintenant avec les Bleues ?

Pauline Peyraud-Magnin : 4,5

Elle ne peut rien sur le bijou de coup franc Marta Cox. Même son de cloche sur le pénalty parfaitement frappé par Yomira Pinzón (65e). Si elle a été juste dans sa lecture du jeu et les longs ballons du Panama, la gardienne de la Juventus a encore montré ses limites dans le jeu au pied…
  • En bref : Les matches se suivent et se ressemblent pour "PPM"...

Ève Perisset : 5,5

Le jeu des Bleues a penché à gauche ce mercredi où l'activité d'Estelle Cascarino et Selma Bacha a été intense dans le premier acte. Plus sollicitée en deuxième période, l'ancienne Bordelaise a su faire parler sa verticalité quand il le fallait. Globalement solide, la joueuse de Chelsea aurait pu payer ses quelques légères hésitations en fin de match… Elle offre la passe décisive à Vicki Bècho en toute fin de partie.
  • En bref : Ève Périsset ne déçoit que trop rarement. Sa sortie face au Panama en est la preuve.

Maëlle Lakrar : 6

Du chaud et un peu de froid pour le couteau-suisse défensif d'Hervé Renard. Solide pendant 87 minutes, elle est au cœur de l'alignement douteux sur le but de Lineth Cedeño (87e) qui vient "ternir" sa prestation. Pour le reste, la Montpelliéraine a été au point et est l'auteure de l'égalisation des siennes. En l'absence de Wendie Renard, c'est elle qui a mené cette défense bis des Bleues.
  • En bref : Malgré un "saut de concentration" avec sa consoeur de charnière, elle prouve qu'elle est en train de prendre une autre dimension.
picture

Maelle Lakrar avec Estelle Cascarino

Crédit: Getty Images

Elisa De Almeida : 4

Clairement moins sereine que Maëlle Lakrar. La Parisienne a paniqué sur de nombreuses interventions défensives. Elle se fait prendre dans le dos sur la troisième réalisation du Panama (88e). En retard, elle fait aussi une faute grossière qui offre le pénalty et le deuxième but adverse (63e). Sa présence dans la surface adverse et ses quelques ouvertures sont à souligner.
  • En bref : Un match à oublier, pourtant face à une faible opposition offensive.

Estelle Cascarino : 6,5

La latérale du PSG a mis un peu de temps à mettre la machine en route. Débordée dans son couloir et parfois imprécise dans les transitions en début de match, Cascarino a ensuite enclenché la marche avant. C’est offensivement qu’elle s’est fait le plus remarquée, en combinant avec Selma Bacha d’abord puis en insistant en deuxième période. Accrocheuse, elle aurait pu s'offrir un but de choix sans un bel arrêt de la gardienne panaméenne (71e)
  • En bref : Bien plus qu'une alternative à Sakina Karchaoui.

Léa Le Garrec : 7,5

Tout avait pourtant mal démarré pour la native de Dreux… Coupable d'une perte de balle qui amène le coup franc somptueux de Marta Cox (2e), l'ancienne joueuse de Brighton s'est vite remise à l'endroit avec une pelletée de bons ballons et d'ouvertures de choix. Ajoutez-y une grosse activité à la récupération et la copie a fière allure. Elle y est allée de son petit but sur un centre-tir très heureux pour tromper Yenith Bailey juste avant la mi-temps (45e+4).
  • En bref : Un "second couteau" qui mérite d'être vu et revu.

Grace Geyoro : 6

Efficace dans son style, Grace Geyoro n’a pas brillé, mais a fait le job. Capitaine des Bleues en l’absence de Wendie Renard, mise au repos par Hervé Renard, la joueuse du PSG a livré une première mi-temps solide.
  • En bref : Un baromètre et surtout de la sérénité dans l’entrejeu français.
Remplacée à la mi-temps par...

Amel Majri : 5

Dans une fin de match un peu décousue pour les Bleues, elle est à la faute (82e). Sur le reste, la Lyonnaise, promue capitaine à la sortie de Grace Geyoro puis Kadidiatou Diani, a tenté de chercher ses attaquantes, sans trop de réussite. La joueuse de l’OL a dû s'adapter dans un collectif moins bien huilé en deuxième période.
  • En bref : À l'image de la deuxième mi-temps des Bleues.

Selma Bacha : 7,5

La pile électrique des Bleues. Rescapée des nombreux changements opérés par Hervé Renard, la Fenotte a encore été hyperactive sur son côté gauche où elle a montré toute l'étendue de sa palette offensive malgré un peu de déchet. Dynamiteuse du premier acte, elle est à l'origine du coup franc qui amène le pénalty de Diani (36e).
  • En bref : Sa blessure n'est plus qu'un lointain souvenir : le feu follet est bien incandescent.
picture

Bacha ? "Elle est toujours là, avec le sourire, pleine de vie"

Remplacée à la mi-temps par…

Viviane Asseyi : 5,5

De l’activité pour l’attaquante de West Ham. L'ancienne joueuse du Bayern Munich a aidé ses coéquipières sur le plan défensif où son activité a été précieuse (72e). Offensivement, elle a été moins impactante que Selma Bacha, mais elle n’a pas été dépassée par les événements
  • En bref : Solide.

Vicki Bècho : 7

Première titularisation en Coupe du monde contrastée puis heureuse pour l’attaquante de l’OL. Entreprenante et dynamique sur son côté droit, Bècho a entamé la partie avec des intentions, mais avec peu de justesse dans le dernier geste. Elle est passeuse sur l’égalisation de Kadidiatou Diani (28e). La joueuse de 19 ans termine parfaitement la partie en coupant un centre au premier poteau et en inscrivant le sixième but (90e+10), son premier en sélection.
  • En bref : Prometteuse.

Clara Mateo : 6,5

Des approximations, du déchet par séquences, mais la joueuse du Paris FC a été en cannes. A l'initiative de nombreux mouvements de qualité dans les 35 derniers mètres, elle a été à l'origine du but égalisateur. Son jeu en remise et sa capacité à trouver de la verticalité et des espaces ont fait mouche.
  • En bref : Parfois sur courant alternatif, Clara Mateo a montré qu'elle était (très) fiable.

Kadidiatou Diani : 8,5

L’attaquante du PSG s’est offert un triplé, ses 23e, 24e et 25e buts avec les Bleues. Après avoir mis 20 minutes pour véritablement entrer dans son match, la Parisienne a ensuite déroulé avec une égalisation qu’elle est allée chercher dans la défense panaméenne (28e) et deux pénaltys très bien tirés (37e et 51e). Impliquée défensivement, l'ancienne joueuse du FCF Juvisy a été intéressante dans son rôle de pivot.
  • En bref : Gros match de la buteuse parisienne, première française à inscrire un triplé en Coupe du monde.
Remplacée par la benjamine du groupe France Laurina Fazer (60e), très active et qui s'est montrée pour sa troisième sélection.
picture

Kadidiatou Diani of France celebrates after scoring her team's fifth goal and her hat-trick from the penalty spot during the FIFA Women's World Cup match against Panama. (Photo by Maddie Meyer - FIFA/FIFA via Getty Images)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité