Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France : Hervé Renard fait table rase du passé et fixe ses ambitions avec les Bleues pour la Coupe du monde

Clément Lemaître

Mis à jour 31/03/2023 à 17:41 GMT+2

COUPE DU MONDE 2023 - Officiellement intronisé ce vendredi en tant que sélectionneur des Bleues, Hervé Renard souhaite repartir sur une page blanche. S'il a rappelé Wendie Renard et Eugénie Le Sommer pour les matches amicaux du mois d'avril, le technicien français a ouvert la porte de la sélection à Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani en vue du Mondial où il n'a pas caché ses ambitions.

Coup de com' ou coup de maître : Renard, l'homme qu'il fallait aux Bleues ?

La page Corinne Diacre est définitivement tournée. Vingt-neuf jours après la mise à l'écart de la technicienne de 48 ans, son successeur, Hervé Renard, a été présenté à la presse ce vendredi. Le désormais ex-sélectionneur de l'Arabie Saoudite a remis les compteurs à zéro : Wendie Renard, qui avait mis sa carrière internationale entre parenthèses en février dernier, et Eugénie Le Sommer, dont la dernière sélection remonte à avril 2021, font leur retour dans la liste des Bleues qui affronteront la Colombie et le Canada en amical les 7 et 11 avril prochains. En revanche, Kheira Hamraoui n'a pas été convoquée. "Un choix sportif", selon le nouveau sélectionneur.
Ce qu'il s'est passé avant ? Cela ne me regarde pas
"La FFF m'a remis une liste très vaste de joueuses pré-sélectionnées. J'ai estimé que la fédération me donnait le feu vert pour prendre ces joueuses. Ce qu'il s'est passé avant ? Je n'étais pas là et cela ne me regarde pas. Je me focalise sur le présent et le futur, a martelé Hervé Renard. On peut rendre hommage à Corinne Diacre qui a obtenu de bons résultats. Maintenant, c'est une page qui se tourne. Il y aura des places à gagner d'ici le Mondial, ce n'est pas du tout une liste fermée."
S'il n'a pas confirmé officiellement Wendie Renard en tant que capitaine ("j'ai toujours l'habitude de prévenir d'abord les intéressées"), le sélectionneur français a rappelé qu'il comptait sur "l'expérience incomparable" d'Eugénie Le Sommer, qui aura 34 ans le 18 mai. "Elle a gagné huit Ligues des champions, a-t-il rappelé. La concurrence est très rude à Lyon. Mais elle est capable de jouer dans d'autres registres. C'est une joueuse intelligente et j'ai hâte de la voir à l'oeuvre. Comme on dit 'welcome back'."
A moins de quatre mois du coup d'envoi de la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet au 20 août), les deux joueuses lyonnaises ne sont pas les seules à se voir ouvrir les portes de l'équipe de France. Respectivement blessées à un genou et à une clavicule, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, qui avaient également mis leur carrière internationale sur pause, pourront revenir chez les Bleues une fois qu'elles seront aptes.
picture

Renard en salive : "Rien ne remplace les grandes compétitions dans notre métier"

Je dirai à Marie-Antoinette Katoto que je compte énormément sur elle
"J'ai surtout appelé les blessées pour qu'elles sachent que je les considère", a noté le nouveau sélectionneur des Bleues en début de conférence de presse comme pour montrer son entière confiance aux deux Parisiennes. En effet, Hervé Renard rencontrera Marie-Antoinette Katoto, sur le flanc depuis l'été dernier, "dans les prochains jours". "Je lui dirai que je compte énormément sur elle comme tout ce groupe. C'est une joueuse importante de cette équipe. Mon souhait le plus cher est qu'elle soit parmi nous (ndlr : lors du Mondial)", a-t-il rappelé.
Absente du groupe France depuis presque trois ans, la Lyonnaise Amandine Henry peut aussi espérer être du voyage en Océanie selon le vainqueur de la CAN 2012 et 2015 avec la Zambie et la Côte d'Ivoire. "Je l'ai aussi appelée. Je voulais savoir comment elle allait et connaître son état d'esprit. Elle est actuellement blessée (ndlr : à un genou) mais elle est en phase de retour et devrait participer à la fin du championnat de France. Elle fait partie des joueuses qui pourraient être pré-sélectionnées."
L'ancien entraîneur de Sochaux et Lille, qui sera notamment secondé par Eric Blahic et Laurent Bonadei, a par ailleurs fixé ses objectifs pour le Mondial 2023 et les JO de Paris: "Il faudra atteindre au minimum le dernier carré, a souligné le technicien qui a signé jusqu'à fin août 2024. On (ndlr : la FFF) m'a dit : 'si vous avez l'opportunité de gagner, ne vous privez pas'. J'ai répondu : 'merci beaucoup, je suis venu pour ça'." Sobre et efficace : du Hervé Renard dans le texte.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité