Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial 2023 - L’Australie débute sa Coupe du monde par une victoire contre l’Irlande (1-0)

Damien Dorso

Mis à jour 20/07/2023 à 15:46 GMT+2

Privée de sa star Sam Kerr, l’Australie a tout de même assumé son statut de favori face à l’Irlande ce jeudi, empochant une première victoire cruciale pour la suite de la phase de groupes de son Mondial. Avec ce succès empoché grâce à un penalty transformé par Steph Catley (1-0), les Matildas prennent la tête du groupe B, dans lequel se trouve également le Canada, champion olympique en titre.

Lydia Williams, au nom du père

L'Australie a imité sa voisine et réussi son entrée en lice. Comme la Nouvelle-Zélande un peu plus tôt face à la Norvège, les Matildas ont décroché une courte victoire contre l'Irlande lors de leur premier match dans le groupe B du Mondial, ce jeudi à Sydney (1-0). En l'absence de leur star offensive Sam Kerr, elles ont longtemps buté sur un bloc adverse compact avant de trouver la faille grâce à un penalty transformé par leur capitaine Steph Catley (52e) puis de résister au sursaut irlandais.

Record d'affluence

Malgré le forfait de Kerr pour les deux premiers matches de la compétition en raison d'une blessure à un mollet, les Australiennes ont pu aborder cette première rencontre avec de solides repères. Leur sélectionneur Tony Gustavsson a aligné le même onze de départ que lors de la récente victoire sur la France en amical (1-0) avec simplement la jeune buteuse Mary Fowler qui a suppléé Kerr.
Comme attendu, les Matildas ont pris les choses en mains devant les 75784 spectateurs du Stadium Australia et surtout des Irlandaises qui découvrent leur première grande compétition internationale. Valeureuses malgré un net revers devant les Bleues durant leur préparation (0-3) puis un abandon face à des Colombiennes trop agressives à leur goût, les "Girls in Green" ont solidement défendu durant toute la première période. Les Australiennes ne se sont montrées menaçantes que sur corner avec une tête hors-cadre de Courtney Hunt (17e) ou une autre d'Hailey Raso (28e).

Catley débloque la situation, Arnold résiste

L'Australie qui ne cache pas ses grandes ambitions pour la suite de la compétition s'est montrée encore plus volontaire après la pause et n'a pas tardé à obtenir un penalty pour une poussette de Marissa Sheva sur Raso. L'expérimentée gauchère Catley a ouvert le score avec sang-froid en prenant Courtney Brosnan à contre-pied (1-0, 52e).
En revanche, les hôtes du Mondial n'ont pas réussi à définitivement asseoir leur domination en faisant le break. Longtemps inoffensive, l'Irlande a pu chercher à répliquer et a profité des nombreux corners frappés par Katie McCabe pour donner du travail à la gardienne australienne Mackenzie Arnold qui a tenu bon dans les airs (71e, 74e, 90e+2) puis sur un ultime tir de la capitaine (90e+6). L'Australie remplit sa première mission mais devra en montrer davantage lors de son prochain match face au Nigeria qui défiera le Canada, champion olympique, la nuit prochaine dans l'autre match de ce groupe B.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité