Eurosport
Mondial féminin I Megan Rapinoe, la fin amère après l'élimination des Etats-Unis par la Suède : "Une mauvaise blague"
Par
Publié 06/08/2023 à 17:10 GMT+2
Megan Rapinoe a tiré sa révérence avec la sélection américaine sur une désillusion, avec une élimination dès les 8es de finale de la Coupe du monde féminine dimanche face à la Suède (0-0, 5-4 t.ab.). La star des Etats-Unis, qui a manqué son tir au but dans la séance fatale à son équipe, n'a pas caché son amertume sur le scénario de la rencontre. Et sa fierté pour ce qu'elle a accompli.
Megan Rapinoe a disputé son dernier match avec les Etats-Unis, éliminés par la Suède au Mondial féminin 2023
Crédit: Getty Images
Elle méritait une autre sortie. Pour son talent comme pour son engagement, Megan Rapinoe aspirait à une fin plus glorieuse. Mais le football est ainsi fait. C'est sur un tir au but manqué que la joueuse emblématique des Etats-Unis a bouclé la dernière sortie de sa carrière internationale. Un échec qui a contribué à précipiter la chute des Américaines, doubles tenantes du titre, en 8es de finale de la Coupe du monde féminine 2023 face à la Suède (0-0, 5-4 t.a.b.).
Rapinoe, 38 ans, n'a pas masqué sa frustration. Elle est d'abord collective, tant les Etats-Unis ont dominé la rencontre. "Je trouve que nous avons vraiment bien joué, a-t-elle analysé. Je suis heureuse que l'on sorte en ayant joué comme ça, en ayant eu énormément de plaisir avec le ballon... Mais ça ressemble à une mauvaise blague, un mauvais film. J'ai manqué un tir au but. Alyssa (Naeher, la gardienne) a été incroyable, elle nous a maintenues en vie, et a marqué elle-même un tir au but... C'est la contrepartie de la beauté de ce sport. Ça peut être cruel, et ça n'était pas notre jour."
Malgré la déception, Rapinoe est fière de ce qu'elle a réussi avec les Etats-Unis. Tant sur le terrain qu'en dehors, avec un engagement total pour le développement du football féminin. "Je reste reconnaissante et heureuse, a-t-elle avancé. Je sais que c'est la fin, et c'est triste... mais jouer avec cette équipe, pour ce pays, aura été un honneur... Je garde en mémoire les chants (dans le public) pour l'égalité salariale après la finale (de 2019, à Lyon)... Bien sûr, il y a eu les Coupes du monde disputées, les championnats remportés, mais savoir qu'on a utilisé notre talent pour faire quelque chose qui a changé le monde pour toujours, c'est ce qui compte le plus pour moi."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité