Eurosport
Spectacle en perspective
Par
Publié 06/07/2010 à 08:33 GMT+2
Face à des Uruguayens qui ont l'habitude de subir et de défendre, les Pays-Bas ont l'occasion de se qualifier pour 3e finale de Coupe du monde. Avec Sneijder et Forlan face-à-face, il devrait y avoir des buts... comme à chaque fois. C'est ce que révèle notre rubrique "chiffres et stats".
Eurosport
Crédit: Eurosport
1. L’Uruguay dispute les demi-finales de la Coupe du Monde pour la première fois depuis 1970, sa 4e depuis 1930 date de la toute première édition. Avec une victoire et deux défaites, c'est à se demander comment l'Uruguay a fait pour décrocher deux trophées. Après son premier sacre en 1930, l'Uruguay a décroché son second en 1950 au Brésil lors d'une édition spéciale, où les deux "finalistes" se retrouvaient lors d'un match du tour final, avec un mini-championnat. La Celeste a subi ses deux revers en 1954, face à la Hongrie (2-4) et en 1970, face au Brésil (1-3).
2. On peut faire dire ce que l'on veut à des statistiques. Loin de savoir ce qu'a pronostiqué le poulpe "prono-star" de cette Coupe du monde, l'histoire de la Coupe du monde révèle en tout cas qu'aucune demi-finale ne s'est soldée sur 0-0. On ne devrait donc pas s'ennuyer lors de cette rencontre. D'après les chiffres officiels, les oppositions entre les Pays-Bas et l'Uruguay ont toujours produit un vainqueur avec deux buts en besace, comme en témoignent leurs deux dernières confrontations en Coupe du monde (Pays-Uruguay 2-0 en 1974) et en amical (Uruguay-Pays-Bas 2-0 1980). La seule rencontre de Mondial entre ces nations a eu lieu en 1974, les coéquipiers de Johan Cruyff s’imposant grâce à un doublé de Johnny Rep. Lors du Mondial sud-Africain, les Pays-Bas ont d'ailleurs remporté 4 de leurs 5 victoires avec deux buts. Il faut en tout cas remonter au 20 juin 1998 pour voir les Bataves marquer plus de 2 buts lors d’un match de Coupe du Monde (5-0 face à la Corée du Sud).
4. Ce sera la 4e demi-finale mondiale disputée par les deux équipes. Si l'Uruguay attendait cela depuis 40 ans, les Pays-Bas se souviennent encore de leur défaite face au Brésil en 1998, date de leur dernière présence dans le dernier carré. Ce n'est d'ailleurs pas une défaite, mais une élimination au tir au but après un match nul (1-1) au stade Vélodrome de Marseille, qui s'est finalement terminé aux tirs au but. Cocu et Ronald de Boer étaient les héros malheureux de cette demi-finale. C'était la seule perdue par les Néerlandais, ceux-ci ayant remporté leurs deux premières en 1974 et 1978, avant de s'incliner en finale face à l'Allemagne et l'Argentine.
5. Cinq victoires en Coupe du monde, c'est le record de succès que peuvent battre les Pays-Bas en Coupe du monde face à l'Uruguay. La dernière fois que les Néerlandais avaient réalisé pareille performance, c'était en 1974, avant d'êtres battus en finale par l'Allemagne. Les coéquipiers de Wesley Sneijder n'auront sans doute pas zappé ce fait : l’Uruguay reste sans succès lors de ses 13 derniers matches de Mondial face à des adversaires européens (6 nuls et 7 défaites), il faut remonter au Mondial 1970 pour voir la Celeste battre une équipe de la zone UEFA (1-0 face à l’Union Soviétique).
7. Les Pays-Bas face à l'Uruguay, ce sera aussi une opposition de buteurs. Wesley Sneijder est le meilleur dans ce compartiment du jeu côté Oranje, avec 4 buts, prenant le relais du joueur d'Arsenal Robin van Persie, très discret jusqu'ici. Il fallait remonter au Mondial 1978 pour voir un néerlandais faire aussi bien : Rob Rensenbrink avait inscrit 5 buts. De l'autre côté, Diego Forlan démontre, avec ses 3 réalisations, qu'il est bien l'homme fort de la Celeste. Il le sera d'autant plus lors de ce match que l'avant-centre Luis Suarez sera absent, celui-ci ayant été exclu après une main flagrante sur sa ligne de but pour stopper un ballon décisif ghanéen dans les dernières secondes du quart de finale.
25,8. L'Uruguay a l'habitude de ne pas prendre le jeu à son compte, mais plutôt à défendre rugueusement. Comme en témoigne la moyenne des 25,8 tacles par match. La moyenne la plus élevée lors de la Coupe du Monde 2010. La Celeste a enregistré un pourcentage de possession inférieur à son adversaire lors de chacun de ses 5 matches lors de la Coupe du Monde 2010.
. LES EQUIPES PROBABLES
Uruguay: Muslera - M. Pereira, Victorino, Godin, M. Caceres - D. Perez, Gargano, Arevalo Rios, A. Perreira - Forlan (cap.), CavaniEntraîneur: Oscar Tabarez
Pays-Bas: Stekelenburg - Boulahrouz, Heitinga, Ooijer, van Bronckhorst (cap.) - van Bommel, De Zeeuw (ou van der Vaart) - Robben, Sneijder, Kuyt - van PersieEntraîneur: Bert Van Marwijk
Arbitre: Ravshan Irmatov (OUZ)
Sur le même sujet
Publicité
Publicité