Ligue des Nations - Les Pays-Bas corrigent la Hongrie (4-0), énorme carton de l'Allemagne face à la Bosnie-Herzégovine

Pas de sentiment. Malgré un début de match marqué par une grosse frayeur de santé pour l'un des membres du staff hongrois, les Pays-Bas ont roulé sur la Hongrie ce samedi (4-0) pour s'emparer de la deuxième place du groupe 3 de la Ligue A. Devant, l'Allemagne a également réalisé un carton face à la Bosnie-Herzégovine (7-0).

Virgil van Dijk félicite Dumfries face à la Hongrie

Crédit: Getty Images

Pays-Bas - Hongrie : 4-0

Les Pays-Bas ont validé le dernier ticket pour les quarts de finale de la Ligue des nations 2025. À l’issue de cette cinquième journée de Ligue A, les Néerlandais ont dominé la Hongrie à Amsterdam (4-0) dans une rencontre marquée par l’arrêt du match dès la huitième minute de jeu. Victime d’un malaise, l’ancien international hongrois Adam Szalai a entraîné un vent de panique sur la partie, mais les visiteurs ont finalement décidé de poursuivre le match. Vaillants mais vaincus, les Magyars devront passer par les barrages pour conserver leur place dans la ligue reine de la compétition.
Ce n’était clairement pas un scénario envisagé par les fans de football, mais à l’issue d’un match à rallonge, les Oranje ont acquis leur qualification. Face à la Hongrie, ce match ressemblait à un huitième de finale pour les hommes de Ronald Koeman. La partie semblait même mal engagée lorsque les Magyars ont frôlé l’ouverture du score sur une reprise d’Andras Schäfer au-dessus du but batave (3e). Mais ça, c’était avant l’épisode qui a chamboulé la dynamique de cette rencontre. Après un coup-franc néerlandais, le match s’est arrêté à la suite du malaise de Szalai. L’homme aux 86 sélections et 26 buts avec l’équipe nationale hongroise, désormais membre du staff, a été conduit à l’hôpital le plus proche. Logiquement déboussolé, le onze de départ hongrois a tout de même décidé de reprendre après cette mauvaise nouvelle. Dès la reprise, l’arbitre Jesus Gil Manzano a utilisé l'assistance vidéo pour désigner le point de penalty pour une main de Tamas Nikitscher dans sa propre surface de réparation. De sang-froid, Wout Weghorst a ouvert le score d’un tir plein centre (1-0, 21e).
La suite ? C’était une longue et douloureuse agonie pour une Hongrie jamais capable de tenir la dragée haute à la mécanique orange. Si Tijani Reijnders (25e), Denzel Dumfries (30e) ou Donyell Malen (44e) ont cherché à doubler la mise, Cody Gakpo s’est chargé d’accomplir cette mission en transformant un nouveau penalty au cœur d’un temps additionnel de treize minutes (45e, 2-0).
En deuxième période, la Johan Cruyff Arena a assisté à une démonstration collective des Pays-Bas. Les deux barres transversales touchées par Weghorst (50e) et l’entrant Teun Koopmeiners (88e) ont apporté du spectacle supplémentaire à défaut de suspense sur l’issue finale du match. Dans son but, Dénes Dibusz a tout fait pour éviter une lourde défaite devant Reijnders (54e) ou Jurrien Timber (59e). Une intention vaine puisque le portier hongrois s’est incliné sur une reprise chirurgicale de Dumfries (64e, 3-0) puis une tête de Koopmeiners (86e, 4-0). Voilà les Pays-Bas en quarts, et la Hongrie au chevet de Szalai…

Allemagne - Bosnie-Herzégovine : 7-0

Déjà qualifiée, l'Allemagne s'est amusée samedi soir à domicile à Fribourg (sud-ouest) pour s'imposer contre la Bosnie-Herzégovine 7 à 0 et assurer la première place de son groupe de la Ligue des nations avant les quarts de finale en mars prochain. Il s'agit de la plus large victoire allemande depuis un 9-0 infligé au Liechtenstein le 11 novembre 2021 en qualifications pour la Coupe du monde de 2022.
Lors de la prochaine fenêtre internationale, les Allemands joueront leur quart de finale aller à l'extérieur le 20 mars et recevront pour le match retour trois jours plus tard. L'adversaire sera connu le 22 novembre après le tirage au sort. Quart-de-finaliste malheureux de "son" Euro-2024 cet été, avec une élimination en prolongation contre l'Espagne (2-1), l'Allemagne de Julian Nagelsmann a confirmé son regain de forme progressif au cours de l'automne, avec des victoires contre la Hongrie (5-0), la Bosnie-Herzégovine (2-1 à l'extérieur et 7-0 à domicile) et contre les Pays-Bas (1-0).
Les Allemands termineront l'année 2024 par un déplacement sans enjeu à Budapest mardi (20h45) contre la Hongrie. Samedi soir, l'ouverture du score est venue après seulement 80 secondes de Jamal Musiala, à la réception d'un centre de Joshua Kimmich. Le milieu offensif du Bayern avait manqué les matches d'octobre, touché à une hanche. Autre absent d'octobre, Kai Havertz a également trouvé le chemin des filets en première période (37e), tout comme Tim Kleindienst qui a inscrit un doublé (23e et 79e), ses deux premiers buts sous le maillot de la Mannschaft pour sa troisième sélection.
En seconde période, Florian Wirtz y est également allé de son doublé, marquant d'abord sur un coup franc (50e) puis reprenant au second poteau un tir de Havertz en angle fermée et repoussé par le gardien de la Bosnie-Herzégovine. Appelé pour palier l'absence sur blessure du joueur de Stuttgart Deniz Undav, Leroy Sané a alourdi l'addition peu après l'heure de jeu (66e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité