Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'inconnue Messi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/06/2010 à 11:55 GMT+2

Sacré Ballon d'or en 2009, Lionel Messi est la grande attraction de cette Coupe du monde 2010. Mais il suscite beaucoup d'interrogations. Son état de forme actuel est au centre des débats en Argentine, avant l'entrée en lice contre le Nigeria (samedi, 16h00).

Lionel Messi Argentina

Crédit: Reuters

La Coupe du monde, c'est toujours une histoire de stars. A l'entame de l'édition sud-africaine, un nom revient sur toutes les lèvres au moment d'évoquer le crack du Mondial : Lionel Messi. Quoi de plus logique? L'Argentin a été sacré Ballon d'Or en 2009, après avoir tout gagné avec le FC Barcelone l'an passé. Le petit génie du Barça s'est "contenté" d'un nouveau titre de champion d'Espagne en 2010. Il n'en a pas moins réalisé une saison exceptionnelle, à l'image de ses 47 buts inscrits en 53 matches toutes compétitions confondues avec le club catalan. Le talent exceptionnel du joueur, ses statistiques, sa popularité et le fait que sa sélection est candidate en titre, en font logiquement le favori pour être l'homme de ce Mondial. Pourtant, alors que l'Argentine s'apprête à entrer en lice face au Nigeria (samedi 16h00), le prodige argentin suscite bien plus d'interrogations que de certitudes.
Son rendement avec l'Albiceleste a toujours été une énigme. Les chiffres sont éloquents. Avec le Barça, il tournait à la moyenne hallucinante de 0,9 but par match cette saison. Avec l'Argentine, il n'a inscrit que quatre buts en 18 matches lors du tournoi de qualifications sud-américain. Soit une moyenne de 0,2 but par match qui contraste avec sa réussite sous le maillot de Barcelone. Forcément, Messi s'exprime mieux avec le club catalan. "Leo" en fréquente le centre de formation depuis qu'il a treize ans, il connait le schéma de jeu du Barça par coeur tout comme la majorité de ses coéquipiers. Il peut compter sur des joueurs comme Xavi et Iniesta pour organiser le jeu de son équipe, ce qui le déleste de certaines tâches pour mieux faire la différence dans les trente derniers mètres. En fait, Messi n'exprimera probablement jamais mieux son talent qu'à Barcelone. Mais il lui faudra remporter une Coupe du monde avec l'Argentine pour atteindre les sommets. Il lui faudra s'adapter des conditions moins favorables et à un style de jeu nouveau, celui du sélectionneur Diego Maradona.
Signorini : "Des dégâts physiques irréversibles"
Les mauvaises langues voient "El Pibe de Oro" comme un obstacle dans la réussite de Messi sous le maillot argentin, dans le sens où son statut de plus grand joueur de l'histoire de l'Albiceleste s'en trouverait menacé. "El Diez" réfute catégoriquement cette idée. "J'adorerais que Leo ait le même impact que moi en 1986, le même rôle que j'ai joué", affirme-t-il. "Il peut créer les occasions de but quand le match est fermé. Je crois que Leo sera la cerise sur le gâteau que fera l'équipe. Je lui souhaite de tout coeur d'être le meilleur de tous les temps", insiste le sélectionneur argentin. Son rôle est capital dans cette histoire. Jusqu'ici, Maradona n'a jamais utilisé un système qui mette vraiment en valeur son meilleur joueur. Après avoir longtemps envisagé un schéma avec une seule pointe soutenu par Messi, l'ancienne légende de Naples semble avoir changé son fusil d'épaule et devrait miser sur un trio d'attaquants (Messi, Higuain et Tevez). Si c'est le cas, la rencontre face au Nigeria promet d'être riche en enseignements sur la faculté du Barcelonais à briller dans ce contexte.
Elle permettra aussi d'en savoir un peu plus sur l'autre inconnue du moment : la forme physique actuelle de la star. C'est le sujet qui fait débat en Argentine. "Signorini tire la sonnette d'alarme pour l'état physique de Messi", titrait jeudi El Cronista, tandis que le grand quotidien populaire Clarin résumait ainsi les déclarations du préparateur physique: "les dégâts physiques pour Messi sont irréversibles". "Oui, il arrive fatigué au Mondial. Les dégâts sont déjà faits et sont irréversibles", avait déclaré Signorini dans son interview au quotidien catalan Sport. Le staff argentin s'est empressé de corriger le tir et de rassurer tout le monde. "Messi participe à tous les exercices avec le reste de l'équipe. A aucun moment, il n'a travaillé à part (...) Concernant la santé de Messi, on n'en a pas davantage parlé que de celle des autres, il n'a jamais mérité un traitement particulier", martelait le médecin de la sélection, Donato Villani, se faisant ainsi l'écho de Maradona. "Il va très bien, génial. Il n'y aucun problème, d'aucune sorte", a assuré le sélectionneur. Difficile de se faire une opinion dans ce contexte. Seule certitude, la rencontre face au Nigeria permettra de lever un peu le voile sur l'inconnue Messi, en attendant la suite d'un tournoi qui pourrait être celui de l'Argentin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité