Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Ballon d'Or réunifié

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/07/2010 à 15:55 GMT+2

La FIFA et France Football ont conclu lundi à Johannesburg un accord qui unifie le Ballon d'Or et le titre de joueur FIFA de l'année. Depuis 1994, les deux trophées coexistaient avec une légitimité différente. C'est une petite révolution médiatico-sportive.

La coexistence du Ballon d'Or et du meilleur joueur FIFA de l'année, c'est fini. La FIFA et France Football ont annoncé lundi un transfert pas comme les autres : celui de la marque "Ballon d'Or". Durée du contrat : quatre ans. Exploitée par le bi-hebdomadaire français depuis 1956, elle a été cédée à la toute puissante Fédération internationale, qui décernait depuis 1994, parallèlement, son prix du meilleur joueur du monde. Ce prix sera désormais le Ballon d'Or de la FIFA. Il n'y en aura qu'un. Phonétiquement, on n'est pas loin du "Ballon d'Or FF", tel que le surnommait le bi-hebdomadaire, mais c'est un vrai changement d'habitude auquel il faut se préparer, et à une légitimité totale et absolue pour le joueur ainsi primé. Le contrat a été signé lundi à Johannesburg par Joseph Blatter et Marie-Odile Amaury, propriétaire d'ASO, éditeur de France Football.
"Nous voulions mettre ensemble dans une même coupe les acquis de FF (France Football) depuis plus de cinquante et ceux de la FIFA depuis seize ans pour former un tout qui restera le Ballon d'Or", a dit le président de la fédération internationale, Joseph Blatter. "Je suis très heureuse que nous nous associions avec la FIFA  pour désigner et remettre le Ballon d’Or au meilleur joueur du monde, a commenté Marie-Odile Amaury. Nous allons donner encore plus de gloire et de valeur à ce prix, nous allons offrir une cérémonie plus spectaculaire, ce qui nous permettra de toucher tous les amoureux du football. C’est une grande fierté".
Les mêmes noms depuis 2005
L'accord durera "au moins jusqu'à la prochaine Coupe du monde", a expliqué M. Blatter. Le premier changement sera celui du calendrier. Fini, le Ballon d'Or remis au beau milieu du mois de décembre sur des médias français. Le prochain sera décerné le 10 janvier à Zurich. Ni la FIFA ni le groupe Amaury n'ont évoqué la partie financière de l'accord. "Comme dans les transferts de joueurs, nous ne parlons pas d'argent, a dit Blatter, nous parlons de mettre ensemble les qualités du Ballon d'Or et du joueur FIFA."
A priori, le collège des électeurs mixera ceux du Ballon d'Or (des journalistes spécialisés) et ceux du joueur FIFA (capitaines et sélectionneurs d'équipes nationales des 208 membres de la FIFA), selon Jérôme Valcke, secrétaire général de la fédération. Les autres prix individuels de la FIFA ne prendront pas le nom de Ballon d'Or. Chez les hommes, depuis 2005, les deux palmarès étaient exactement les mêmes : Ronaldinho en 2005, Cannavaro en 2006, Kaka en 2007, Ronaldo en 2008 et Messi en 2009. Mais si cette mesure avait été adoptée plus tôt, Zidane aurait eu la chance d'avoir trois Ballon d'Or au lieu d'un (1998, 2000, 2003), Ronaldinho aurait pu en avoir deux (2004, 2005). La mondialisation du Ballon d'Or continue. Depuis 1995, il est attribuable à des joueurs non Européens. A partir de cette année, des journalistes du monde entier auront droit de cité après un demi-siècle d'exclusivité européenne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité