Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Maradona comme Ulysse

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/06/2010 à 23:25 GMT+2

Après un long parcours semé d'embûches, Diego Maradona retrouve la Grèce mardi (20h30), 16 ans après avoir joué son dernier match avec l'Argentine face aux Hellènes. Il compte sur Messi pour reprendre le flambeau. C'est notre rubrique "des chiffres et des stats".

Diego Maradona Argentina-South Africa

Crédit: AFP

1. La Grèce a remporté sa première victoire en Coupe du Monde contre le Nigeria la semaine dernière (2-1), Dimitrios Salpingidis inscrivant le premier but des Hellènes dans cette compétition. C'était également la première fois que les Grecs parvenaient à remporter un match après avoir été menés dans une compétition majeure.
1. L'Argentine n'est pas à la fête face aux équipes européennes en Coupe du Monde. Les Sud-Américains n'ont en effet remporté qu'une victoire face aux représentants du Vieux Continent lors de leurs sept dernières confrontations.
2. C'est la seconde fois que la Grèce et l'Argentine s'affrontent en Coupe du monde après une première opposition en phase de poule en 1994 aux Etats-Unis. L'Albiceleste s'était imposée 4-0 grâce à un triplé de Gabriel Batistuta et au dernier but de Diego Maradona en sélection nationale. Au cours de ce mondial, "El pibe de oro" allait être contrôlé positif à l'éphédrine et exclu de la compétition.
3. Gonzalo Higuain est devenu le troisième argentin à marquer un triplé en Coupe du Monde, après Guillermo Stabile (1930) et Gabriel Batistuta (1994, 1998). Le buteur du Real Madrid ne devrait pourtant pas être titulaire face aux Grecs, Diego Milito devant être associé à la pointe de l'attaque à Sergio Agüero.
5. La sélection de Maradona s'est montrée très efficace depuis le début de cette Coupe du monde sur coup de pied arrêté puisque 3 de ses 5 buts ont été inscrits de cette façon. A contrario, la Grèce a encaissé deux de ses trois buts depuis le début de la Coupe du monde également sur coup de pied arrêté. La clé du match ?
7. L'Argentine reste sur sept victoires consécutives, sa meilleure série depuis 1998. Il faut remonter au quart de finale contre les Pays-Bas, toujours en 1998, pour voir l’Argentine encaisser plus d’un but lors d’un match en Coupe du Monde (1-2).
8. L’Argentine est invaincue en Coupe du Monde lors de ses huit derniers matches (5 victoires, 3 nuls): sa dernière défaite remonte à 2002, sur un penalty transformé par David Beckham pour l’Angleterre (0-1).
LES EQUIPES PROBABLES :
GRECE : Tzorvas - Vyntra, Papadopoulos, Kyrgiakos, Torosidis - Papastathopolous, Salpingidis, Karagou -Katsouranis, Tziolis, Gekas.
ARGENTINE : Romero - Otamendi, Demichelis, Burdisso, C.Rodriguez - Maxi Rodriguez, Bolatti, Veron - Messi, Agüero, Milito.
Arbitre: Ravshan Irmatov (OUZ)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité