Müller brille en simple

Müller brille en simple
Par Eurosport

Le 12/07/2010 à 00:50Mis à jour Le 12/07/2010 à 01:05

Thomas Müller a été élu meilleur jeune et Soulier d'or du Mondial 2010. Le jeune Allemand de 20 ans bénéficie de son nombre supérieur de passes décisives par rapport à ses concurrents directs comme Diego Forlan, auteur également de cinq buts, et sacré meilleur joueur.

A l'Espagne, le titre de champion du monde. A Thomas Müller, les récompenses individuelles. Si la Roja a été élue équipe la plus fair-play,  ses joueurs n'ont pas été gâtés pour les titres personnels. Ce n'est pas faute de talent. L'équipe espagnole compte de nombreux joueurs de classe mondiale dans son effectif. Mais la base du succès ibérique est son collectif. Résultat : seul  Iker Casillas décroche une récompense individuelle en étant désigné meilleur gardien du tournoi. Pour le reste, si Diego Forlan (Uruguay) est élu Ballon d’Or du tournoi, Thomas Müller (Allemagne) est à l'honneur avec le titre de meilleur jeune et celui de meilleur buteur.

Pour le titre de meilleur jeune récompensant les joueurs nés après le 1er janvier 1989, il n'y a pas débat. A 20 ans, le jeune Allemand du Bayern Munich, qui succède à son compatriote Lukas Podolski, a éclaboussé de toute sa classe ce Mondial. Sa suspension en demi-finale face à l'Espagne (0-1) n'est d'ailleurs pas étrangère à l'élimination de la Mannschaft. Sa non présence dans les nommés pour le titre de meilleur joueur du Mondial en avait même surpris plus d'un.

Forlan Ballon d'Or

Son triomphe pour le Soulier d'Or est plus surprenant ! Avec cinq réalisations en six matches, Thomas Müller compte le même nombre de buts que le Néerlandais Wesley Sneijder, l'Espagnol David Villa et l'Uruguayen Diego Forlan.  Mais voilà, grâce à ses trois passes décisives contre une seule pour ses concurrents directs, il est l'heureux élu aux yeux de la FIFA. Il n'aura pas à partager ce titre et succède encore à un de ses compatriotes, Miroslav Klose, auteur de cinq buts en 2006.  Une belle manière de conclure la première année chez les professionnels d’un joueur qui évoluait en troisième division allemande en mai 2009.

Avec 23,4% des votes exprimés par les personnes accréditées pour le Mondial 2010 contre 21.8% pour le Néerlandais Wesley Sneijder et 16.9% pour l'Espagnol David Villa, Diego Forlan, fer de lance de l'Uruguay, décroche, lui, le Ballon d'Or du Mondial 2010 après Zinedine Zidane en 2006. Pour le vrai Ballon d'Or, le flou persiste encore après une finale où Sneijder ou encore Robben ont raté l'occasion de marquer des points précieux...

. BALLON D'OR, TROPHEE RECOMPENSANT LE MEILLEUR JOUEUR DU TOURNOI

1. Diego Forlan (URU)
2. Wesley Sneijder (NED)
3. David Villa (ESP)

. SOULIER D'OR:

1. Thomas Müller (ALL), 5 buts, 3 passes décisives
2. David Villa (ESP), 5 buts, 1 passe décisive, 634 minutes de jeu
3. Wesley Sneijder (NED), 5 buts, 1 passe décisive, 652 minutes de jeu
4. Diego Forlan (URU), 5 buts, 1 passe décisive, 654 minutes de jeu

. GANT D'OR : 

Iker Casillas (ESP)

. TROPHEE DU MEILLEUR JEUNE JOUEUR

Thomas Müller (ALL)

0
0