Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Angleterre - Italie, le match qui va faire monter la température

Anthony Procureur

Mis à jour 14/06/2014 à 17:33 GMT+2

Dans la chaleur étouffante de Manaus, l'Angleterre et l'Italie se livrent à minuit un choc de ténors européens dans le très relevé groupe D.

Angleterre - Italie

Crédit: Eurosport

Un classique. Pourtant, il n'eu lieu qu'une seule fois en Coupe du monde. En 1990 pour le match pour la troisième place remporté par l'Italie à domicile (2-1). Cette fois encore, le finaliste du dernier Euro semble un poil mieux armé que l'Angleterre, habituée à rater ses tournois avec seulement deux demi-finales depuis le Mondial gagné en 1966 (Mondial 1990 et Euro 1996). La Squadra Azzurra a même un avantage psychologique après avoir gagné aux tirs au but la dernière confrontation en compétition, en quart de finale de l'Euro 2012 (0-0, 4 t.a.b. à 2). Dans un groupe qui compte aussi l'Uruguay, champion d'Amérique du Sud et demi-finaliste de la dernière édition en 2010, la bande à Rooney, Gerrard ou Lampard sait qu'il lui sera difficile d'accrocher une place en huitièmes de finale.
Mais les deux formations vont devoir composer avec le climat difficile de l'Arena Amazonia de Manaus. La chaleur et l'humidité de l'Amazonie et l'état délabré du terrain pourraient bien équilibrer les débats. Dans ce contexte, le Three Lions peut compter sur leur jeunesse – incarnée notamment par les joueurs de Liverpool Daniel Sturridge, Raheem Sterling et Jordan Henderson - face aux Azzurri plus expérimentés avec leur ossature Juventus (Buffon, Barzagli, Chiellini, Pirlo et Marchisio). Alors que l'Uruguay affronte le Costa Rica en début de soirée, ce serait une bonne idée de ne pas se laisser distancer d'entrée.
picture

Arena Amazonia / Manaus

Crédit: Eurosport

Les équipes probables

L'info de dernière minute est le forfait de Gianluigi Buffon, qui sera remplacé par Salvatore Sirigu. Cesare Prandelli devrait faire évoluer son équipe en 4-1-4-1 pour contrer les ailiers anglais en plaçant deux hommes par couloir, probablement  Ignazio Abate (pour pallier le forfait de Mattia De Sciglio)-Antonio Candreva à droite et Matteo Darmian-Claudio Marchisio à gauche. Daniele De Rossi jouera son rôle habituel de milieu devant la défense. La nouveauté italienne se trouve au milieu, où le sélectionneur devrait maintenir l'option des deux "regista" avec le maître Pirlo et l'apprenti Marco Verratti.
Italie équipe probable angleterre Mondial
Roy Hodgson a laissé peu d'indice sur les joueurs chargés d'animer ses couloirs. Il pourrait placer à gauche Wayne Rooney et Lallana ou Sterling à droite. Ou bien Rooney en soutien de la pointe Daniel Sturridge et Welbeck à gauche.
La compo probable de l'Angleterre face à l'Italie

La stat que l'Italie doit avoir en tête : 5

Si la Nazionale ne bat pas l'Angleterre, elle enchaînera son cinquième match sans victoire en Coupe du monde (y compris son 1-1 lors de la finale du Mondial 2006). Ce serait alors sa pire série après 1978 et 1982. En Afrique du Sud, en 2010, l'Italie était ainsi devenue avec la France (en 2002) la seule équipe championne du monde en titre à sortir dès la phase de groupes de l'édition suivante. Mais les Italiens sont aussi les seuls avoir été sacré après avoir terminé la phase de groupes sans la moindre victoire (trois matches nuls en 1982).

La stat que l'Angleterre doit avoir en tête : 594

Wayne Rooney n’a marqué aucun but en 594 minutes jouées en Coupe du Monde. En revanche, il a marqué lors de ses six matches compétitifs avec la sélection anglaise depuis l’Euro 2012. Il a même terminé meilleur buteur anglais des éliminatoires avec 7 buts marqués en 6 matches. L'Angleterre compte sur son réveil pour faire mentir une autre statistique : elle est l’équipe qui marque le moins de buts par match parmi celles ayant joué plus de 50 matches en Coupe du Monde (1,3).

Pour aller plus loin sur Angleterre – Italie :

Angleterre-Italie, à minuit, sur TF1 et BeInSports
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité