Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après France-Allemagne (0-1), notre antisèche: L'Allemagne a maîtrisé la France, Hummels l'a achevée

Vincent Bregevin

Mis à jour 05/07/2014 à 10:46 GMT+2

Malgré les occasions françaises, l'Allemagne a affiché davantage de maîtrise que les Bleus dans le jeu. Et Mats Hummels a fait la différence. Notre antisèche.

Le jeu : L'Allemagne avait bien caché son jeu…

Joachim Löw a "innové" contre la France en alignant Philipp Lahm au poste d'arrière droit, après l'avoir fait évoluer au milieu durant toute la compétition. Une stratégie gagnante. Les Allemands ont fait mal aux Tricolores en les aspirant pour mieux ouvrir au large vers le joueur du Bayern, avant de revenir dans l'axe pour finir les actions. La qualité technique dans les transmissions de la Mannschaft lui a ainsi permis de maîtriser le bloc tricolore en première période. A défaut de se créer beaucoup d'occasions, elle a été efficace en marquant sur son seul tir cadré de ces 45 premières minutes.
picture

L'ouverture du score de l'Allemagne signée Hummels contre la France

Crédit: AFP

Après la pause, l'Allemagne a reculé et n'a pas su exploiter quelques situations de contre-attaque. Elle n'a pas eu le réalisme qu'elle avait affiché en première période. Mais elle n'a pas eu à le payer face des Bleus qui n'en avaient pas davantage, et qui ont probablement eu le tort de ne pas insister davantage sur les côtés, où l'apport offensif des latéraux tricolores est resté trop neutre. Didier Deschamps a bien tenté d'aligner quatre attaquants pour tenter de revenir en fin de match. Sans réussite. Ces petits détails qui font la différence, ils étaient en faveur de l'Allemagne.

Les joueurs : Hummels, toujours au bon endroit, et au bon moment

Mats Hummels restera l'homme décisif de ce quart de finale. Parce qu'il a marqué le but de la victoire (12e), mais aussi parce qu'il a effectué de nombreux sauvetages déterminants (34e, 42e, 75e). Avec Manuel Neuer, lui aussi impérial, ils ont constitué un barrage efficace sur les offensives les plus dangereuses des Français même si c'est l'ensemble de la défense allemande qui a répondu présent, avec des prestations abouties de Philipp Lahm, Jerome Boateng et Benedikt Höwedes.
picture

La belle occasion pour Mathieu Valbuena repoussée par Manuel Neuer pendant France-Allemagne

Crédit: Panoramic

Les individualités françaises n'ont pas eu le rendement du début de l'épreuve, à l'image d'un Blaise Matuidi imprécis dans son placement, et d'un Mathieu Valbuena pas toujours juste dans le dernier geste. Paul Pogba a fait des différences en première période avant de disparaître en deuxième.  Karim Benzema a eu des occasions, mais il a semblé lui manquer l'instinct de tueur pour conclure. Un peu trop tendre, comme Antoine Griezmann, pour mettre à mal la solide défense allemande.

Le tournant qui n'a pas eu lieu : La main ferme de Neuer

90e+4 : On joue le temps additionnel, et la France se dirige tout droit vers la porte de sortie de la Coupe du monde. Dans un dernier élan, Karim Benzema tente de changer la donne après avoir hérité d'un ballon sur le côté gauche, à l'entrée de la surface. Avec un peu de réussite, il parvient à réussir un une-deux avec Olivier Giroud pour trouver une position de frappe dans un angle assez fermé. L'avant-centre des Bleus choisit l'option en force, sous la barre, mais Manuel Neuer repousse magistralement le ballon d'une main ferme. Le gardien allemand vient de stopper la France sur la route des demi-finales.
picture

Karim Benzema s'est procuré la dernière occasion du match entre la France et l'Allemagne

Crédit: Panoramic

La stat : 4

La France n'a pas à rougir de son élimination face à l'Allemagne, tant la Nationalmannschaft est une valeur sûre du football mondial. Sa victoire sur les Bleus en quart de finale en est d'ailleurs la plus belle preuve, puisqu'elle lui permet d'accéder au dernier carré de la Coupe du monde pour la quatrième fois consécutive. Une performance inédite. Et qui force le respect et l'admiration.

Le tweet qui nous a fait sourire

Et il s'y connaît sur les Allemands !

La décla : Joachim Löw (sélectionneur de l'Allemagne)

Être constamment à ce niveau, ça parle de soi-même.

La question : Cette défaite donne-t-elle des motifs d'espoir à la France ?

La France est tombée la tête haute, face à une grande et belle équipe d'Allemagne, qui possède de surcroît un vécu nettement plus important dans les grandes compétitions internationales. Les Bleus n'ont pas démérité, mais ils ne sont pas irréprochables. Parce qu'ils sont passés à côté de leur début de match, qu'ils n'ont pas su s'adapter au problème tactique posé par l'Allemagne, et parce qu'ils ont commis des erreurs qui se paient forcément au prix fort à ce niveau.
Cela n'enlève rien à leur remarquable parcours. Après le fiasco de la Coupe du monde 2010, les Bleus se sont notamment réconciliés avec leur public, par leur attitude et leurs performances. Ils ont affiché une belle qualité de jeu. Mais, après avoir battu le Honduras, la Suisse et le Nigeria, il leur fallait cette victoire contre une équipe de référence. Ils n'ont pas su l'obtenir. De cette Coupe du monde, il ne leur restera donc que des promesses. Et l'espoir qu'elles seront tenues à l'Euro 2016.
picture

Antoine Griezmann n'a pas pu retenir ses larmes à la fin de France - Allemagne

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité