Panoramic

Coupe du monde 2014 - Bleus : Le Honduras en apéritif, le Maracaña en dessert

Bleus : demandez le programme !
Par Eurosport

Le 06/12/2013 à 20:33Mis à jour Le 06/12/2013 à 22:44

Tout ce qu’il faut savoir sur le programme du premier tour de la Coupe du monde 2014 où l’équipe de France affrontera le Honduras, la Suisse et l’Equateur.

Didier Deschamps ne s’en est pas caché. Le sort n’a pas été trop dur pour l’équipe de France, qui défiera le Honduras, la Suisse et l’Equateur au premier tour de la Coupe du monde. Comme en 2010, mais avec, on l’espère, un résultat différent, les Bleus ont eu de la chance au tirage. Leur premier match, les Tricolores le disputeront face au Honduras, un adversaire qu’ils ne connaissent pas puisque les deux nations ne se sont jamais croisées dans leur histoire respective. Ce sera à Porto Alegre le 15 juin à 21 heures (heure française), dans le José Pinheiro Borda - Beira-Rio (60 800 places).

Honduras' Maynor Figueroa (C) celebrates with teammates Carlos Costly (R) and Andy Najar (Reuters)

Honduras' Maynor Figueroa (C) celebrates with teammates Carlos Costly (R) and Andy Najar (Reuters)Reuters

La tête de série du groupe, la France la défiera au deuxième match. Ce sera cinq jours plus tard à la même heure, mais à Salvador de Bahia (Fonte Nova, 55 000 places). Soit 2300 kilomètres plus au nord du Brésil. La France affrontera la Suisse pour un match sans doute pivot. Cela ne sera pas une simple mise en jambes, comme en 2006 (0-0) en Allemagne.

Enfin, les Bleus affronteront l’Equateur cinq jours plus tard dans l’enceinte la plus mythique qui soit, le Maracaña de Rio (78 838 places). Le match sera disputé à 22 heures. Si jamais la France n’y revient pas plus tard dans la compétition, elle pourra se targuer d’avoir joué dans ce temple du football.

A general view shows the Estadio Maracana before the Confederations Cup Group A soccer match between Mexico and Italy in Rio de Janeiro June 16, 2013. (Reuters)

A general view shows the Estadio Maracana before the Confederations Cup Group A soccer match between Mexico and Italy in Rio de Janeiro June 16, 2013. (Reuters)Reuters

Ribeirao Preto, camp de base confirmé

Conséquence directe de ce tirage au sort, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a confirmé que les Bleus résideraient à Ribeirao Preto, à quelques 300 kilomètres de Sao Paulo, durant la Coupe du monde, vendredi à l'issue du tirage au sort. "Oui, ce sera notre camp de base. Il est situé à proximité de la plupart des stades", a-t-il déclaré sur Eurosport.

Le staff de l'équipe de France avait mis une option sur le site à la fin de l'hiver 2012 et Deschamps avait validé le choix en compagnie du président de la Fédération (FFF), Noël Le Graët, lors de la tournée de l'équipe de France en Amérique du Sud en juin.

Le camp de base est situé à un quart d'heure de l'aéroport de cette ville du sud-est du Brésil et offre toutes les facilités dont auront besoin les Bleus, avec notamment des terrains d'entraînement à dix minutes de leur hôtel.

0
0