Pour que l’histoire commence bien, il faudra une victoire. Une victoire du Brésil en match d’ouverture de la Coupe du monde. Une victoire de l’équipe cinq fois vainqueur de la compétition, en quête d’un rêve qui lui a échappé il y a 64 ans : remporter le trophée sur ses terres. Et l’histoire commence jeudi à 22h00 (heure française), face à la Croatie à l’Arena Corinthians de Sao Paulo, première rencontre du groupe A (Mexique-Cameroun est programmé vendredi à 18 heures). Avec déjà, un succès impératif. La mise en bouche est signée du sélectionneur brésilien, Luiz Felipe Scolari : "Nous avons l'obligation de gagner le titre. On n'organise pas la Coupe pour être troisième ou quatrième." La Croatie nous en dira des nouvelles en fin de soirée.

WC 2014 Coupe du monde Maracana Corcovado

Crédit: AFP

Coupe du monde
Modric-Rakitic : au milieu, les artistes jouent pour la Croatie, pas pour le Brésil
11/06/2014 À 21:11

Les équipes probables

Côté brésilien, Felipe Scolari peut compter sur l’ensemble de ses troupes, a priori fraîches et très disposées. L’entraîneur auriverde devrait aligner son armada défensive, à commencer par la charnière David Luiz-Thiago Silva. Le trio offensif habituel avec  Fred, Hulk et Neymar est également attendu. La crainte de la blessure à la cheville de la star du Barça s’est vite dissipée, après une alerte à l’entraînement mardi.

https://i.eurosport.com/2014/06/11/1255350.jpg

Un seul absent chez les Croates, mais de marque. Les hommes de Niko Kovac devront faire sans Mario Mandzukic, suspendu. L’attaquant du Bayern Munich, auteur de 21 buts cette saison, est sous le coup du carton rouge reçu face à l’Islande lors du barrage retour de qualification à la Coupe du monde. Le groupe de la Croatie a également changé à la dernière minute puisque Ivan Mocinic a dû déclarer forfait en raison d’une blessure à la cheville, il devrait être remplacé dans les 23 par Milan Badelj.

https://i.eurosport.com/2014/06/11/1255353.jpg

La stat que le Brésil doit avoir en tête : 9

Le pays quintuple champion du monde n’a plus perdu en poule depuis 1998, et une défaite 1-2 face à la Norvège lors d’un match sans enjeu, soit neuf rencontres plutôt bien négociées. En trois éditions, ils n’ont laissé des points en route qu’une seule fois, contre le Portugal en 2010 (0-0).

La stat que la Croatie doit avoir en tête : 0

Le pays qui accueille la Coupe du monde n’a jamais perdu son premier match de la compétition. En 20 éditions, la nation hôte a remporté quatorze fois son match d’ouverture, et a été tenue six fois en échec, mais jamais, elle n’a perdu. La Croatie est prévenue, le défi s’annonce immense.

Pour aller plus loin sur Brésil - Croatie

Coupe du monde
Entre colère et enthousiasme, le cœur du Brésil balance encore
11/06/2014 À 16:57
Coupe du monde
Scolari 2014 inspire plus confiance aux Brésiliens que Scolari 2002
08/06/2014 À 15:52