Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 : À 24 ans, Müller se rapproche déjà des plus grands

Jonathan Murciano

Mis à jour 17/06/2014 à 11:24 GMT+2

Auteur d’un triplé face au Portugal (4-0) lundi, Thomas Müller s’est hissé en tête du classement des buteurs du Mondial. Une entrée en matière tonitruante pour le Bavarois au Brésil. À seulement 24 ans, il se rapproche des meilleurs réalisateurs de l’histoire de la Coupe du monde.

Thomas Müller rayonne au milieu de ses coéquipiers après la victoire de l'Allemagne contre le Portugal

Crédit: Panoramic

"Thomas Müller n'est pas le plus élégant, ni le plus spectaculaire des offensifs allemands mais c'est le plus efficace." Bixente Lizarazu, fin connaisseur du football allemand, a rendu un bel hommage sur Twitter au numéro 13 de la Mannschaft après un succès limpide face au Portugal (4-0) lundi lors de l'entrée en lice des joueurs de Joachim Löw. Le sélectionneur allemand a décidé de partir au Brésil avec un seul véritable numéro 9, Miroslav Klose. Pour le premier match de poules de son équipe, il a préféré titulariser Thomas Müller en pointe et son jeune joueur ne l’a pas déçu avec un match plein et trois buts à la clé (12e, 45e et 78e). Le Bavarois (20 buts en 50 sélections désormais) n’a pas tremblé pour ouvrir le score sur penalty avant de tromper Rui Patricio sur deux buts de renard des surfaces.
Avec quatre saisons pleines de plus derrière lui, Thomas Müller a confirmé son excellente Coupe du monde 2010 à l’issue de laquelle il a terminé meilleur buteur et a été élu meilleur espoir de la compétition. Auteur de cinq buts en Afrique du Sud, l’attaquant du Bayern Munich a ajouté trois unités à son compteur face au Portugal. À 24 ans, il atteint déjà la 23e place du classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe du monde. Avec huit buts, Müller égale l’ancien Marseillais Rudi Völler. Six de ses compatriotes (Rummenigge, Seeler 8 buts, Rahn 9, Klinsmann 11, Kloser et Gerd Müller 14) restent devant lui mais son séjour brésilien ne fait que commencer. Il possède même un meilleur ratio que son célèbre homonyme Gerd (1,14 contre 1,08 but par match). Le Brésilien Ronaldo, meilleur buteur de tous les temps (15 réalisations), avait un an de plus, 25 ans, lorsqu’il a atteint la barre des 12 buts en Corée du Sud et au Japon en 2002.

8 buts sur 17 tirs en Coupe du monde

L’attaquant allemand se définit comme un joueur altruiste comme l’atteste sa saison avec le Bayern Munich (13 buts et 11 passes décisives) ou son excellente entente avec ses compères Götze et Özil face aux Portugais. Dévoreur d’espaces sur tout le front de l’attaque, il a fait dégoupiller Pepe, exclu à la 37e minute pour lui avoir asséné un coup de tête. Face au gardien adverse, Müller rate rarement sa cible avec 8 buts sur ses 17 tirs en Coupe du monde (3 buts sur 4 frappes face à la Seleçao lundi) soit quasiment 50% de réussite. Une statistique tout simplement hallucinante. En comparaison, une gâchette comme Cristiano Ronaldo n’a inscrit que 2 buts sur 55 tirs. La star portugaise a vu Müller lui voler la vedette lundi. Grâce à son triplé, le Bavarois occupe seul la tête du classement des meilleurs buteurs du Mondial brésilien devant Karim Benzema (France), Neymar (Brésil), Arjen Robben et Robin Van Persie (Pays-Bas), auteurs d'un doublé lors de leur premier match.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité