Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 - Groupe E : La Suisse se venge sur le Honduras (3-0) et affrontera l'Argentine

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 26/06/2014 à 15:41 GMT+2

Après sa déroute face à la France, la Nati a corrigé le Honduras (3-0), grâce à un triplé de Shaqiri. Deuxième du groupe E, elle rencontrera l'Argentine en 8es.

Xherdan Shaqiri, le milieu offensif de la Suisse, buteur face au Honduras - Coupe du monde 2014

Crédit: Panoramic

On lui promettait l’enfer. Le match a été paradisiaque pour la Suisse, victorieuse (3-0) du Honduras et qualifiée pour les huitièmes de finale pour la sixième fois en dix participations à la Coupe du monde. Contre une équipe hondurienne incapable de proposer autre chose que des duels à l’extrême limite de la régularité, la Suisse s’en est remis à sa star : Xherdan Shaqiri. L’activité du joueur du Bayern Munich, auteur d’un triplé, a été incessante, malgré les agressions dont il a été victime. La France et l’Equateur ayant fait match nul (0-0), le Suisse termine à la deuxième place de ce groupe E derrière la France. Conséquence, la Nati affrontera l’Argentine en huitièmes de finale.
La déroute contre l’équipe de France (2-5) n’était donc qu’une violente erreur de parcours. Vainqueur de l’Equateur (2-1) lors de son premier match, il fallait un succès à la Suisse pour se qualifier. Une victoire que les Helvètes ont très rapidement entrevue grâce à Shaqiri, auteur d’une frappe de vingt mètres dans la lucarne de Valladeres (6e, 1-0). Un but logique qui validait les excellentes intentions initiales de la "Nati", le meneur de jeu suisse ayant déjà buté sur le gardien hondurien (3e).
Virtuellement qualifiée, la Suisse s’est alors repliée pour mieux exploiter les contres. Mais ni Xhaka (37e), ni Drmic (43e, 45e+2e) ne sont pas parvenus à tromper Valladares. Shaqiri oui. Après que Mehmedi, pourtant ailier gauche, eut récupéré le ballon au poteau de corner, les Suisses - alors très bas -  ont surpris le bloc hondurien. Et, en trois passes, Inler, Drmic et Shaqiri ont remonté 80 mètres, le dernier nommé trompant sans problème Valladeres, délaissé par sa défense (2-0, 31e). Un deuxième but qui a alors totalement cassé le moral des joueurs de la zone CONCACAF.
Déjà violent à l’image de Palacios, auteur d’un "assassinat" sur Shaqiri (18e) et de Figueroa, dont le pied haut visant Shaqiri n’aurait pas été renié par Nigel De Jong (27e), le Honduras a encore durci le jeu, sans doute par frustration. Pourtant, si le style n’a pas forcément été au rendez-vous,  les Honduriens sont parvenus à se montrer beaucoup plus offensifs en deuxième période. Sans réussite. Comme lors des matches précédents, les joueurs de Luis Fernando Suárez se sont montrés imprécis (49e, 52e, 68e, 77e, 80e, 86e) lorsque l’arbitre ne leur a pas simplement refusé un penalty pourtant évident (61e).
Mais il était dit que ce match était celui de Xherdan Shaqiri, auteur de son troisième but personnel sur une nouvelle passe décisive de Drmic (71e). Le joueur de 22 ans du Bayern Munich aurait même pu faire mieux si Valladeres n’avait sorti le grand jeu (57e, 59e). Mais son triplé, le cinquantième réussi en Coupe du monde, a offert à la Suisse un huitième de finale de gala contre l’Argentine. La "Nati" n’en demandait pas plus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité