Ligue des Nations | L'Espagne retrouve le sourire, Cristiano Ronaldo offre la victoire au Portugal
ParMarie Mahé
Publié 08/09/2024 à 22:45 GMT+2
Accrochée pour son premier match après son titre à l'Euro cet été en Allemagne, l'Espagne a retrouvé son jeu pour écraser la Suisse chez elle (1-4) grâce notamment à un doublé de Fabian Ruiz et alors qu'elle a évolué à 10 pendant 70 minutes. Dans le groupe 1, le Portugal a eu du mal à dominer l'Ecosse et c'est un but de Cristiano Ronaldo à la 88e minute qui lui a offert la victoire (2-1).
Tout va bien pour l'Espagne
Crédit: Getty Images
L'Espagne a fait respecter son statut. Ce dimanche soir, les champions d'Europe en titre, pourtant réduits à dix dès la 20e minute, se sont très nettement imposés en Suisse (1-4), lors de la deuxième journée de la Ligue A de la Ligue des Nations. Au stade de Genève, Fabian Ruiz s'est illustré d'un doublé (13e, 77e), alors que Joselu (4e) et Ferran Torres (80e) ont aussi marqué, tout comme Zeki Amdouni côté suisse (41e). 
Au classement du groupe 4, les Espagnols, grâce à cette première victoire, sont deuxièmes derrière le Danemark. Les Helvètes sont derniers. Dans le groupe 1, le Portugal a renversé l’Écosse (2-1), grâce à Cristiano Ronaldo, et reste invaincu.
Il n'a fallu que quatre petites minutes pour que l'Espagne lève tous les doutes sur ses capacités offensives. La Roja, muette en Serbie il y a trois jours (0-0), s'est, dans un premier temps, appuyée sur Joselu pour retrouver le chemin des filets. L'attaquant, qui s'était montré dangereux une première fois, sur une reprise de volée (3e), a ouvert la marque, d'une tête à bout portant, sur un excellent service de Lamine Yamal (4e, 0-1). Ce ballon, sorti par Gregor Kobel, a bien franchi la ligne, malgré les protestations suisses.
Le Normand expulsé
Les champions d'Europe en titre n'ont ensuite pas attendu bien longtemps avant de faire le break. Nico Williams, après un contre, a buté sur Kobel, mais Fabian Ruiz, qui avait bien suivi, a conclu (13e, 0-2). En toute fin de rencontre, contre le cours du jeu, la Roja, qui s'était procuré d'autres occasions dans le premier acte, grâce à Alex Grimaldo (12e) et Yamal (30e), s'est ensuite définitivement mise à l'abri. D'abord grâce à Fabian Ruiz (77e, 1-3), puis par l'intermédiaire de Ferran Torres, entré en jeu à la pause et passeur décisif sur le but précédent (80e, 1-4).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/08/4038396-81905568-2560-1440.jpg)
Suisse-Espagne
Crédit: Getty Images
A son aise offensivement, l'Espagne ne l'a pas toujours été défensivement. Trop facilement prise dans la profondeur, en début de rencontre, la Roja a bien failli le payer cher une première fois. L'égalisation de Becir Omeragic, après un contre de Breel Embolo, avait finalement été annulée par le VAR, pour une faute de main de Remo Freuler au départ (7e). Après cette première alerte, les hommes de Luis de La Fuente ont été très rapidement punis encore plus sévèrement, avec le carton rouge direct reçu par Robin Le Normand, fautif en tant que dernier défenseur, sur Embolo (20e).
Le Portugal enchaîne, la Croatie lancée
Juste avant la pause, les Suisses ont fini par être récompensés. Zeki Amdouni a profité d'une remise d'Embolo, pour tromper David Raya, à bout portant (41e, 1-2). Amdouni a ensuite bien cru égaliser, après la reprise, mais le ballon était sorti juste avant (48e). Les Suisses, défaits au Danemark (2-0) lors de leur entrée en lice, pourront nourrir de gros regrets, car, dans l'ensemble, ils ont peiné dans le dernier geste ou manqué de réussite, à l'image de Ruben Vargas (40e, 45e+3) ou Amdouni, dont le coup franc était venu heurter la barre transversale (25e).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/08/4038443-81906508-2560-1440.jpg)
Cristiano Ronaldo (Portugal-Ecosse)
Crédit: Getty Images
Les deux sélections ne retrouveront pas les terrains avant le 12 octobre. Si la Suisse ira en Serbie, les Espagnols auront le droit à un choc, avec la réception du Danemark, invaincu dans ce groupe après une deuxième victoire contre la Serbie (2-0), plus tôt dans la journée. Enfin, deux rencontres du groupe 1 ont également eu lieu. Le Portugal s'est fait une belle frayeur, mais a fini par l'emporter, contre l’Écosse, qui avait rapidement ouvert la marque grâce à Scott McTominay (7e). Les Portugais ont dû attendre la seconde période pour l'emporter. Bruno Fernandes a égalisé (54e) et Cristiano Ronaldo a ensuite permis aux siens de l'emporter (88e). Dans le même temps, la Croatie a battu la Pologne (1-0), grâce à Luka Modric (52e), pour prendre la deuxième place du classement.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité