Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Brésil débute sa Copa America face au Chili puis la Colombie ou l'Uruguay

Alexandre Juillard

Mis à jour 28/06/2014 à 13:56 GMT+2

Pour continuer son chemin, le Brésil va devoir écarter le Chili puis, en cas de victoire, la Colombie ou l’Uruguay. Si on s’en tient aux statistiques, le Brésil devrait sortir vainqueur de cette mini Copa America. Mais c’est bien connu, dans le football, tout peut arriver…

Neymar (Brésil)

Crédit: Panoramic

198 millions d’habitants, sixième superpuissance économique mondiale, cinq titres de champions du monde : le Brésil est, sans conteste, le géant du continent sud-américain sur et en dehors des terrains. Mais c’est aussi le plus connu et le plus aimé des pays du football. Grand exportateur de talents (5000 brésiliens jouent à l’étranger), le pays, grâce à sa surface financière, est redevenu un mastodonte dans les compétitions régionales. Les quatre derniers vainqueurs de la Copa Libertadores ? Quatre clubs brésiliens : l’Internacional de Porto Alegre (2010), Santos (2011), Corinthians (2012) et Atletico Mineiro (2013). Alors, si tout se passe comme prévu, cette Coupe du Monde ne peut pas lui échapper. Sauf que ses futurs adversaires seront les plus coriaces. Le Chili, la Colombie et l’Uruguay rêvent, en effet, d’un exploit et d’éliminer le Brésil devant son public.

Pourquoi le Brésil doit gagner cette mini Copa America ?

Parce que le Brésil est intraitable sur ses terres. Sa dernière défaite, à domicile, remonte au mois d’août 2002 contre le Paraguay (1-0). Il a un avantage certains sur les autres nations continentales. C’est comme lorsque Rafael Nadal est opposé à l’un de ses compatriotes. Le match est presque perdu d’avance pour son adversaire. Alors, lorsqu’un autre pays sud-américain se met sur le chemin de la Canarinha, elle devient carrément imbattable. Le Chili, son prochain adversaire ? En Coupe du Monde, la Verde Amarella a affronté trois fois la Roja, et trois fois elle l’a emporté sans trembler (4-2 en 1962, 4-1 en 1998 et 3-0 en 2010). Le Chili n’a d’ailleurs jamais gagné un seul match officiel au Brésil (8 matches, 7 défaites, 1 nul). Bref, si on s’en réfère aux chiffres, la mission semble très compliquée pour la bande à Vidal.
La Colombie, elle, n’est pas mieux lotie. Les Cafeteros n’ont jamais croisé la route de la Seleçao en Coupe du Monde. Mais que ce soit en éliminatoires ou en Copa America, son bilan est bien maigre : 1 seule victoire et encore, c’était en Colombie. En 19 Coupes du Monde, le Brésil a joué 12 fois contre une équipe sud-américaine pour 8 victoires, 1 match nul et 3 défaites (2 contre l’Argentine et 1 contre l’Uruguay). Mais il est intéressant de noter, que lors de trois de ses campagnes victorieuses sur cinq, elle n’avait pas eu à croiser le fer avec l’un de ses voisins. Les deux seules sélections qui peuvent rivaliser, dans les chiffres, avec le Brésil sont donc l’Uruguay et l’Argentine. En Coupe du Monde, la Celeste a déjà gagné au Brésil, en 1950. Et elle se sent capable, avec ou sans Suarez, de rééditer son exploit. Elle a d’ailleurs le jeu pour faire dérailler le train brésilien. Quant à l’Argentine, son meilleur ennemi, elle ne pourrait la croiser qu’en finale. Mais là, c’est une autre histoire car d’ici là, le chemin est encore long pour les deux sélections.
picture

Le Brésil avait battu le Mexique à Fortaleza il y a un an

Crédit: Panoramic

Pourquoi le Brésil peut tout perdre ?

Parce que la Seleçao n’est pas reine sur son continent. Et c’est là l’un des paradoxes les plus croustillants du football mondial. Avec leurs cinq titres de champions du monde, les Brésiliens sont les rois incontestés de cette compétition. Mais qu’en est-il en Copa America ? Et bien, c’est l’Uruguay qui mène la danse avec 15 titres devant l’Argentine (14) et le Brésil (8). La Colombie, elle, ne l’a remporté qu’une fois et le Chili est toujours rentré bredouille à Santiago. Ce qui indique que la Verde Amarella est souvent tombée contre plus forte qu’elle en Copa America. Cette dernière est la plus ancienne des compétitions internationales (la première a eu lieu en 1916). Alors, avec le temps, des rivalités fortes et intenses ont vu le jour entre toutes ces nations.
C’est pour toutes ces raisons que les Chiliens, les Colombiens, les Uruguayens et les Argentins rêvent de gâcher la fête de leur encombrant voisin. Ils vont donc entrer avec le couteau entre les dents sur le terrain. Ils seront poussés par tout un pays, par tout un continent même, pour battre le Brésil sur ses terres. Ces matches risquent donc de laisser des traces dans les organismes. Les hommes de Scolari se préparent donc à un intense combat contre le Chili. Puis, s’ils gagnent, contre la Colombie ou l’Uruguay. Et si la logique sud-américaine est respectée jusqu’au bout, jusqu’en finale, le tournoi pourrait alors se terminer en apothéose avec un brûlant Brésil-Argentine. Et là, la défaite sera interdite car il est inimaginable pour les Brésiliens de vivre, cinquante-quatre ans plus tard, un second Maracanazo…
picture

Thiago Silva (Brésil)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité