Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial 2014 : L'Algérie se qualifie pour la première fois de son histoire en huitièmes de finale

Geoffrey Steines

Mis à jour 27/06/2014 à 00:14 GMT+2

En arrachant le match nul face à la Russie (1-1), jeudi à Curitiba, l'Algérie atteint les huitièmes de finale pour la première fois de son histoire. Les Fennecs affronteront l'Allemagne.

L'Algérie se qualifie pour les 8es de la Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

L’Algérie toute entière en rêvait, les Fennecs l’ont fait. Les hommes de Vahid Halilhodzic ont décroché jeudi leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, en arrachant un nul providentiel face à la Russie lors de la dernière journée dans le groupe H (1-1). Un événement inédit dans l'histoire de l'Algérie. Le héros de la soirée se nomme Islam Slimani (60e), qui a répondu à l’ouverture du score précoce d’Alexander Kokorin (6e). L’Algérie devient ainsi la première nation d’Afrique du Nord à figurer parmi les seize meilleures nations du monde depuis le Maroc en 1986. Elle s’offre surtout un huitième de finale savoureux, à disputer face à l’Allemagne lundi prochain à Porto Alegre (22h00). Un bégaiement de l’histoire, trente-deux ans après l’exploit de la bande à Rabah Madjer contre la RFA au Mundial espagnol (2-1), suivi du fameux "match de la honte" entre les Allemands de l’Ouest et l’Autriche (1-0), qui avait éliminé les Fennecs.
picture

Nabil Bentaleb (Algérie) face à la Russie

Crédit: AFP

Les Algériens ont réussi où leurs aînés avaient échoué par trois fois dans le passé. Ils ont pourtant souffert le martyr pour obtenir ce point qui suffit à leur bonheur, devant une séduisante sélection russe. Sur la première occasion de la Sbornaïa, Alexander Kokorin a nettoyé la lucarne et donné l’avantage aux siens (1-0, 6e). La première réalisation de la tête pour les Russes dans l’histoire du Mondial. Ce but a sonné les Fennecs et leurs nombreux supporters présents à l’Arena do Baixada de Curitiba. Gênés dans le jeu, ils ont seulement su réagir par l’intermédiaire des coups de pied arrêtés. Mais Slimani (29e, 43e), qui aurait aussi pu bénéficier d’un penalty (31e), et Esseid Belkalem (45e) n’ont pas su concrétiser ces opportunités sur corner. La Russie aurait même pu plier la rencontre avec davantage de réalisme, par Aleksandr Kerzhakov (45e+1) ou Alexander Samedov (47e).


Les partenaires de Sofiane Feghouli ont eu le mérite de ne rien lâcher et ont fini par écrire leur histoire. Sur un énième coup franc concédé par les Russes, au moment où la pression algérienne se faisait plus intense, Yacine Brahimi a déposé le ballon sur la tête de Slimani. Le buteur du Sporting Portugal a profité d’une sortie manquée d’Igor Akinfeev pour pousser le cuir au fond d’un but vide (1-1, 60e). Les Algériens se sont recroquevillés dans leur camp suite à cette égalisation et se sont fait de grosses frayeurs. Mais Raïs Mbolhi s’est opposé aux tentatives d’Igor Denisov (62e) et de Kerzahkov (70e) pour conserver ce match nul. Les vingt dernières minutes ont paru interminables pour les Fennecs. Au coup de sifflet final, l’explosion de joie fut immense. A la hauteur de l’exploit réalisé par l’Algérie jeudi. 
huitièmes de finale - Coupe du monde 2014

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité