Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial 2014 : Perdre d’entrée puis se qualifier en huitièmes, l’Algérie l’a fait, comme la Grèce

Bruno Poussard

Mis à jour 27/06/2014 à 02:39 GMT+2

Perdre son premier match puis se qualifier pour les huitièmes, c’est bien possible. Cette année, l’Algérie et la Grèce l’ont notamment réussi. En ne prenant, en plus, que quatre petits points. Ce que, au total, quatre sélections seulement ont fait depuis 1994. Voici comment tordre le coup à une vieille légende.

Sofiane Feghouli (Algérie)

Crédit: Panoramic

Malgré une défaite lors de leur premier match, et seulement quatre points au classement, les Algériens ont réussi l’exploit d’arracher leur premier huitième de finale de Coupe du monde. Mal partis en s’inclinant face à la Belgique (2-1), les Fennecs ont ensuite battu la Corée du Sud (4-2), avant le match nul contre la Russie ce jeudi soir (1-1). Une qualification que la Grèce a également remporté en s’inclinant d’entrée (contre la Colombie 3-0), avant de ne prendre, de la même manière, que quatre petits points (nul face au Japon 0-0 et victoire contre la Côte d’Ivoire 2-1).

La Turquie de 2002 et le Mexique de 1994, même qualif’

Depuis 1994 (soit depuis qu’une victoire vaut trois points), seules quatre sélections ont réussi cette performance en Coupe du monde. Avant la Grèce et l’Algérie, le Mexique de 1994 (défait par la Norvège 1-0, vainqueur de l’Irlande 2-1 puis auteur d’un nul face à l’Italie 1-1) et la Turquie de 2002 (battue par le Brésil 2-1, tenue en échec par le Costa Rica 1-1 et victorieuse de la Chine 3-1) en ont fait tant ! Les Turcs poursuivant même leur parcours jusqu’aux demi-finales, et terminant à la troisième place.
Ajoutées aux six sélections qualifiées avec six points dans la même situation, le nombre d’équipes qualifiées pour le deuxième tour après avoir perdu leur premier match dans un Mondial s’élève donc à dix depuis la Coupe du monde disputée aux Etats-Unis en 1994. Assez pour tordre le coup à cette vieille légende. Après une défaite, la qualification est tout à fait accessible ! Et elle n’empêche d’ailleurs pas d’aller loin dans la compétition. En 2010, l’Espagne avait bien cédé face à la Suisse pour ses débuts en Afrique du Sud. La suite, on la connaît…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité