Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Si le Mondial 2022 a lieu en hiver, il n'y aura pas de compensation financière pour les clubs

ParAFP

Publié 25/02/2015 à 11:17 GMT+1

La FIFA a réfuté ce mercredi l'idée de compenser financièrement les clubs potentiellement atteints par l'organisation de la Coupe du Monde 2022 en hiver.

Sepp Blatter lors de l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Crédit: AFP

Alors qu'un vent de contestation commençait à souffler depuis mardi, la FIFA a tranché en la défaveur des clubs et des fédérations. Les clubs européens ne seront pas "dédommagés financièrement" pour le déroulement du Mondial 2022 en hiver au Qatar, a affirmé mercredi le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke.
"Il n'y a aura pas de compensation financière, il y a sept ans pour s'organiser", a déclaré le n°2 de la FIFA lors d'une conférence de presse à Doha, en réponse aux critiques exprimées mardi en Angleterre, en France et en Allemagne notamment, après la recommandation du groupe de travail de la FIFA d'un Mondial 2022 en novembre et décembre.
Les clubs européens devront accepter ce changement par rapport à une Coupe du monde traditionnellement organisée en été, même "si ce n'est pas parfait", a insisté Valcke. La recommandation du groupe de travail devra encore être validée par le comité exécutif de la FIFA lors de sa réunion des 19 et 20 mars à Zurich: "Cela arrive une fois, et nous ne faisons rien qui puisse détruire le football."

Une revendication venue d'Europe

Dès l'annonce mardi de cette recommandation d'un Mondial 2022 en hiver, entre les 26 novembre et 23 décembre, afin d'éviter les chaleurs étouffantes de l'été dans le petit émirat gazier du Qatar, les réactions avaient été vives du côté des grands championnats européens.
Karl-Heinz Rummenigge, le patron de l'Association européenne des clubs (ECA), avait ainsi estimé que "les clubs devraient être dédommagés si une telle décision était finalisée" par la FIFA en mars.
picture

Frédéric Thiriez

Crédit: Panoramic

Sur le même ton, Frédéric Thiriez, le président français de l'Association des ligues européennes de football professionnel (EPFL), avait lui reconnu mardi qu'il était encore "un peu tôt pour agiter le chiffon rouge", préférant attendre la réunion du 19 mars. "Ensuite, s'il y a des actions à prendre, on les prendra", avait-il cependant menacé, qualifiant l'hypothèse hivernale comme "la pire solution".
Richard Scudamore, le patron de la Premier League, s'était dit quant à lui "très déçu" de la recommandation du groupe de travail.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité