Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Suisse-Equateur : Drmic, cette menace que la France ne devra pas sous-estimer

Vincent Bregevin

Mis à jour 15/06/2014 à 02:12 GMT+2

Avec Josip Drmic, 21 ans, la Suisse tient le buteur prolifique qui peut lui permettre de voir plus loin lors de la Coupe du monde 2014.

Les Bleus sont prévénus, Josip Drmic va vite. Les défenseurs jamaïcains peuvent en témoigner.

Crédit: Panoramic

La France ne l'avait pas forcément vu venir. Quand les Bleus ont hérité de la Suisse au premier tour de la Coupe du monde, en décembre dernier, ils pouvaient déjà se méfier de la jeune équipe d'Ottmar Hitzfeld, emmenée par Xherdan Shaqiri, Granit Xhaka, ou Ricardo Rodriguez. A l'époque, Josip Drmic n'était pas encore perçu comme une menace potentielle pour les hommes de Didier Deschamps. Depuis, l'attaquant de 21 ans est devenu le danger numéro un pour la défense tricolore, et l'un des premiers motifs d'espoir pour une Nati qu'il ne faudra pas surtout pas prendre à la légère au Brésil.
Drmic fait partie des nombreux "segundos" de l'équipe suisse, ces joueurs d'origine étrangère qui composent majoritairement le onze d'Ottmar Hitzfeld, dans un pays qui a voté contre l'immigration de masse lors d'un référendum en février dernier. Fils de parents croates, le gamin de Freienbach, dans le canton de Schwytz, a découvert le foot dans le club local avant de rejoindre celui de Rapperswil. Du canton de Saint-Gall, il est parti pour celui de Zurich à l'âge de 9 ans pour suivre sa formation au FC Zurich, où il a fait ses débuts professionnels en février 2010 contre Neuchâtel Xamax (0-0).
picture

Avant de devenir une terreur de Bundesliga, Josip Drmic a fait ses gammes dans un championnat suisse parfois rugueux.

Crédit: Panoramic

Le bon timing de la fédération suisse

Drmic a commencé à faire parler de lui lors de la saison 2011/2012, au cours de laquelle il a inscrit 5 buts en 20 matches pour les Lions. Depuis, il n'a cessé de progresser. Dès la saison suivante, il a intégré la sélection suisse pour un match de qualification pour la Coupe du monde 2014 face à l'Albanie, au mois de septembre (2-0). Naturalisé sur le tard - ce qui lui a valu de manquer le sacre de la Suisse au Mondial des moins de 17 ans en 2009 -, il a fait ses débuts sous le maillot de la Nati en remplaçant Xhaka dans le temps additionnel lors de cette rencontre. "Notre fédération a été plus rapide que la croate", s'est félicité Hitzfeld depuis.
Et pour cause. Drmic a pris une toute autre dimension depuis. En 2012/2013, il a terminé à la troisième place du classement des buteurs du championnat suisse, en inscrivant 13 buts en 31 matches sous le maillot du FCZ. De quoi attirer l'attention de Nüremberg, qui flaire le bon coup. Pour environ 2 millions d'euros, le club bavarois a recruté le jeune espoir suisse. S'il n'est pas parvenu à sauver son équipe de la relégation, Drmic l'a quand même porté à bout de bras sur l'ensemble de la saison avec 17 buts à la clé. Seuls Robert Lewandowski et Mario Mandzukic ont fait mieux. Mais eux n'ont plus 21 ans, et ils ne découvraient pas la Bundesliga.
picture

Josip Drmic célèbre l'un de ses 17 buts en Bundesliga lors de la saison 2013/14 avec Nuremberg.

Crédit: AFP

Un buteur aussi prolifique au sein de l'élite ne pouvait pas végéter à l'étage inférieur. Sa réputation a même dépassé les frontières allemandes, mais Drmic a choisi de continuer à grandir en Bundesliga. Et il a pris soin de clarifier son avenir avant la Coupe du monde en signant pour cinq ans à Leverkusen, pour environ 6 millions d'euros, et malgré la concurrence d'Arsenal. Un début de parcours qui n'est pas sans rappeler celui de Stéphane Chapuisat, grand attaquant suisse des années 90, qui avait fait le bonheur du Borussia Dortmund après avoir découvert la Bundesliga à Uerdingen. "Drmic a fait un très bon choix, a-t-il estimé. Il savait qu'il venait chercher à Nuremberg.Qu'il explose aujourd'hui est le résultat d'une décision intelligente."

Hitzfeld veut que la Suisse joue pour lui

C'est aussi, surtout, le résultat de son talent. Et d'une faculté d'adaptation indéniable. Qu'il soit seul dans l'axe, accompagné d'une pointe, ou excentré, Drmic parvient à exprimer ses qualités dans différents contextes. Et elles sont nombreuses. "Je l'avais remarqué avec les moins de 18 ans du FC Zürich, témoigne Chapuisat. Ses atouts ? Sa vitesse, son dynamisme, sa capacité d'élimination et, bien sûr, son instinct de buteur." Un profil de finisseur qui manquait à la Nati. "Je suis très heureux de pouvoir compter sur un véritable buteur, reconnaît Hitzfeld. Josip joue parfaitement dans la profondeur. Son registre est bien différent que celui de Seferovic. Ses coéquipiers doivent encore apprendre à bien le servir. Désormais, nous devons vraiment jouer en fonction de ses qualités."
Hitzfeld veut que la Suisse joue pour Drmic, et il n'a manifestement pas tort. En mars dernier, le jeune attaquant de la Nati s'est illustré contre son pays d'origine en inscrivant un doublé lors du match amical face à la Croatie (2-2). Deux premiers buts en sélection qui avaient validé les impressions de son sélectionneur. "Drmic a pu imposer sa vitesse, avait-il souligné. Il a su saisir sa chance. Il a marqué des points mais bien des choses peuvent encore se produire d'ici la Coupe du monde." Drmic a confirmé depuis avec un nouveau but pour donner la victoire aux siens lors du premier match de préparation au Mondial contre la Jamaïque (1-0). Il arrive au Brésil en pleine confiance. Une bonne nouvelle pour la Suisse, pas pour l'équipe de France.
picture

Josip Drmic marque face à son pays d'origine, la Croatie. La Suisse peut se réjouir d'avoir été plus rapide que la fédération croate.

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité