Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2018 - La fiche du Pérou

Damien Dorso

Publié 11/06/2018 à 23:46 GMT+2

COUPE DU MONDE 2018 - Le Pérou et son entraîneur ne sont plus maudits et reviennent au Mondial après une longue attente et de nombreuses péripéties. Son parcours en qualification, sa star, son sélectionneur, ses ambitions.

Fiche Pérou

Crédit: Eurosport

Le profil du Pérou

Palmarès : Vainqueur de la Copa América en 1939 et 1975
Classement Fifa : 11e

Son parcours en qualification

Cinquième de la zone Amsud avec le même nombre de points que le Chili mais une meilleure différence de buts, le Pérou a obtenu le droit de disputer un barrage contre la Nouvelle-Zélande. Après un match nul sans but à Wellington, la Blanquirroja s'est imposée 2-0 à Lima grâce à des buts de Jefferson Farfan et Christian Ramos, le Pérou devenant ainsi le 32e et dernier qualifié pour le Mondial russe. Les Péruviens attendaient cela depuis 36 ans et leur participation à la Coupe du monde 1982. Ils ont enfin réussi à vaincre la malédiction.
picture

La sélection du Pérou célèbre sa qualification au Mondial 2018 le 15 novembre 2017 à Lima

Crédit: Getty Images

Le onze du Pérou

Gallese - Advincula, A. Rodriguez, C. Ramos, Trauco - Tapia, Yotun, Carrillo, Flores, Cueva - Guerrero

La star

Après une longue attente et de multiples procédures, Paolo Guerrero a été autorisé à participer à la Coupe du monde. Sa sanction pour un contrôle positif à un métabolite de la cocaïne n'est pas encore confirmée mais l'attaquant de 34 ans a obtenu un sursis grâce à un appel suspensif. Le joueur emblématique de la sélection andine sera bien présent en Russie pour apporter sa hargne, son charisme, sa puissance et son talent offensif.
picture

Paolo Guerrero, buteur en amical avec le Pérou contre l'Arabie-Saoudite.

Crédit: Getty Images

Repére très jeune par le Bayern Munich, Guerrero a ensuite longtemps fait le bonheur de Hambourg avant de filer au Brésil en 2015 où il est devenu la star de Flamengo. Il porte le maillot des Incas depuis près de 14 ans.

Le jeune à suivre

Renato Tapia semble entamer une trajectoire similaire à celle de Farfan. Agé de 22 ans, il évolue depuis déjà cinq saisons aux Pays-Bas dont il a remporté le championnat en 2017 avec le Feyenoord Rotterdam. Puissant et combatif milieu de terrain, Tapia est un joueur polyvalent qui peut évoluer en défense central grâce à son solide physique mais il sait aussi rapidement se projeter vers l'avant pour créer des brèches dans les défenses adverses. Il a débuté en sélection en mars 2015 et a su en devenir un titulaire indiscutable durant les éliminatoires.
picture

Renato Tapia avec le Pérou

Crédit: Eurosport

Le sélectionneur

Au moment de sa nomination à la tête de la Blanquirroja en mars 2015, Ricardo Gareca avait déjà un lourd passé avec elle. Ancien international argentin, il avait marqué le but de la victoire lors d'un match décisif entre l'Albiceleste et les Incas durant les éliminatoires pour le Mondial 1986 et quelques mois plus tard, l'Argentine de Maradona fut sacrée au Mexique. Gareca n'était pourtant pas de la fête, il n'avait pas été sélectionné à cause de son irrégularité.
picture

GARECA_WOCHIT

Crédit: Eurosport

Aujourd'hui âgé de 60 ans, il va enfin découvrir la Coupe du monde après avoir fait de la sélection péruvienne une équipe volontaire, solidaire et offensive.

Son histoire en Coupe du monde

Le Pérou a disputé la toute première Coupe du monde en 1930 en Uruguay puis a patienté pendant 40 ans pour en jouer une deuxième au Mexique. Qualifié en 1970, 1978 et 1982, il a manqué les sept Coupes du monde suivantes et a encore dû attendre 36 ans pour revenir en phase finale.

Pourquoi cette Coupe du monde est la bonne

Les Incas et leur sélectionneur ne sont plus maudits. Après autant d'attente et de péripéties, ils arrivent en Russie motivés comme jamais et sauront se donner les moyens de bien figurer. Forts de leur collectif bien huilé, ils disputeront leurs trois matches de groupe à fond.
picture

Le Pérou a signé une belle victoire sur la Croatie

Crédit: Getty Images

Son programme dans le groupe C

16 juin : Pérou - Danemark
21 juin : France - Pérou
26 juin : Australie - Pérou
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité