Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Brésil 1970 ? France 1998 ? Argentine 1986 ? Votez pour le vainqueur ultime de la Coupe du monde de football

Rémy De Souza

Mis à jour 16/11/2022 à 11:40 GMT+1

COUPE DU MONDE - Le vingt-deuxième chapitre de la grande histoire de la Coupe du monde va s’écrire au Qatar du 20 novembre au 18 décembre. Avant ce rendez-vous attendu par tous les amoureux de football, on vous propose d’élire la plus belle équipe à avoir été sacrée. Qui sera désigné champion du monde ultime ? Place aux quarts de finale, à vous de voter !

Andrés Iniesta, Diego Maradona, Pelé et Zinédine Zidane, quatre illustres champions du monde.

Crédit: Quentin Guichard

La phase de groupes a rendu son verdict dans notre élection du vainqueur ultime de la Coupe du monde de football. Huit champions du monde ont validé leur billet pour les quarts de finale et il vous revient désormais de les départager. A l'affiche : un duel fratricide entre le Brésil 1970 et sa version de 1958, une rencontre de choix entre France 2018 et Espagne 2010, un choc Allemagne 2014 - Brésil 2002 et un match spectaculaire entre France 1998 et Argentine 1986. A vous de jouer en votant à la fin de cet article.

Brésil 1970 vs Brésil 1958

Brésil 1970
Premier du groupe A avec 44% des votes
Pourquoi lui : Brésil 1970, deux mots accolés à la puissance évocatrice folle, celle d’une équipe au sommet de son art, portée par des joueurs d’exception. Pelé est le fer de lance et il a à ses côtés Jairzinho, Tostao, Rivelino, Gerson ou encore Carlos Alberto. Le collectif auriverde touche au magique et la finale, remportée 4-1 contre l’Italie, symbolise la toute-puissance brésilienne. Le sacre de la plus belle équipe de l’histoire à l’issue du plus beau Mondial de l’histoire ? Il n’est pas interdit de le penser.
Le sélectionneur : Mario Zagallo
Le onze aligné en finale : Félix – Carlos Alberto, Brito, Piazza, Everaldo – Clodoaldo, Gerson – Jairzinho, Tostao, Pelé, Rivelino
Brésil 1958
Quatrième du groupe B avec 10% des votes
Pourquoi lui : l’heure du couronnement a sonné pour la Seleçao. En Suède, le Brésil suscite l’admiration avec un jeu léché et, à la pointe de son attaque, un phénomène de 17 ans, un certain Pelé. Auteur de 6 buts, soit un de plus que son copain d’attaque Vava, auteur comme lui d’un doublé en finale contre le pays hôte (5-2), l’espoir de Santos grimpe sur le toit du monde. Garrincha, autre magicien vêtu de jaune, et les siens tiennent leur première Coupe du monde.
Le sélectionneur : Vicente Feola
Le onze aligné en finale : Gilmar – Djalma Santos, Orlando Peranha, Bellini, Nilton Santos – Garrincha, Zito, Didi, Zagallo - Vava, Pelé
Alors ?

France 2018 vs Espagne 2010

France 2018
Deuxième du groupe A avec 20% des votes
Pourquoi elle : une assise solide, des défenseurs buteurs aux meilleurs moments, un milieu costaud et une puissance de feu offensive capable d’annihiler tous les adversaires, tel fut le cocktail explosif des Bleus en Russie. Redoutables en transition, comme lors du 8e de finale mémorable contre l’Argentine (4-3), les hommes de Deschamps ont fait triompher l’abnégation, la vitesse et une formidable capacité d’adaptation pour remettre la France sur le toit du monde.
Le sélectionneur : Didier Deschamps
Le onze aligné en finale : Lloris – Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez – Pogba, Kanté – Mbappé, Griezmann, Matuidi - Giroud
Espagne 2010
Troisième du groupe B avec 20% des votes
Pourquoi elle : le meilleur des deux mondes – le Barça et le Real – réuni dans une équipe nationale aux airs de rouleau compresseur. Certes, les scores n’ont pas été à la hauteur du football pratiqué par la Roja, à l’image de la finale gagnée 1-0 après prolongation contre les Pays-Bas, mais Iniesta et les siens ont marqué les esprits en Afrique du Sud, entre force collective immense et rare justesse technique. Le tiki-taka, c'est plus fort que toi.
Le sélectionneur : Vicente del Bosque
Le onze aligné en finale : Casillas – Ramos, Piqué, Puyol, Capdevila – Xavi, Busquets, Xabi Alonso – Pedro, Villa, Iniesta
Qui sort vainqueur de ce duel ?

Allemagne 2014 vs Brésil 2002

Allemagne 2014
Troisième du groupe A avec 10% des votes
Pourquoi elle : du talent, de la détermination et de l’efficacité. Le Brésil, humilié 7-1 en demi-finale devant son public, n’a pas fini de faire des cauchemars d’une Mannschaft solide, joueuse et finalement impériale au Brésil. Les Bleus se casseront les dents sur son bloc en quart de finale, tout comme l’Argentine de Messi dans le match pour le titre. L’Allemagne gagne encore et Miroslav Klose devient le meilleur buteur de l’histoire du Mondial en terre auriverde.
Le sélectionneur : Joachim Löw
Le onze aligné en finale : Neuer – Lahm, Boateng, Hummels, Höwedes – Kramer, Schweinsteiger, Kroos – Müller, Klose, Özil.
Brésil 2002
Deuxième du groupe B avec 28% des votes
Pourquoi lui : une sacrée cuvée que ce Brésil 2002. C’est simple, la Seleçao compte en son sein pas moins de 4 joueurs qui décrocheront le Ballon d’Or : un jeune Kaka est encore aux portes de la gloire, éclipsé par le magnifique trio offensif Ronaldinho-Rivaldo-Ronaldo. Le dernier nommé connaît un tournoi de rêve en Corée du Sud et au Japon. "Il Fenomeno" chamboule les amoureux de ballon rond en signant un retour fracassant sur le devant de la scène après de graves blessures à répétition. Auteur de 8 buts, dont 2 en finale contre l’Allemagne, il est le grand artisan de la 5e étoile auriverde.
Le sélectionneur : Luiz Felipe Scolari
Le onze aligné en finale : Marcos – Lucio, Edmilson, Roque Junior – Cafu, Gilberto Silva, Kleberson, Roberto Carlos – Ronaldinho – Rivaldo, Ronaldo
Vous votez pour...

Argentine 1986 vs France 1998

Argentine 1986
Quatrième du groupe A avec 10% des votes
Pourquoi elle : quatre ans après la prestation individuelle marquante de Paolo Rossi, c’est une autre individualité qui va prendre toute la lumière au Mexique. Son nom ? Diego Armando Maradona, formidable maître à jouer d’une Argentine solide défensivement et portée par les inspirations géniales de son numéro 10, auteur d’un doublé mythique en quart de finale contre l’Angleterre (2-1) puis contre la Belgique en demie (2-0). En finale, l’Albiceleste vient à bout de la RFA. Le Pibe de Oro vient de conquérir le monde.
Le sélectionneur : Carlos Bilardo
Le onze aligné en finale : Pumpido – Cuciuffo, Brown, Ruggeri – Giusti, Burruchaga, Batista, Enrique, Olarticoecha - Valdano, Maradona
France 1998
Premier du groupe B avec 33% des votes
Pourquoi elle : à la maison, la bande emmenée par Aimé Jacquet se sent pousser des ailes, loin des critiques qui s’abattent sur le sélectionneur tricolore avant le tournoi. En France, les Bleus se reposent sur une extraordinaire défense, un groupe complet et un collectif parfaitement équilibré sublimé par moments par Zinédine Zidane. Son doublé en finale contre un Brésil surclassé 3-0, qui fait suite à trois matches des plus tendus contre le Paraguay, l’Italie et la Croatie, propulse l’équipe de France à des hauteurs inédites, là où les étoiles se décrochent.
Le sélectionneur : Aimé Jacquet
Le onze aligné en finale : Barthez – Thuram, Leboeuf, Desailly, Lizarazu – Karembeu, Deschamps, Petit – Zidane – Djorkaeff, Guivarc’h
Et enfin...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité