Coupe du monde : Les Bleus dominent difficilement l'Australie (2-1) pour leur entrée dans le Mondial

Eurosport sur Google

COUPE DU MONDE 2018 - A l'issue d'un match très compliqué, l'équipe de France a assuré l'essentiel en remportant son premier match dans le Mondial russe face à l'Australie (2-1), samedi à Kazan. Peinant à faire le jeu, les Bleus ont longtemps buté sur une formation australienne bien regroupée et, après deux penalties autour de l'heure de jeu, c'est Pogba qui a libéré les siens à la 80e minute.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"L’important, c’est les trois points". Cette maxime footballistique, vous la connaissez tous, mais ce samedi, elle prend tout son sens. Dans une partie très compliquée, qui a ressemblé à un traquenard, les Bleus ont eu le mérite de s’offrir la victoire face à une équipe d’Australie coriace (2-1), qui a longtemps posé d’insolubles problèmes à des artistes français en mal d’inspiration.
Grâce à la VAR, qui a permis à Antoine Griezmann de transformer un penalty, et un but de Paul Pogba chanceux, la bande à Didier Deschamps repart donc de Kazan avec trois points dans la besace. Mais la tête pleine de doutes. Car dans la torpeur russe, les Français ont bégayé leur football. Très longtemps…

Une première période amorphe

Poussive. Voilà peut-être l’adjectif qui définira le mieux la prestation des Bleus. Pour leur entrée en lice, on attendait des Tricolores conquérants, pleins d’envie et de mordant. Ils ne sont jamais venus. Sous le soleil russe, les hommes de DD ont semblé hésitants, sans repères dans un 4-3-3 censé mettre en valeur les flèches offensives françaises. Si la bande à Griezmann s’est vite montrée d’attaque (2e, 4e, 6e, 8e), elle n’a jamais réellement ébranlé la confiance d’Australiens ultra disciplinés et très cohérents tactiquement.
Solide derrière, agressif dans les duels et dangereux sur coup de pied arrêtés : tel était le plan de Bert van Marwijk. Et si Lloris n’avait pas été plus vigilant sur une manchette magnifique, c’est bien les Socceroos qui auraient pointé en tête après une déviation involontaire de Tolisso (17e). Au milieu, le trio Kanté-Pogba-Tolisso n’a jamais réussi à imposer sa loi, laissant le trident Dembélé-Griezmann-Mbappé complètement isolé. A la mi-temps, les Bleus manquaient d’air.

VAR, main et goal-line

Mais c’est une vraie bouffée d’oxygène qui est finalement arrivée du sifflet d’Andrés Cunha. Après une action initiée par Kanté, relayée par Pogba, Griezmann était fauché dans la surface par Risdon. Sur le coup, on pensait l’intervention propre. Mais, après deux minutes, lors du premier arrêt de jeu qui suivait l'action, l’arbitre principal utilisait la VAR pour la première fois de la compétition pour siffler penalty. Libération pour les Bleus via Griezmann (1-0, 58e).
Dès lors, les Bleus devaient dérouler. Ils ont continué de déjouer. Sur un coup franc australien, Umtiti s’est fendu d’une main difficilement explicable pour permettre à Jedinak de remettre les compteurs à égalité (1-1, 62e). Le reste de la partie fut une longue souffrance pour les supporters tricolores, privés d’occasions dignes de ce nom.
Et c’est finalement de la Goal-Line Technology qu’est arrivée la délivrance. Après les entrées de Giroud et Fekir - en lieu et place de Griezmann et Dembélé (71e) -, les Tricolores ont réussi à plus combiner aux abords de la surface adverse. En prenant appui sur Giroud, Pogba s’est ainsi enfin projeté vers l’avant et sa frappe, déviée par Jedinak, a fini par lober le portier australien. La Goal-line était formelle, les Bleus pouvaient exulter (2-1, 81e).
C’est un énorme ouf de soulagement que les Français ont donc poussé lorsque le coup de sifflet final a retenti. Toutes les bonnes choses ont une fin. Mais aussi un début. Si l’issue de ce Mondial pour les Bleus n’est pas encore connue, on connaît désormais le premier chapitre. Mal écrit certes, mais écrit quand même. Laborieux mais précieux en somme.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité