Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finale France - Croatie (4-2) - Les notes des Bleus : Griezmann comme Zidane

Martin Mosnier

Mis à jour 15/07/2018 à 21:40 GMT+2

COUPE DU MONDE - La France a conquis sa deuxième étoile. Zinedine Zidane fut l'homme de la finale en 1998, Antoine Griezmann lui a succédé vingt ans plus tard, magnifiquement secondé par la bombe Mbappé. Tout ne fut pas parfait mais la France est championne du monde et tous ses 23 joueurs méritent leur place dans l'histoire. Bravo les Bleus.

Antoine Griezmann

Crédit: Getty Images

Hugo Lloris : 4

J'ai aimé : Une belle parade sur la frappe de Rebic (47e), vigilant sur un appel en profondeur de Mandzukic. Mais la balance ne peut pas pencher de son côté même s'il a bien fini la rencontre et soulagé les Bleus sur ses prises de balle..
Je n'ai pas aimé : Quelle boulette terrible qui a remis la Croatie dans le match (69e). Que lui est-il passé par la tête ? Son crochet joué avec beaucoup trop de facilité a bien failli tout relancer.
En bref… A 20 minutes du tournoi parfait.

Benjamin Pavard : 5

J'ai aimé : La pause lui a fait autant de bien que sa belle ouverture pour Giroud (46e). Un de ses premiers gestes réussis du match qui l'a lancé. Il s'est remis à l'endroit avec des fondamentaux mieux maîtrisés.
Je n'ai pas aimé : Il est très mal rentré dans son match en perdant un ballon dangereux (3e). Une erreur qui a donné le ton de ses 45 premières minutes. Appuis fuyants, glissades à répétition et relances trop timides : Pavard a vécu un calvaire en première période.
En bref… La pression l'a inhibé, la pause l'a délivré.

Raphaël Varane : 5

J'ai aimé : Il est au duel avec Mandzukic sur le but contre son camp du Croate et le pousse à la faute. Il sort la tête de l'eau dans la dernière demi-heure et la Croatie n'aura plus d'actions dangereuses. Sa sérénité retrouvée a mis les Bleus sur la voie du succès.
Je n'ai pas aimé : Une première période très délicate avec des duels perdus. Dans les airs, il a mis soixante minutes à exister. Si la France a autant souffert, c'est aussi parce que son guide défensif a eu un mal fou à émerger à l'image de son ballon perdu face à Perisic (49e). Une boulette qui a paradoxalement lancé son match.
En bref… Il a tremblé, il ne s'est pas écroulé.

Samuel Umtiti : 7

J'ai aimé : Quand le navire prenait l'eau de toutes parts, il s'est appliqué à faire respecter sa loi et heureusement qu'Umtiti a fait preuve d'autorité lors des soixante premières minutes de jeu. Il a sauvé la baraque à trois reprises.
Je n'ai pas aimé : Il aurait pu s'appliquer un peu plus dans la relance.
En bref… Héros des demies, patron de la finale.
picture

Samuel Umtiti

Crédit: Getty Images

Lucas Hernandez : 7

J'ai aimé : Sa passe décisive pour Kylian Mbappé après une action pleine de conviction et une série de dribbles improbables. Sur l'engagement et la détermination, on ne lui l'a fait pas. Hernandez est un guerrier, un taureau, un mur, un buffle.
Je n'ai pas aimé : Il perd, lui aussi, un duel sur l'égalisation croate.
En bref… Il n'avait jamais joué chez les A avant mars. En juillet, il est le meilleur latéral gauche de la Coupe du monde.

N'Golo Kanté : 3,5

J'ai aimé : Pas grand-chose.
Je n'ai pas aimé : Mais où est passé le Kanté souverain des matches précédents ? Méconnaissable, "NG" s'est fait dévorer par Modric. Souvent en retard, il a concédé beaucoup trop de coups francs dont celui qui amène l'égalisation croate. Sur le but, Perisic l'efface avec beaucoup trop de facilité. Il a logiquement quitté la pelouse après un début de seconde période tout aussi calamiteux. Sa sortie a coïncidé avec le réveil des Bleus.
En bref… Son plus mauvais match en Bleu. Mais il ne faudra surtout pas oublier que c'est lui, sur ses frêles épaules, qui a mené la France jusqu'en finale.
Remplacé par Steven Nzonzi (54e), précieux.
picture

Didier Deschamps réconforte N'Golo Kanté

Crédit: Getty Images

Paul Pogba : 6

J'ai aimé : Son but plein d'intelligence et de sang-froid. Il ouvre parfaitement son pied et libère les Bleus. Et c'est lui qui lance l'action d'une ouverture fantastique. La troisième fut la bonne, il avait déjà sévi pour envoyer Mbappé au but (23e, 52e). Sa relation avec le Parisien est l'immense point fort de ces nouveaux champions du monde.
Je n'ai pas aimé : Il perd un duel sur l'égalisation croate. Mangé dans l'engagement et les duels en première période, il n’a pas existé face à Modric et Rakitic.
En bref… Son but récompense son immense tournoi. Bravo la Pioche.

Blaise Matuidi : 5

J'ai aimé : Son appel au premier poteau décisif sur le deuxième but des Bleus puisque c'est sa tête qui file sur la main de Perisic.
Je n'ai pas aimé : Il perd un duel sur l'égalisation croate et a eu du mal à exister dans le combat, son point fort. A l'aise face à la Belgique sur son aile, il a semblé beaucoup plus emprunté ce dimanche.
En bref… Il a fait basculer le match en obtenant le penalty. Le tournant de la rencontre.
Remplacé par Corentin Tolisso (73e).

Kylian Mbappé : 8

J'ai aimé : Il a maintenu la menace constante en cherchant constamment le sens du jeu et chacune de ses prises de balle a mis les Croates en difficulté. Sur le but de Pogba, il fixe et mobilise les défenseurs et son intelligence fait la différence. Son but six minutes plus tard est un enchantement. Il méritait de marquer. A 19 ans, il est champion du monde et la France lui doit déjà tellement.
Je n'ai pas aimé : Une première période où il n'a pas toujours fait les bons choix.
En bref… Ce gamin est un extraordinaire cadeau.

Antoine Griezmann : 9

J'ai aimé : L'homme du match, sans conteste. Comme en quart et en demie, il a trouvé l'ouverture sur coup franc, qu'il a provoqué, même si, cette fois, ce n'est pas un coéquipier qui a propulsé le ballon dans les filets. Son quatrième but de la compétition, le troisième sur penalty, témoigne de son sang-froid et de sa maîtrise des évènements. Encore déterminant sur le but de Pogba, il a aussi brillé dans le replacement et donné le ton du repli défensif. Il a grandi, énormément grandi. Jusqu'à mener ces Bleus sur le toit du monde. Chapeau Griezmann !
Je n'ai pas aimé : Quelques orientations moyennement senties avant la pause.
En bref… La génération Griezmann est championne du monde. Elle peut remercier celui qui lui a donné son nom.
picture

Antoine Griezmann, Paul Pogba et Kylian Mbappé

Crédit: Getty Images

Olivier Giroud : 5

J'ai aimé : Lui n'a pas à rougir dans l'engagement ou le combat. Il fut l'un des rares à remporter quelques duels de la tête. Très bas sur le terrain, il n'a certes pas eu d'impact dans la surface adverse mais dans ce rôle de premier défenseur, il excelle.
Je n'ai pas aimé : Aucune occasion à se mettre sous la dent, des contrôles de balle souvent fuyants et un tournoi à zéro but. Mais l'essentiel est ailleurs. La prochaine fois qu'il enfilera le maillot bleu, il sera orné de deux étoiles.
En bref… Il n'a pas marqué mais la France est championne du monde. Alors…
Remplacé par Nabil Fekir (82e)
De notre envoyé spécial à Moscou, Martin MOSNIER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité