Au moins, les Bleus ne partent pas dans l’inconnu

COUPE DU MONDE 2018 - Pour rallier la Russie, l'équipe de France devra écarter les Pays-Bas, la Bulgarie, la Suède, la Biélorussie et le Luxembourg de sa route. Ces adversaires, les Bleus les connaissent très bien. Et pour certains, même plus que ça… Flashback.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les Pays-Bas : (souvent) de bons souvenirs

Les Pays-Bas, c'est un match de légende pour les Bleus. Un match fondateur pour la génération Platini. En novembre 1981, la France fait un pas de géant vers le Mondial espagnol en battant la bande d'Erwin van Breukelen avec, notamment, un coup franc de Platoche entré dans l'histoire (2-0). Les Pays-Bas, qui avaient joué les deux dernières finales mondiales, sont au tapis. En match officiel, Bleus et Oranje se sont croisés trois autres fois. A l'Euro. Bilan : un sourire en quart de finale de l'édition 1996 pour les Bleus (0-0, 5 tab à 4). Et deux défaites. L'une pour du beurre en 2000 (3-2) et l'autre, plus grave, au premier tour de l'édition 2008 (4-1). A Berne ce soir-là, Lilian Thuram jouait son 142e et dernier match en équipe de France.

La Bulgarie : une cicatrice indélébile

La Bulgarie et la France, c'est d'abord une date : le 17 novembre 1993. Et surtout une immense cicatrice. Sportivement, elle est  plus profonde qu'aucune autre. Ce soir-là, les Bleus ont laissé filer une qualification pour la Coupe du monde qui leur tendait les bras. Après une défaite inattendue face à Israël (2-3), ce sont les Bulgares et une frappe surpuissante de Kostadinov qui ont eu raison des hommes de Gérard Houllier. On jouait la 90e minute de jeu et le ciel est violemment tombé sur les Bleus. L'horizon a commencé à s'éclaircir lors de l'Euro 1996. Et, le hasard faisant bien les choses, les Tricolores se sont offert le scalp des Bulgares (3-1) au premier tour de la compétition. Cette rencontre, disputée à Newcastle, est la dernière entre deux équipes qui s'étaient également affrontées en match officiel à l'occasion des éliminatoires des Coupes du monde 1962, 1978, 1986 et des Euro 1964 et 1972.

La Suède : le chat noir

La Suède est une vieille connaissance de l’équipe de France. Et à chaque fois que les Tricolores se sont retrouvés dans un groupe de qualification avec les Suédois, ils ne sont jamais passés. Sans que ce soit toujours la faute des Scandinaves d'ailleurs. Ce fut d'abord le cas lors des éliminatoires de la Coupe du monde 1970 et de l’Euro 1980. En 1993, sur la route des Etats-Unis, et avant de sombrer face à Israël et contre la Bulgarie, les Bleus avaient perdu un point précieux à Solna au cœur de l'été (1-1). La Suède avait déréglé la machine. Elle le fera une nouvelle fois à l'Euro 2012. Une victoire 2-0 à Kiev qui poussera les Tricolores vers l'Espagne pour un triste quart de finale.

Biélorussie : Une découverte récente et jamais simple

Avant 2010, l'équipe de France ne connaissait pas la Biélorussie. Elle l'a découverte dans la douleur, un soir de septembre au Stade de France. Laurent Blanc, sélectionneur chargé de reconstruire sur des ruines après Knysna, avait subi une défaite 1-0 lors du premier match des éliminatoires pour l'Euro 2012. Au retour, en juin 2011, les Français avaient peiné pour accrocher un point à Minsk (1-1). La suite, ce sont deux autres rencontres officielles sous l'ère Deschamps. Une victoire au Stade de France avec un super Franck Ribéry (3-1) et un autre succès bien plus étriqué à Gomel en 2013 (2-4). Ce soir-là, Lloris, malade mais tout de même titularisé, était passé à côté. Et il avait fallu (encore) un sacré Ribéry pour que les Bleus s'en sortent.

Luxembourg : Ça se passe toujours bien

Les matches face au Luxembourg ont toujours un enjeu pour la France. Ou presque. Le dernier match amical entre les deux nations date du 8 février 1914. Et le Luxembourg l’avait emporté (5-4). Depuis, Français et Luxembourgeois se sont rencontrés à 13 reprises, toujours lors de qualifications pour un Euro ou une Coupe du monde. Jamais le petit pays frontalier n’a pu mettre à péril la domination française. 13 victoires, auxquelles viennent s’ajouter les deux matches amicaux de 1911 et 1913. Souvent des raclés comme le 8-0 infligé par la bande à Just Fontaine lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 1954.
Loic TANZI et Maxime DUPUIS
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité