AFP

Pogba - Kanté, les contraires ont fini par s'attirer

Pogba - Kanté, les contraires ont fini par s'attirer

Le 14/07/2018 à 09:05Mis à jour Le 14/07/2018 à 12:26

COUPE DU MONDE – Si les Bleus en sont là aujourd'hui et convoitent un deuxième sacre mondial dimanche face à la Croatie, ils le doivent notamment à la paire N'Golo Kanté - Paul Pogba. Les deux hommes s'épanouissent l'un à côté de l'autre. Ce n'était pas une évidence quand le tournoi a commencé. Cela crève les yeux, désormais.

Avec l'équipe de France, il n'y a pas de problème. Seulement des solutions. Depuis le 15 juin et l'entrée en lice des Tricolores, cette équipe a su répondre aux défis qui se présentaient à elle. Parfois, ce fut tiré par les cheveux, jusqu'à la racine. Rappelez-vous l'Australie. Souvent, plus brillamment. Mais toujours avec N'Golo Kanté et Paul Pogba dans les premiers rôles. Le duo a apporté les garanties qu'on espérait sans toujours y croire quand les Bleus ont posé les pieds en Russie. Puis Kanté a fait du Kanté, dans toute sa splendeur. Et Pogba est devenu le joueur que l'on a sous les yeux aujourd'hui.

Pogba - Kanté, c'est l'histoire d'un duo qui n'a à peu près rien en commun hors du terrain. A l'exubérance absolue de l'un, l'autre répond par un silence. Et une ombre. "Il a toujours été comme ça NG, il est réservé et très calme… sauf quand il joue aux cartes, décrit Paul Pogba. On parle, on se donne des conseils, notre relation est assez spéciale. C'est un mec en or, très attachant et on rigole beaucoup. Après, il est aussi très moqueur et, aux cartes, très tricheur !"

Vidéo - "Monsieur Pitana, arbitre de France - Croatie, incarne le Mondial réussi des hommes en noir"

03:22

Le grand 6 n'est plus le même

Sur le terrain, Kanté ne triche pas. Depuis le début du Mondial, il déroule sur des kilomètres et facilité le travail de ses coéquipiers, bien aidé par un Paul Pogba qui a mis de la simplicité dans son football. Si Antoine Griezmann s'évertue à dire que c'est le regard qui a changé sur son copain mancunien, il n'a pas complètement raison : le grand 6 des Bleus n'est plus le même. Et ça se voit.

Quand Kanté a fait du dépassement de fonction un art, Pogba lui a emboité le pas. Le joueur trop soft, peu attiré par le travail ingrat, a bien changé. Sur le terrain, il a changé de poste, de l'axe gauche à l'axe droit, en fonction des besoins de l'équipe tout au long de cette Coupe du monde. Avec le sourire. Et la même abnégation. Blaise Matuidi, qui a rejoint la doublette en cours de route et n'est pas pour rien dans son bon fonctionnement alors qu'il couvre aussi du terrain, est le mieux placé pour en parler et décrypter un duo qui carbure au super.

Vidéo - "Une grande finale et on pourra définitivement parler de génération Griezmann"

03:21
" Paul a appris à jouer défensivement"

"C'est plus que naturel (comme duo), ils se complètent super bien. Les deux couvrent beaucoup de terrain. Ils font un boulot énorme, explique Blaise Matuidi, avant de rentrer dans les détails : NG est dans son registre défensivement. C'est un maître, un monstre de la récupération. Paul possède cette finesse technique mais, avec les années, il a appris à jouer dans ce sens-là (défensivement). Les deux ont la capacité à trouver vite les attaquants à la récupération du ballon. Paul avec cette finesse technique. Il a la qualité de passe, de jeu long aussi qui font de lui un joueur différent. On est content d'avoir des joueurs comme ça dans notre équipe. Même si c'est le travail de tous."

De tous et pour tous. Et ce n'est pas Samuel Umtiti qui va s'en plaindre. Le défenseur central de l'équipe de France, heureux héros de la demi-finale face à la Belgique, se sent en sécurité avec ses trois copains de la défense tricolore. "C'est sûr que d'un point de vue défensif, N'Golo Kanté est sur tous les ballons, ça nous aide énormément. Paul, physiquement aussi, il nous a aidés sur tous les matches. Ça nous allège un peu." Kanté - Pogba, c'est aussi une garantie : quand les deux sont titulaires, la France ne perd pas. Dix-huit matches que ça dure. On en reprendrait bien un dix-neuvième.

Vidéo - Matuidi évoque le duo complémentaire Pogba - Kanté

01:38
0
0