Getty Images

Un doublé à moins de 20 ans en Coupe du monde ? Mbappé rejoint Pelé, rien que ça

Un doublé à moins de 20 ans en Coupe du monde ? Mbappé rejoint Pelé, rien que ça

Le 30/06/2018 à 18:30Mis à jour Le 01/07/2018 à 00:42

COUPE DU MONDE 2018 - Kylian Mbappé a inscrit deux buts en l'espace de quatre minutes samedi face à l'Argentine, pour offrir aux Bleus la victoire et la qualification pour les quarts de finale. Avec ce doublé express, l'attaquant du PSG a égalé un certain Pelé. Rien que ça.

Quatre minutes. C'est tout ce qu'il aura fallu à Kylian Mbappé pour écrire une page d'histoire samedi. dans l'euphorie de la victoire nette et sans bavure contre l'Argentine (4-3) et la qualification pour les quarts de finale, c'est évidemment secondaire. Mais la performance individuelle du jeune attaquant de l'équipe de France n'en reste pas moins exceptionnelle. Un doublé en phase finale de Coupe du monde à moins de 20 ans, c'était du jamais vu depuis un certain Pelé.

La légende brésilienne était le dernier joueur avant samedi à inscrire deux buts dans un même match du Mondial avant ses 20 ans. Phénomène de précocité hors normes, Pelé l'avait même fait deux fois en l'espace de cinq jours, lors du Mondial 1958 en Suède. Dont un en demi-finale contre l'équipe de France. Depuis, c'était inédit. Mbappé a presque deux années de plus que Pelé lors de son doublé doublé, mais ça n'en reste pas moins exceptionnel.

Changement de dimension

En marquant au premier tour contre le Pérou, le joueur du Paris Saint-Germain était déjà devenu le plus jeune buteur tricolore en phase finale de Coupe du monde. Mais cette performance-là, contre une grande nation mondiale, fut-elle en perdition, et dans un match couperet, prend bien évidemment une autre signification. Kylian Mbappé aura fait des misères toute la rencontre à une défense argentine trop lente et lourde pour lui. C'est déjà lui qui avait obtenu le penalty pour l'ouverture du score français dans le premier quart d'heure.

"Je suis très content, c'est flatteur d'être le deuxième joueur après Pelé, mais on va remettre les choses dans leur contexte : Pelé, c'est une autre catégorie, a réagi le héros du jour après la rencontre. Mais c'est bien de pouvoir entrer dans cette sphère des joueurs qui marquent dans des matches à élimination directe".

Pelé souligne la performance de Mbappé

Impressionné par la performance de l'attaquant du PSG, Pelé himself a glissé un petit mot de félicitations au jeune buteur. "Félicitations Kylian Mbappé. Marquer un doublé dans un match de Coupe du monde si jeune te place en bonne compagnie !", a écrit sur son compte Twitter l'homme aux trois Coupe du monde (1958, 1962, 1970). "Bonne chance pour tes autres matches. Sauf contre le Brésil ! "

Au passage, grâce à Benjamin Pavard (57e), et ce doublé de Kylian Mbappé (64, 68e), les Bleus ont inscrit trois buts en à peine plus de dix minutes. Pour l'équipe de France, c'est un exploit inédit depuis... 1958 également, lors du 7-3 contre le Paraguay. Surtout, ces trois buts ultra-rapides contre l'Argentine, pour la troupe de Didier Deschamps, c'est autant qu'en 270 minutes lors de l'intégralité du premier tour. Pas de doute, les Bleus ont vraiment changé de dimension. Mbappé aussi.

0
0