Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

COUPE DU MONDE | France - Tunisie (0-1) | Konaté : "On aurait dû se mettre au niveau, c'est une Coupe du monde…"

Martin Mosnier

Mis à jour 30/11/2022 à 21:58 GMT+1

COUPE DU MONDE 2022 – Si Didier Deschamps n'a pas voulu dramatiser la défaite face à la Tunisie (1-0), Ibrahima Konaté n'a pas apprécié du tout la performance de l'équipe de France. Ballottés par des morts de faim, les Bleus n'ont pas su répondre. Trop légers et trop verts, ils se sont fait punir. "Peut-être qu'on a levé le pied", a regretté le défenseur central.

Est-ce que Deschamps s'est trompé ? "Il est allé trop loin"

Un spectaculaire trou d'air. Après deux premières sorties emballantes, la France a livré une copie complètement ratée face à la Tunisie (1-0). Alors non, ce n'est pas un drame, la première place n'échappe pas aux Bleus. Mais ce revers, qui ne souffre d'aucune discussion, fait tache. Pas seulement parce que la Tunisie n'avait jamais battu la France mais surtout parce que la prestation des seconds couteaux de Didier Deschamps a frisé, parfois, le ridicule.
Pourtant, le sélectionneur a préféré retenir le verre à moitié plein : "On a eu des difficultés forcément, de par les choix aussi que j'ai faits, mais on ne peut pas atteindre tous les objectifs en même temps, a rappelé Deschamps sur TF1. On avait fait deux matches de grosse intensité en quatre jours, j'ai donné la possibilité à davantage de joueurs du groupe d'être sur le terrain." Une façon de justifier sa composition d'équipe baroque avec deux arrières latéraux (Axel Disasi et Eduardo Camavinga) qui n'en sont pas, un Mattéo Guendouzi milieu gauche et un Randal Kolo Muani complètement isolé.
picture

"Avec cette défaite, les conséquences peuvent être psychologiques sur certains joueurs"

La Tunisie a joué avec un état d'esprit d'assassin, on aurait dû le faire aussi
Mais, pour DD, l'essentiel était ailleurs : "Évidemment quand ils sont si nombreux ce n'est pas évident, mais ça leur permet de voir la différence, c'est un match de Coupe du monde. L'objectif est atteint. Maintenant on va récupérer et une deuxième compétition va commencer".
Le son de cloche n'est pas tout à fait le même chez ceux qui ont laissé passer une jolie chance de contester leur statut. "C'était un peu compliqué pour tout le monde, a constaté Randal Kolo Muani. J'ai pas touché beaucoup de ballons, j'ai essayé de faire de mon mieux. Les Tunisiens avaient envie. On a essayé de faire de notre mieux, on ne va pas pointer des gens du doigt. On est un groupe, c'est comme cela qu'on va avancer."
picture

Adrien Rabiot, dubitatif après la défaite des Bleus

Crédit: Getty Images

Et le plus virulent des titulaires du jour fut, pourtant, le plus à l'aise sur le terrain. Impérial, Ibrahima Konaté n'a visiblement pas passé une bonne après-midi et il a étalé sa frustration au micro de nos confrères de TF1 : "C'est sûr qu'on a été fébrile, a reconnu le défenseur de Liverpool. On doit tous se remettre en question. Peut-être qu'on a levé le pied... La Tunisie a joué avec un état d'esprit d'assassin, on aurait dû le faire aussi. On aurait dû se mettre au niveau, c'est une Coupe de monde." Ce mercredi, difficile de donner tort à Konaté : la prestation des Bleus n'a absolument pas été digne d'un match de Coupe du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité