Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du Monde | La Belgique s'en sort face au Canada grâce à Michy Batshuayi (1-0)

Maxime Claudel

Mis à jour 23/11/2022 à 22:37 GMT+1

COUPE DU MONDE 2022 - La Belgique peut pousser un gros ouf de soulagement. Loin d'être impériale face au Canada, la sélection emmenée par Eden Hazard s'est imposée (1-0), ce jeudi soir, grâce à un but de Michy Batshuayi. Les Diables Rouges, qui ont concédé une vingtaine de tirs tout de même, prennent seuls la tête du groupe F. Thibaut Courtois a repoussé un penalty.

Michy Batshuayi, buteur avec la Belgique face au Canada en Coupe du monde

Crédit: Getty Images

La Belgique est entrée dans le Mondial 2022 par la petite porte. Opposés à une séduisante équipe du Canada, qui méritait bien mieux, les Diables Rouges n’ont pas du tout convaincu. Mais ils ont quand même trouvé le moyen de l’emporter, s’en remettant aux exploits de Thibaut Courtois, qui a notamment stoppé un penalty, et à un but contre le cours du jeu de Michy Batshuayi. Malgré sa terne prestation, la Belgique est déjà en ballotage favorable dans son groupe F, grâce au nul entre la Croatie et le Maroc. La bonne affaire, donc.
La Belgique a tant perdu en étant séduisante. Aurait-elle appris à gagner sans briller ? C’est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Mais toujours est-il que les Diables Rouges ont eu toutes les peines du monde à prendre le dessus sur le Canada, dont ce n’était que la deuxième participation à une phase finale de la Coupe du monde (la première depuis 1986).
Les joueurs nord-américains avaient les crocs et l’ont montré tout au long de la rencontre, face à des Belges sans aucune maîtrise. La formation de Roberto Martinez, méconnaissable, n’a existé que lors de très rares exploits individuels.
Heureusement que la Belgique a un grand gardien. Thibaut Courtois a encore prouvé, s'il en avait besoin, qu’il était dans la discussion du meilleur à son poste, en stoppant un penalty certes pas très bien tiré par Alphonso Davies (11e).

Un deuxième penalty oublié ?

La Belgique aurait même pu en concéder un deuxième sur un contact limite en Axel Witsel et Richie Laryea (38), qui a échappé à l'arbitre et que le VAR a classé sans suite. C’est dommage, car le Canada aurait tant mérité d’ouvrir le score au cours d’une première période jouée avec beaucoup d’entrain et d’insouciance, deux qualités liées à son statut d’équipe n’ayant rien à perdre.
picture

Les Bleus ont-ils été aussi convaincants que ça ?

A contrario, la Belgique joue un peu sa réputation dans cette Coupe du monde 2022, après tant d’années de disette indignes d’une génération dorée. C’est d’ailleurs le talent qui lui a permis de s’en sortir. Sur une longue ouverture de Toby Alderweireld, Michy Batshuayi a sanctionné un mauvais alignement défensif en plaçant une demi-volée parfaite du gauche (1-0, 44e).
On s’attendait à plus de domination de la part des Diables Rouges après ce but, mais il n’en fut rien. Le Canada a continué à jouer crânement sa chance jusqu’au bout, manquant simplement d’un soupçon de précision dans le dernier geste, à l’image d’une tête à côté de Jonathan David (48e). Le diable était dans les détails, mais il fallait qu’il soit rouge pour gagner.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité