Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

COUPE DU MONDE - La FFF encaisse déjà 12,3 millions d'euros avec la qualification des Bleus en 8es

Maxime Ducher

Mis à jour 03/12/2022 à 10:16 GMT+1

COUPE DU MONDE - La victoire paye, et bien. Grâce au parcours de l'équipe de France qui s'est qualifiée pour les 8es de finale au Qatar, la Fédération Française de Football a déjà récupéré 12,3 millions d'euros de gains, selon L'Equipe. 30% de cette somme sera accordée aux joueurs tandis que 40 millions d'euros seront alloués en cas de titre mondial.

FFF Logo

Crédit: Getty Images

L'objetcif sportif était clair de la part du président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët : le dernier carré. Mais dans le secteur financier de la FFF, un autre objectif a été placardé au tableau. Les services financiers de la FFF ont en effet tablé sur une qualification de l'équipe de France en quarts de finale minimum pour rentrer dans leur budget. Jusqu'ici, la porte des huitièmes de finale a permis à la FFF d'encaisser 12,3 millions d'euros, dont 30% seront reversés aux joueurs et à une petite partie du staff.
Qu'en sera-t-il si les Bleus viennent à bout de la Pologne, dimanche ? L'équipe de France touchera alors 16,1 millions d'euros, soit ce qu'a budgété la FFF. Cette somme permettrait alors aux joueurs et au staff (4 parts) de toucher environ 170.000 euros chacun. Les demi-finales alloueraient, elles, au minimum 21,8 millions d'euros pour une 4e place avec des parts de 250.000 euros aux joueurs et staff.
Et si l'aventure des Bleus était similaire à celle de 2018 avec un nouveau sacre, 40 millions d'euros seraient alors versés à la FFF, soitr 400.000€ pour les joueurs et le staff principal. Au total, les dotations qatariennes sont bien supérieures à celles d'il y a 4 ans en Russie. 440 millions de dollars seront versés au total aux 32 fédérations, contre 344 millions de dollars en 2018.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité