Coupe du monde | Les Pays-Bas battent le Qatar (2-0) et finissent 1ers du groupe A, Gakpo et Frenkie de Jong buteurs
ParDamien Dorso
Publié 29/11/2022 à 17:57 GMT+1
COUPE DU MONDE - Les Pays-Bas ont acompli leur mission. Presque assurés de leur qualification en 8es de finale, les Néerlandais ont validé leur présence en phase à élimination directe du Mondial, ainsi que la 1ère place du groupe A, après leur succès face au Qatar (2-0), mardi, lors de la 3e journée de la phase de groupes. Cody Gakpo (26e) et Frenkie de Jong (49e) ont marqué.
Memphis Depay, Frenkie de Jong
Crédit: Getty Images
Contrat comptable rempli pour les Pays-Bas. Les joueurs de Louis van Gaal ont tranquillement infligé une troisième défaite au Qatar lors de la dernière journée du groupe A, mardi (2-0). Cody Gakpo (26e) et Frenkie De Jong (49e) ont inscrit les buts d'Oranje qui n'ont clairement pas forcé. Cela suffit pour se qualifier pour les 8es de finale et finir en tête, devant le Sénégal, pour affronter le 2e du groupe B, samedi prochain. Eliminé avant le match, le Qatar termine sa Coupe du monde sur une nouvelle note décevante.
La mission était double pour les Oranje dans ce dernier match de poule. Ils devaient valider leur ticket pour la phase à élimination directe mais aussi davantage convaincre dans le jeu. Malgré le contrôle du ballon et une certaine envie en début de rencontre, ils n'ont pas franchement brillé face à des Qataris d'abord accrocheurs. C'est même le capitaine qatarien Hasan Al-Haydos qui a décoché le premier tir cadré en récupérant le ballon dans les pieds d'un De Jong peu mordant (3e).
Gakpo frappe encore
Si le piston gauche néerlandais Daley Blind a sollicité Meshaal Barsham dans la foulée (4e), Denzel Dumfries s'est de nouveau fait très discret sur la droite. Titulaire pour la première fois dans ce Mondial, Memphis Depay s'est activé mais a raté le cadre (14e). C'est le désormais inévitable Gakpo qui a débloqué la situation d'une frappe parfaitement placée en entrant dans la zone de vérité (1-0, 26e). Le jeune attaquant du PSV en est à trois réalisations dans la compétition et rejoint Kylian Mbappé et l'Equatorien Enner Valencia en tête du classement des buteurs.
Cette ouverture du score aurait pu permettre aux Oranje de se lâcher, de développer un jeu offensif flamboyant et faire taire les critiques au pays. Ce ne fut pas le cas. Depay a encore tiré à côté de la cible juste avant la pause et tout restait possible malgré les 68% de possession en faveur des Néerlandais.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/11/29/3499635-71339868-2560-1440.jpg)
Cody Gakpo lors de Pays-Bas - Qatar (2-0) à la Coupe du monde 2022
Crédit: Getty Images
De Jong, 1180 jours plus tard
Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les Oranje ont tout de même fait le break en début de seconde période. Depuis le côté droit, Davy Klaassen a centré vers le second poteau où Depay a buté sur Barsham, De Jong a suivi et facilement marqué de près (2-0, 49e). Le joueur du Barça a signé son deuxième but en équipe nationale, le premier depuis celui contre l'Allemagne en septembre 2019 soit 1180 jours.
Ce but néerlandais a définitivement assommé des Qataris très limités et trop peu menaçants pour cet ultime match de leur Mondial. Steven Berghuis a même failli les punir quelques instants après son entrée en jeu, mais son but a été refusé pour une main de Gakpo au préalable (68e). Il a aussi envoyé une superbe frappe enroulée du gauche sur la transversale de Barsham (90e+2). Les hommes de Felix Sanchez ont raté leur tournoi sur le terrain, ceux de Van Gaal poursuivent leur route. Mais ils devront sérieusement élever leur niveau.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité