Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Déçue par la méthodologie" : l'UEFA se lève elle aussi contre la Coupe du monde tous les deux ans

Loris Belin

Mis à jour 22/09/2021 à 17:57 GMT+2

COUPE DU MONDE - Dans un long communiqué, l'UEFA a partagé ses craintes quant à la proposition de la FIFA d'organiser à l'avenir la Coupe du monde de football tous les deux ans, mais aussi sa "déception" face à la méthode employée. Le président de l'institution européenne, Aleksander Ceferin avait déjà exprimé son avis défavorable au projet.

uefa-szekhaz-logo-min.jpg

Crédit: Eurosport

La levée de bouclier est unanime. L'idée avancée notamment par Arsène Wenger depuis plusieurs semaines, mais dans les tuyaux depuis bien plus longtemps encore, d'un Mondial tous les deux ans ne cesse de trouver ses opposants. Parmi eux, l'UEFA avait déjà en son nom et par la voix de son président Aleksander Ceferin évoqué son scepticisme quant à ce projet. Ce mercredi, l'instance européenne du football en rajoute une couche dans un communiqué détaillant sur le fond sa fronde tout en déplorant la forme déployée autour de ce sujet.
Tout en tentant de se montrer policée, l'UEFA se dit déçue "par la méthodologie adoptée, qui a jusqu'à présent mené à des projets de réforme radicale communiqués avant d'avoir pu avoir l'opportunité de participer, avec toutes les parties concernées, à la moindre réunion de consultation." "Des vrais échanges plutôt que des annonces dans les médias sont nécessaires au sujet des impacts et conséquences d'un changement potentiellement aussi drastique" insiste l'organisation.

Une réunion le 30 septembre ? L'UEFA n'a pas reçu l'invitation

L'UEFA se félicite de voir sa compétition, l'Euro, avoir été prise en compte dans cette ébauche de projet, avec une compétition elle aussi deux fois plus régulière. "Mais nous préférons évoquer un sujet aussi sensible avec une approche globale plutôt que spéculative" ajoute-t-elle avant de détailler nombre de ses inquiétudes, d'une valeur de la Coupe du monde "diluée" par rapport au "mythe" du Mondial tous les quatre ans, au risque physique pour les joueurs contraints d'enchaîner les compétitions en sélection tous les étés, ou encore les conséquences pour les petites nations, ou le football féminin, mis dans l'ombre de cet emploi du temps démentiel.
La fédération européenne ne cache nullement son mécontentement, et vise directement la FIFA avec une pique à peine voilée contre Arsène Wenger et ses différents plaidoyers dans la presse en faveur de cette Coupe du monde tous les deux ans. "Ces inquiétudes […] ne peuvent être dissipées par des slogans promotionnels non fondés sur les avantages supposés d’un calendrier plus dense pour les tournois finaux des compétitions internationales." L'UEFA espère désormais une concertation respectueuse de tous ceux impliqués - "qui ne devront pas être biaisés" ajoute-t-elle, alors qu'elle planche de son côté sur une nouvelle mouture plus conséquente de sa propre compétition-reine, la Ligue des champions - dans ce qui serait une révolution.
Celle-ci pourrait débuter le 30 septembre prochain, alors que la FIFA a annoncé lundi vouloir tenir un sommet en ligne pour consulter ses fédérations. Mais visiblement, le mot n'a pas été passé à tout le monde. "Le 14 septembre, l'UEFA et ses 55 associations membres ont demandé à l'UEFA la tenue d'une rencontre spéciale pour pouvoir exprimer ces inquiétudes sur l'impact de tels plans. L'UEFA et ses membres n'ont à ce jour pas reçu de réponse de la FIFA concernant cette requête." Le feuilleton est loin d'être terminé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité