Eurosport
Equipe de France : Presnel Kimpembe forfait pour le Mondial, Axel Disasi appelé dans les 26
Par
Publié 14/11/2022 à 10:59 GMT+1
COUPE DU MONDE 2022 – Insuffisamment remis de ses derniers pépins physiques, le défenseur du PSG Presnel Kimpembe doit déclarer forfait pour la compétition au Qatar a annoncé la FFF ce lundi. Il est remplacé par le Monégasque Axel Disasi, qui ne compte pas la moindre sélection en Bleu. C'est un nouvelle absence d'un cadre pour Didier Deschamps, après celles de Paul Pogba ou N'Golo Kanté.
"Quel que soit le résultat, cela amènera à la fin de Didier Deschamps"
Video credit: Eurosport
Encore un champion du monde en moins. Presnel Kimpembe a fini par perdre sa course contre-la-montre. Touché aux ischios puis au tendon d'Achille, le défenseur du PSG n'avait disputé que 74 minutes depuis mi-septembre. "Je vais très bien, la santé, c'est le plus important", confiait-il dimanche chez nos confrères d'Amazon Prime après la victoire de Paris face à Auxerre (5-0). Mais ce lundi, la sentence est tombée comme un couperet : il laisse sa place dans le groupe de Didier Deschamps à Axel Disasi. Jamais appelé en équipe de France, le Monégasque débarque au meilleur des moments.
La décision est venue de Kimpembe lui-même si on en croit à la fois le communiqué de l'équipe de France et le message posté par le champion du monde : "Après différents tests réalisés avec les équipes techniques du PSG et de l'équipe de France, j'ai pris la décision de ne pas jouer la Coupe du monde", a fait savoir le défenseur central. "Cette décision a été prise ce lundi matin, à Clairefontaine, après un échange entre le joueur et le médecin de l’équipe de France, le Dr Franck Le Gall, puis entre le joueur et Didier Deschamps, confirme de son côté la FFF. Le staff de l'équipe de France salue l'honnêteté de Presnel et lui souhaite de retrouver l’intégralité de ses moyens physiques dans les meilleurs délais."
Disasi plutôt que Badisahile
Ce forfait s'ajoute à ceux de Paul Pogba et N'Golo Kanté et, si Kimpembe n'avait pas le même poids dans les accomplissements des Bleus en 2018, Deschamps perd un nouveau cadre de son groupe et un membre important dans la vie de celui-ci. C'est un petit nouveau qui aura la charge de le remplacer. Le Monégasque Axel Disasi a été préféré, notamment, à son coéquipier dans la défense de l'ASM, Benoît Badiashile en net retrait depuis le début de saison malgré des performances remarquées en septembre avec les Bleus.
Disasi complète un groupe très fourni de huit défenseurs centraux potentiels. Le choix du sélectionneur peut surprendre puisqu'il amène à Doha un septième droitier et que la doublure de Lucas Hernandez n'est aujourd'hui pas clairement identifiée dans la liste des 26. A ce titre, la conférence de presse du sélectionneur cette après-midi à Clairefontaine devrait nous en dire plus sur ses intentions.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité