Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial - Kolo Muani, Thuram, Camavinga, Coman, Fofana, Konaté et Disasi : Pourquoi la France a fait 7 changements

Cyril Morin

Publié 18/12/2022 à 20:45 GMT+1

COUPE DU MONDE – Si le coaching de Didier Deschamps a permis aux Bleus de complètement se relancer dans cette finale perdue, les Bleus ont pu effectuer sept changements dans ce match. Une anomalie réglementaire qui s'explique par une exception accordée en cas de "protocole commotion". Explications.

Adrien Rabiot, sorti sur un protocole commotion

Crédit: Getty Images

Vous êtes peut-être passé à côté et, pourtant, les Bleus ont fini cette finale avec sept changements au compteur. Une anomalie réglementaire puisque la FIFA autorise cinq remplaçants dans le temps réglementaire et un sixième en cas de prolongations. Alors, comment le staff français a-t-il pu faire entrer sept joueurs dans cette finale ?
C'est grâce à un point de règlement que Youssouf Fofana a pu entrer en jeu : grâce à la circulaire N°21 de l'IFAB. Celui-ci précise qu'un changement supplémentaire est autorisé en cas de protocole commotion pour un joueur. Or, à la 88e minute, Adrien Rabiot subit un choc violent sur l'arrière du crâne après un duel avec Julian Alvarez. Après être resté plusieurs secondes au sol, le milieu de la Juventus Turin a finalement repris sa place jusqu'à la fin du temps réglementaire et pour une partie de la première période de la prolongation.
Ce n'est qu'à la 96e que le Monégasque a pris la suite de Rabiot. Après lui, Ibrahima Konaté (113e) et Axel Disasi (120e) qui sont entrés en jeu, en tant que 5e et 6e entrant "légitimes".

Les changements français :

  • 41e : Ousmane Dembélé par Randal Kolo Muani
  • 41e : Olivier Giroud par Marcus Thuram
  • 71e : Théo Hernandez par Edouardo Camavinga
  • 71e : Antoine Griezmann par Kingsley Coman
  • 96e : Adrien Rabiot par Youssouf Fofana (protocole commotion)
  • 113e : Raphaël Varane par Ibrahima Konaté
  • 120e : Jules Koundé par Axel Disasi
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité