Coupe du monde 2026 I Tête de série, adversaires, zones : Que sait-on du potentiel parcours des Bleus au Mondial ?

L’Équipe de France s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026, dont la phase finale aura lieu du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Mais qui les Bleus y affronteront-ils ? Si le tirage au sort aura lieu le 5 décembre prochain au Kennedy Center à Washington, plusieurs éléments sont déjà connus, dont le fait que les hommes de Didier Deschamps seront tête de série.

Gusto, Mateta, Akliouche : qui sera au Mondial ?

Video credit: Eurosport

La force de l'habitude. En battant l'Ukraine (4-0) le 13 novembre dernier au Parc des Princes, les Bleus ont gagné le droit de participer, l'été prochain, à leur huitième Coupe du monde consécutive (2002, 2006, 2010, 2014, 2018, 2022 et donc 2026). Une performance "à ne pas banaliser" pour Kylian Mbappé, qui sera l'une des stars les plus attendues de la compétition, dont la phase finale aura lieu du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Mais quel parcours attend exactement les Bleus de Didier Deschamps ? Tout sera dévoilé lors du tirage au sort, qui aura lieu le 5 décembre prochain au Kennedy Center à Washington. Mais plusieurs informations sont d'ores et déjà connues, et elles livrent ainsi quelques indices sur ce qui pourrait attendre les vice-champions du monde.
Pour rappel, il y aura quatre chapeaux de douze équipes définis selon le classement FIFA établi après cette trêve internationale de novembre. Actuellement troisième derrière l'Espagne et l'Argentine, la France est assurée d'être tête de série en compagnie des États-Unis, du Canada et du Mexique, les pays hôtes. Sur les neuf places prévues à cet effet, l'Argentine, donc, l'Angleterre et le Brésil sont les autres nations que la France est certaine de ne pas croiser, tout comme l'Allemagne, les Pays-Bas et le Portugal. Il en sera de même pour l'Espagne. La Belgique sera, elle aussi, dans le chapeau 1.
Concernant les douze groupes composés chacun de quatre sélections, la France est d'ores et déjà certaine de ne pas figurer dans trois d'entre eux, ceux des pays-hôtes têtes de série : le A, réservé au Mexique, le B pour le Canada et le D aux États-Unis. Et donc ? Les 16 stades étant répartis dans trois zones géographiques bien distinctes (le Centre avec trois villes mexicaines et américaines, l'Est avec Toronto + cinq villes américaines, et l'Ouest avec Vancouver + trois villes américaines), les Bleus ont donc moins de possibilité de jouer au Mexique et au Canada lors de la prochaine phase de groupes.

32 équipes qualifiées au tour suivant, une première

S'il venait toutefois à figurer, par exemple, dans les groupes F, H ou K, ils pourraient éventuellement jouer un match au Mexique, mais tout dépendrait alors du découpage des rencontres du groupe, puisque toutes ne se disputeront pas dans le même pays (seulement un seul match du groupe H se jouera au Mexique, contre deux pour les groupes F et K). Tout est donc encore très hypothétique et dépendra du tirage au sort, ainsi que du calendrier des matches.
picture

"Cherki a laissé passer une grosse chance"

Video credit: Eurosport

Débutera avec ces seizièmes de finale la phase à élimination directe qui mènera jusqu'à la finale le 19 juillet au MetLife Stadium de New York. Le match d'ouverture est prévu le 11 juin 2026 au stade Azteca de Mexico. En attendant, voici un rappel de tous les qualifiés à la Coupe du monde 2026, en attendant le résultat des différents barrages.

16 stades dans trois pays

États-Unis (11 stades)
Kansas City (Arrowhead Stadium, 76 640 places)
Boston (Gillette Stadium, 70 000 places)
New York (MetLife Stadium, 87 157 places)
Seattle (Lumen Field, 69 000 places)
Philadelphie (Lincoln Financial Field, 69 000 places)
Atlanta (Mercedes-Benz Stadium, 70 000 places)
San Francisco (Levi's Stadium, 70 909 places)
Los Angeles (SoFi Stadium, 70 240 places)
Miami (Hard Rock Stadium, 67 518 places)
Dallas (AT&T Stadium, 92 967 places)
Houston (NRG Stadium, 72 220 places)
Mexique (3 stades)
Monterrey (Estadio BBVA, 53 460 places)
Mexico (Estadio Azteca, 87 523 places)
Guadalajara (Estadio Akron, 48 071 places)
Canada (2 stades)
Vancouver (BC Place, 54 500 places)
Toronto (BMO Field, 45. 500 places)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité