Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Décès de Francis Smerecki, l'entraîneur qui a dit non aux quotas

ParAFP

Mis à jour 07/06/2018 à 12:34 GMT+2

Francis Smerecki est décédé jeudi d'une longue maladie, à l'âge de 68 ans. S'il a connu le succès comme entraîneur, il reste avant tout pour le grand public l'homme qui s'est opposé à l'idée d'instaurer des quotas de binationaux dans les équipes de France de jeunes.

Francis Smerecki

Crédit: Getty Images

L'entraîneur Francis Smerecki, qui a longtemps été en charge des sélections de jeunes, est mort à l'âge de 68 ans ce jeudi matin des suites d'une longue maladie, a annoncé la Fédération française de football (FFF). Smerecki s'était fait connaître du grand public pendant l'affaire des quotas au printemps 2011 : lors d'une réunion de la DTN fin 2010, il s'était opposé frontalement à l'idée naissante d'imposer des quotas de binationaux dans les centres de formation, la jugeant discriminatoire.
Il avait alors été le seul à s'élever contre les propos tenus par le trio formé par le sélectionneur Laurent Blanc, le directeur technique national François Blaquart et le sélectionneur de l'équipe Espoirs Erick Mombaerts. Smerecki avait cependant refusé de participer à la polémique qui avait ébranlé le foot français et déchiré les champions du monde 1998, suscitant des réactions jusqu'au monde politique. "On a le droit de défendre une philosophie de jeu, on a le droit de voter à gauche, à droite, d'avancer des idées, mais aussi de donner un avis contraire sur certaines idées, sur des points qui nous tiennent à coeur", avait-il simplement dit à l'AFP en août 2011, à l'issue de la Coupe du monde U20 en Colombie, où ses Bleuets avaient fini 4e.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité