Delph, Cuadrado, Gourcuff… do Brasil
Publié 17/03/2014 à 14:18 GMT+1
Pour patienter jusqu’à la Coupe du monde, nous désignons chaque lundi les trois joueurs ayant réalisé, lors du week-end, les gestes les plus "brésiliens". Cette semaine, Fabian Delph (Aston Villa), Juan Guillermo Cuadrado (Fiorentina) et Yoann Gourcuff (Lyon) ont largement mérité de figurer dans notre sélection.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Fabian Delph
Samedi, Aston Villa a mis fin à trois mois d'invincibilité de Chelsea en Premier League (1-0), provoquant l'ire de José Mourinho. Fabian Delph n'est pas pour rien dans cette affaire. Après avoir fait expulser Willian, le jeune Anglais a inscrit le but victorieux de l'ancien champion d'Europe (1982). Et y a mis la manière. Un ballon récupéré à soixante mètres du but londonien au nez et à la barbe d'Ivanovic, un crochet sur Matic, suivi d'un raid et d'une passe aux petits oignons pour Marc Albrighton. La suite ? Un centre à ras de terre d'Albrighton repris par Delph. Légèrement en avance sur le ballon, il a la présence d'esprit et surtout l'habileté de tenter une talonnade du gauche. Décroisée un peu malgré lui, elle a fait mouche. Chapeau l’artiste.
Où en est-il ?
Agé de 24 ans et ancien international Espoirs, Fabian Delph n’avait jamais marqué en Premier League avant 2013/2014. Samedi, il a inscrit son troisième but de la saison, en vingt-cinq matches disputés (dont vingt-quatre titularisations). A Aston Villa depuis 2009 (le tout entrecoupé par un prêt à Leeds United, le club de ses débuts, en 2012), le milieu de terrain a fini par devenir l'un des hommes qui comptent chez les Villains et réussit un exercice très honorable.
A-t-on une chance de le voir à la Coupe du monde ?
Franchement ? Non. Ce serait une énorme surprise. Fabian Delph est un bon footballeur. Pas encore au niveau de la sélection nationale.
Juan Guillermo Cuadrado
Dimanche soir, la Fiorentina s'est imposée face au Chievo Vérone (3-1). Juan Guillermo Cuadrado n'a pas mis longtemps à se mettre en évidence. Sur son côté droit, le virevoltant Colombien est rentré dans l'axe, a sollicité le une-deux avec David Pizarro. Sans contrôle, le Chilien a délivré à Cuadrado une merveille de ballon lobé par-dessus la défense véronaise. Le Colombien, dont l'appel a laissé tout le monde sur place, a terminé le travail d'un plat du pied aérien. Plein de toucher.
Où en est-il ?
Juan Guillermo Cuadrado peut jouer à peu près partout dans le couloir droit de la Fiorentina et est suivi de près par le… FC Barcelone. Dani Alves ne sera peut-être plus là la saison prochaine et le Colombien plairait beaucoup aux Catalans. Polyvalent et talentueux, Cuadrado pourrait bien vivre ses derniers mois à la Fiorentina.
A-t-on une chance de le voir à la Coupe du monde ?
Titulaire lors des quatre dernières rencontres de la Colombie, Juan Guillermo Cuadrado (26 sélections) sera au Brésil et pourrait y jouer un rôle intéressant. La Grèce, la Côte d'Ivoire et le Japon, adversaires de la Colombie au premier tour, peuvent s'attendre à avoir du boulot avec le joueur de la Fiorentina.
Yoann Gourcuff
Lyon méritait sans doute mieux, dimanche face à Monaco (2-3). On ne va pas refaire l'histoire mais avec un arbitrage un peu plus inspiré, l'OL n'aurait sans doute pas perdu face à l'ASM. Avec un peu plus de réussite aussi, la donne eut été différente. Comme sur cette action exceptionnelle de Yoann Gourcuff. Quatre-vingt-dixième minute. A vingt-cinq mètres du but, le milieu de terrain récupère un ballon qu'il bonifie en quatre mouvements : un contrôle de la poitrine, deux jongles et une passe du gauche en pivot. En moins de deux secondes et avec classe, Gourcuff a éliminé un bon tiers de l'équipe de Monaco. Malheureusement pour lui, Lacazette ajustera mal son centre.
Où en est-il ?
Bonne question. On aimerait qu'il soit à 100% tout le temps. On le verrait plus souvent sur un terrain de football. Absent depuis cinq semaines pour un souci aux adducteurs, l'international français faisait son retour dans le groupe, dimanche. Son entrée en jeu à la 53e minute de jeu n'est pas passée inaperçue. Cet hiver, il fut l’un des hommes majeurs du renouveau rhodanien.
A-t-on une chance de le voir à la Coupe du monde ?
Avec Yoann Gourcuff, il ne faut jamais dire jamais. Parce que, de Raymond Domenech à , en passant par Laurent Blanc, le milieu de terrain a toujours eu la cote. Et il lui en a parfois fallu peu pour retrouver l’équipe de France. Néanmoins, mis à part deux mois d'une qualité exceptionnelle, on n'imagine guère le Breton voir le Brésil et y disputer sa deuxième Coupe du monde après l'Afrique du Sud.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité