Mercato, Barça - Benatia, Alves, Cuadrado, Ter Stegen : le FC Barcelone va tout changer en défense

La défense du Barça va changer de visage cet été. Dans l'axe où Mehdi Benatia est évoqué. Mais aussi sur les côtés où Dani Alves compte s'en aller. Le FC Barcelone s'active en coulisse pour façonner sa prochaine arrière-garde.

Montage Barça Benatia Alves 169

Crédit: Eurosport

Gardien : Valdés s'en va,  Ter Stegen débarque

Victor Valdés a déjà fait part de ses envies de départ. En fin de contrat en juin, il va tenter une expérience ailleurs, du côté de la Premier League sûrement même si l'AS Monaco est aussi sur les rangs.
Le Barça a pris les devants depuis quelques mois pour recruter son remplaçant et a trouvé son bonheur avec Marc André Ter Stegen (21 ans, Borussia Mönchengladbach) dont la signature doit encore être officialisée. Une nouvelle ère alors que Valdes garde la cage catalane avec brio depuis plus de 10 ans !
picture

Marc-André ter Stegen

Crédit: Panoramic

Latéraux : Daniel Alves va partir, Cuadrado convoité

La rumeur d’un départ de Daniel Alves revient à chaque mercato depuis quelques saisons maintenant. Mais cette fois-ci, ce serait en très bonne voie. D'après Sport - le quotidien sportif catalan  proche du Barça -, le latéral droit brésilien va changer d'air cet été. Alves, débarqué en 2008 au FC Barcelone, aurait demandé à ses agents de s'activer pour lui trouver des offres. Et le Barça "verrait d'un bon œil" un départ de son joueur, selon Sport.  Sous contrat jusqu'en juin 2015, Daniel Alves, qui possèderait une option pour prolonger d'un an, compte signer un dernier contrat d'envergure à 30 ans. Souvent évoqué du côté du PSG, il attend les propositions. A bon entendeur…
Dans les couloirs, Daniel Alves n'est cependant pas le seul qui serait susceptible de changer de tunique au Barça. Le nom d'Adriano est également présent dans les colonnes transferts des quotidiens. D'après la presse britannique (notamment le quotidien Metro), Liverpool l'aurait dans le viseur. José Enrique blessé, Aly Cissokho peu convaincant, les Reds penseraient offrir plus de 7 millions d'euros pour tenter d'attirer le Brésilien. Alors certes, le latéral de 29 ans n'est pas un titulaire indiscutable et passe derrière Jordi Alba à gauche. Mais sa polyvalence lui permet de jouer très régulièrement chez les Blaugrana, où il rend de fiers services. Son départ ne serait pas anodin.
Pour le moment, les couloirs ne sont pas le chantier prioritaire du Barça en défense. En fonction des départs, cela pourrait cependant changer. Le journal Sport évoque ainsi Juan Guillermo Cuadrado comme remplaçant idoine de Daniel Alves. A la Fiorentina, le Colombien de 25 ans évolue le plus souvent plus haut sur le terrain sur son côté droit. Mais le Barça a besoin de latéraux offensifs et s'active sur son cas pour le prochain mercato, d'après Sport. Seul souci et de taille : la Viola serait très gourmande et demanderait pas moins de 30 millions pour son international colombien, dont la capacité à faire des différences et sa polyvalence font saliver de nombreux clubs en Europe.
picture

Juan Guillermo Cuadrado, Fiorentina 2014

Crédit: Panoramic

Défense centrale : Benatia (Roma) complète la liste

Carles Puyol a annoncé son départ pour cet été. Si une page va se tourner, le Barça se retrouve surtout contraint de recruter pour renforcer son axe en défense et épauler Gerard Piqué et Javier Mascherano. Ce n'est pas nouveau. Mais cette fois-ci, les Catalans n'ont plus le choix. Du coup, les candidats s'accumulent.
Ce samedi, El Mundo Deportivo, l'autre quotidien catalan de référence, annonce que Mehdi Benatia plairait aux Barcelonais. Egalement suivi par le PSG, le défenseur marocain de l'AS Roma a le profil pour s’acclimater au jeu blaugrana et aider le champion d’Espagne grâce à son jeu de tête. Mais comme le rappelle le média barcelonais, le Barça, qui devra sûrement recruter deux éléments dans ce secteur, possède de nombreuses cibles : Mats Hummels (Dortmund), Jan Vertonghen (Tottenham), Fabian Schär (FC Bâle) et Mateo Musacchi (Villarreal) sont cités ce samedi. Une liste déjà longue à laquelle il faut rajouter Aymeric Laporte (Athletic Bilbao, lire : ce Français auquel le Barça fait du pied), David Luiz (Chelsea) et Thiago Silva (PSG), même si les pistes menant aux deux Brésiliens semblent vouées à l'échec.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité