Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

DISPARITION - "Monument", "étoile du football" : les adieux du monde du foot à Just Fontaine

Maxime Ducher

Mis à jour 01/03/2023 à 15:43 GMT+1

DISPARITION - Légende du football français avec son record de 13 buts inscrits lors de la Coupe du monde 1958, Just Fontaine est décédé mercredi à l'âge de 89 ans. Ex-joueur du Stade de Reims et de Nice, l'illustre avant-centre est aujourd'hui célébré notamment par ses anciens clubs sur les réseaux sociaux.

Just Fontaine est décédé à l'âge de 89 ans.

Crédit: Getty Images

La perte d'un grand engendre toujours son lot d'hommages. Lui était un très grand. Mercredi, Just Fontaine est décédé à l'âge de 89 ans. Légende du football français notamment grâce à son record de 13 buts inscrits en une seule phase finale de Coupe du monde (1958), l'avant-centre des Bleus a marqué bien plus que son époque. Aujourd'hui, il est regretté et les réactions à la suite de son décès affluent sur les réseaux sociaux.
A commencer par le président de la République qui a eu quelques mots pour une autre légende dans son message d'hommage à l'ancienne gloire du football français : "Avec Kopa, ils ont écrit la première épopée du football français. Just Fontaine sera, pour toujours, notre mythe fondateur."
Parmi les premiers à réagir à la triste nouvelle, son club emblématique du Stade de Reims, avec lequel il a marqué 145 buts en 152 matches. "Une étoile du football français, un buteur hors pair, un Rémois légendaire. À sa famille, à ses proches, le SDR adresse ses plus sincères condoléances", a publié sur Twitter le club pensionnaire de Ligue 1.
Avant d'intégrer l'effectif rémois, l'attaquant des Bleus était passé par l'OGC Nice durant les saisons 1953-1956. Auteur de 52 buts en 83 matches, il avait encore marqué son passage dans le Sud et son ancien club a tenu à lui adresser un dernier message, en annonçant également qu'un hommage aurait lieu lors du prochain match des Aiglons : "Adieu Just Fontaine. Icône du football français, Just Fontaine est décédé à l'âge de 89 ans. L'#OGCNice rendra hommage à son ancienne légende (1953 - 1956) ce vendredi à l'occasion de Nice - Auxerre."
Après sa fin de carrière de joueur, Just Fontaine avait pris les rênes du Paris Saint-Germain en tant qu'entraîneur. Le Français avait officié durant les saisons 1973 à 1976 pour un bilan de 60 victoires, 37 nuls et 40 défaites. "Une pensée pour Just Fontaine. C’est un monument du football français qui nous a quittés, et un triste jour pour les amoureux du Paris Saint-Germain, un club qu’il avait mené à la première division il y a 50 ans", a rapidement réagi le club de la capitale.

Une minute de silence sur tous les terrains ce week-end

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a lui aussi saluer une disparition qui "attristera forcément toutes celles et tous ceux qui aiment le football et notre sélection nationale." "Justo était un homme d'une très grande gentillesse, très respectueux des générations qui ont succédé à la sienne chez les Bleus, a ajouté le champion du monde 1998 et 2018. Son attachement à l'Équipe de France était fort et sincère." Plusieurs internationaux trixcolores se sont émus du décès de Just Fontaine, Wissam Ben Yedder évoquant "un grand monsieur du foot et en dehors". Kylian Mbappé a pour sa part posté sur ses réseaux sociaux une photo de Fontaine.
La Fédération française de football a par ailleurs annoncé, par la voix de son président par intérim, Philippe Diallo, qu'une minute de silence sera respectée "sur tous les terrains de France ce week-end". "Just Fontaine a joué un rôle majeur dans le rayonnement du football français, a ajouté le successeur temporaire de Noël le Graët. Sélectionneur, entraîneur, il est aussi à l’origine de l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) dont il a été le premier président. Les joueurs professionnels, toutes générations confondues, lui doivent beaucoup."
Footballeur de légende, Just Fontaine était également un athlète hors pair. Ainsi, l'hommage des Jeux Olympiques n'a pas tardé à poindre non plus. "Nos pensées pour cet immense athlète qui vient de s'en aller. Just Fontaine, l'un des meilleurs joueurs français, avait marqué l'histoire lors de la Coupe du monde 1958 en marquant…13 fois ! Un record toujours en place aujourd'hui", a rappelé la page Twitter officielle des JO.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité