Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France Espoirs - Sylvain Ripoll écarté par la Fédération française de football

Clément Lemaître

Mis à jour 31/07/2023 à 19:34 GMT+2

Après plus de six ans, Sylvain Ripoll et l'équipe de France Espoirs, c'est terminé. Le coach des Bleuets a été écarté ce lundi par la Fédération française de football, comme l'a communiqué la FFF. L'ex-coach du FC Lorient paye un Euro Espoirs décevant, qui s'était soldé par une élimination en quarts contre l'Ukraine. A un an des JO de Paris, le nom de son successeur sera scruté de près.

Sylvain Ripoll (France)

Crédit: Getty Images

Sylvain Ripoll et l'équipe de France Espoirs, c'est terminé. Six ans après son intronisation à la tête des Bleuets, le technicien de 51 ans a été écarté ce lundi. "D'un commun accord avec la FFF, Sylvain Ripoll ne sera plus l'entraîneur de l'Equipe de France Espoirs. La Fédération Française de Football et son président remercient Sylvain Ripoll pour son professionnalisme et son implication durant les six années passées à la tête de la sélection Espoirs. Ils saluent notamment la qualification de l’Equipe de France U21 lors des trois dernières éditions de l’Euro", a communiqué la FFF.
Ce choix de la Fédération française de football fait suite au dernier championnat d'Europe des moins de 21 ans. Outre un fond de jeu difficile à lire, l'ancien entraîneur de Lorient n'a pas réussi à aller plus loin que les quarts de finale, malgré la présence d'Amine Gouiri, Bradley Barcola, Enzo Le Fée, Khéphren Thuram, Maxence Caqueret ou Rayan Cherki sur le terrain.
Ce choix a également été effectué deux ans après des Jeux Olympiques complètement ratés à Tokyo. Ainsi, à un an des JO qui se dérouleront à domicile, la FFF a préféré repartir sur une page blanche, un peu à la manière des féminines où Hervé Renard a été intronisé à trois mois du coup d'envoi de la Coupe du monde. A Paris, la France, qui pourrait compter plusieurs champions du monde 2018 dans ses rangs, aura à cœur d'aller chercher une médaille.
"Il est apparu en effet nécessaire d’ouvrir un nouveau cycle pour la saison 2023/2024 afin de créer les conditions d’un parcours réussi aux Jeux Olympiques de Paris 2024, objectif majeur de la sélection nationale, et lors des éliminatoires de l’Euro 2025", poursuit le communiqué.
En mai 2017, Sylvain Ripoll avait été nommé sur le banc des Espoirs à la place de Pierre Mankowski. Outre l'échec des JO 2021 et de l'Euro 2023, le technicien breton a également été sorti en demies puis en quarts des championnats d'Europe 2019 et 2021.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité