Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France - Hugo Lloris prend sa retraite internationale

Maxime Dupuis

Mis à jour 09/01/2023 à 20:37 GMT+1

EQUIPE DE FRANCE - Hugo Lloris, joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe de France (145 sélections), a annoncé sa retraite internationale, lundi dans les colonnes de L'Equipe. Agé de 36 ans, le capitaine et gardien des Bleus et de Tottenham, présent en équipe nationale depuis novembre 2008, referme un immense chapitre de l'histoire du football français.

Hugo Lloris, décisif face à l'Angleterre

Crédit: Getty Images

Dans un peu plus de deux mois, alors que Didier Deschamps, sélectionneur récemment renouvelé à la tête des Bleus, égrènera les noms de sa première liste de l'année pour lancer l'aventure Euro 2024, il faudra se faire à ne plus entendre le nom d'Hugo Lloris. Parce que le portier de Tottenham, finaliste de la Coupe du monde 2022, a dit stop. A 36 ans et après 145 sélections, le joueur de Tottenham a décidé de laisser sa place. C'est ce qu'il a annoncé lundi au journal L'Equipe.
On aura donc quitté Hugo Lloris sur une image triste et sur une séance de tirs au but perdue face à l'Argentine (3-3, 4 tab à 2). Le gardien aura aussi profité de la Coupe du monde pour devenir le joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe de France, avec 145 sélections. Ce record, le Niçois l'a battu un jour de France - Angleterre (2-1), en quart de finale. Un soir où les Anglais et leurs journalistes le vouaient aux gémonies. Un soir où il a écœuré le royaume et propulsé les Bleus vers une deuxième demi-finale mondiale de suite.
Dans ses rêves les plus fous et ceux des Français, Lloris aurait une nouvelle fois soulevé le trophée de la Coupe du monde, après le triomphe de Moscou. ll a buté sur la dernière marche et une séance de tirs au but de trop.
Il a toujours mis le collectif en avant, parfois même à son détriment
De Lloris, il restera une trace immense et l'image d'un gardien taiseux et respecté au sein du groupe France. De sa première cape, à l'occasion d'un France - Uruguay de novembre 2008, à la dernière, Hugo Lloris aura connu plusieurs vies sous le maillot bleu. La première, de remplaçant, n'aura pas duré longtemps. A sa troisième sélection, il dépossédait Steve Mandanda du statut de numéro 1. La deuxième, après les affres de Knysna et d'une première Coupe du monde cauchemardesque, l'a vu prendre le brassard de capitaine. Laurent Blanc, sélectionneur d'alors, avait besoin de son caractère pour apaiser les derniers démons d'Afrique du Sud.
La troisième, sous les ordres de Didier Deschamps, serait la plus riche, puisque collectivement accomplie. Une finale d'Euro au terme d'un tournoi réussi, une victoire en Coupe du monde après un immense numéro auront été ses deux plus grands moments sous le maillot de l'équipe de France.
picture

Hugo Lloris avec le trophée de la Coupe du monde 2018

Crédit: Getty Images

Souvent raillé pour sa langue de bois en conférences de presse, Lloris laisse d'ores et déjà une trace unique. Il a souhaité sortir par la grande porte. Ce qui est remarquable, d'autant que ce n'est jamais une évidence.
Didier Deschamps n'a pas manqué de lui rendre hommage, via la FFF. "Hugo a décidé de se retirer alors qu’il est encore au sommet de son art. Il m’a fait part de sa réflexion et sa décision il y a quelques jours (...). Un très grand serviteur de l’équipe de France tire sa révérence et je veux saluer son parcours exceptionnel. (...) Hugo a une très haute idée de l’équipe de France, il a toujours été tourné vers le collectif, il a toujours mis le collectif en avant, parfois même à son détriment. Ce fut un bonheur et un honneur pour moi d’être son entraîneur. Je souhaite à tous les entraîneurs d’avoir des joueurs comme lui à diriger. Hugo a tout mon respect et ma gratitude. Je lui souhaite d’être heureux. Un grand merci Hugo pour avoir si bien représenté ton pays."
A l'heure où Hugo Lloris s'en va, Didier Deschamps va devoir remplacer un gardien de but et un capitaine. Ce brassard qu'il a porté à 121 reprises devrait prendre place sur le biceps de Raphaël Varane. Dans le but, Mike Maignan, actuellement blessé, est en pole position pour prendre la suite. Les tâches dévolues à ses successeurs seront immenses.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité