L'été s'annonce chaud du côté de Barcelone. Après avoir abandonné son titre de champion au Real Madrid, le club catalan a déjà commencé à s'activer pour reconquérir l'Espagne dès la saison prochaine. Et ça s'annonce mal. Alors que le défenseur brésilien Edmilson sera absent pour quatre à six mois en raison d'une opération du genou, Carles Puyol, devrait lui aussi manquer le début du prochain exercice. Victime d'une rupture du ligament latéral externe du genou gauche, le capitaine du Barça doit faire face à une période d'indisponibilité de trois mois. Ces deux coups durs en défense devraient amener les dirigeants catalans à recruter leur premier grand renfort du marché estival. Il s'agirait de Christian Chivu.

Le défenseur roumain de l'AS Rome est en effet sur le départ. A tel point qu'il était en Catalogne aujourd'hui pour négocier avec les hommes du président du Barça, Joan Laporta, les conditions de son transfert. Les dirigeants romains ne devraient pas s'opposer au départ de Chivu, à condition que l'offre soit acceptable. Ils ont même pris les devants en s'attachant les services du stoppeur international brésilien du Bayer Leverkusen, Juan. Reste à savoir si les Blaugrana arriveront à se défaire notamment de la concurrence de l'Inter Milan pour accueillir le capitaine de la Roumanie.

Liga
Jimenez succède à Ramos
27/10/2007 À 11:26

En tout cas, les choses sont assez nettes concernant les priorités de recrutement du club catalan. La défense n'a pas donné satisfaction la saison passée et c'est bien dans ce secteur que Frank Rijkaard, confirmé à son poste d'entraîneur, compte renforcer son effectif. Outre Chivu, Eric Abidal est en effet convoité par le Barça. Le montant du transfert, fixé à 20 millions d'euros par les dirigeants de l'OL, a refroidi les ardeurs catalanes. Mais les dirigeants de Barcelone n'ont pas beaucoup d'option de rechanges. La piste menant à Gabriel Heinze semble abandonnée puisque l'Argentin a donné son accord au Real Madrid. Le nom de Marco Materrazzi a également été évoqué, mais sans plus pour le moment. Dans ce contexte, les négociations pourraient être relancées pour Abidal.

Henry en cas de départ ?

Le cas de Yaya Touré est en revanche sur le point d'être réglé. Le milieu ivoirien de Monaco devrait s'engager très rapidement avec le Barça moyennant une indemnité de transfert d'environ dix millions d'euros. Ludovic Giuly pourrait jouer un rôle dans cette affaire. Placé sur le marché des transferts par les dirigeants catalans, le milieu offensif français privilégie un retour en France et le club de la Principauté est intéressé même si Marseille semble tenir la corde.

Hormis les départ de Giuly et de Javier Saviola, les choses ne devraient pas trop bouger du côté de l'attaque du Barça. Ce qui ne serait pas un mince exploit de la part des dirigeants catalans compte tenu de l'intérêt porté par les plus grands clubs de la planète à Samuel Eto'o et Ronaldinho. Le buteur camerounais, annoncé notamment du côté de Liverpool et du Milan AC, a d'ores et déjà fait part de son intention de rester au Barça la saison prochaine. Le Brésilien pourrait en faire de même de façon concrète puisque son agent de frère, Roberto Assis, négocie actuellement la prolongation de contrat de Ronnie avec les Blaugrana. Avec Lionel Messi, ils devraient encore composer le trio offensif qui fait tant trembler les défenses d'Espagne et d'Europe. Si l'un d'entre aux partait, cela ferait de toute façon rentrer beaucoup d'argent dans les caisses du Barça. Et les portes du club catalan s'ouvriraient alors pour Thierry Henry.

Liga
Messi incertain
14/09/2007 À 22:21
Liga
Robben d'accord avec le Real
18/07/2007 À 12:48