Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ESPOIRS - Thierry Henry a vu un test dans ce match compliqué : "Savoir qui peut jouer dans le rouge ou pas"

Paul Citron

Mis à jour 26/03/2024 à 00:06 GMT+1

Bien partis pour battre leur futur adversaire aux Jeux Olympiques de Paris 2024, les Bleuets ont concédé un frustrant match nul face aux Etats-Unis (2-2). Thierry Henry s'est pourtant montré moins critique qu'après la victoire contre la Côte d'Ivoire vendredi. En rappelant les conditions de préparation compliquées de la rencontre, il a affirmé que ce match avait valeur de test, avant les JO.

Quel est le plus beau maillot de l'histoire des Bleus ?

Mener 2-0 à la 85e minute de jeu et concéder un résultat nul donne rarement matière à sourire. Arnaud Kalimuendo, buteur et passeur clef - et quelle passe - ce lundi soir à Bonal, a donc gardé la mine des mauvais jours. "Même si on a fait de bonnes choses, on n'a pas su garder le résultat. (...) Ca gâche un peu tout", a déploré l'attaquant rennais au micro de la chaîne L'Equipe après la rencontre.
Andy Diouf, l'autre buteur de la soirée, ne disait pas autre chose. "Il y a beaucoup de déception. On a bien commencé, on était plutôt confiants, sereins", a retracé le Lensois, avant de lancer une piste pour expliquer la baisse de régime des Bleuets en fin de rencontre : "Il a manqué de la fraîcheur." Le trou noir dans lequel ont plongé les ouailles de Thierry Henry dans les derniers instants du match, lors duquel les jeunes Américains ont planté deux buts coup sur coup et très semblables par Yow (86e) et Colwell (89e), a symbolisé leurs carences physiques.
Pour gagner une compétition, il faut savoir jouer dans le rouge
Et plutôt que de les pointer du doigt, comme il a pu le faire après la victoire contre la Côte d'Ivoire, le sélectionneur de l'équipe olympique a d'abord préféré y voir une excuse. "On n'avait pas le luxe de pouvoir faire des changements. (...) On savait qu'on allait souffrir en fin de match, en face ça rentrait dans tous les sens", a justifié Henry au coup de sifflet final. Manu Koné sur blessure, et Bradley Locko, malade, ont en effet dû laisser leurs coéquipiers pendant la rencontre. L'ancien Gunner a même loué la prestation, pourtant assez inégale, de ses joueurs : "J'étais content pendant 70 minutes."
La positive attitude a tout de même des limites. En conférence de presse, Henry a reconnu que le match de ce soir, rendu compliqué à aborder par des forfaits en cascade de plusieurs éléments du groupe (Barcola, Millot, Yoro) et par sa proximité avec le dernier match (vendredi, il y a 3 jours, ndlr), avait valeur de test. "C'était un exercice riche pour moi, de savoir qui peut jouer dans le rouge ou pas. (...) Pour gagner une compétition, il faut savoir jouer dans le rouge", a-t-il donc averti, dans une référence explicite aux Jeux Olympiques de Paris (à suivre en direct sur Eurosport), où les Bleuets affronteront... les Etats-Unis. D'ici là, cette équipe de France olympique a encore du pain sur la planche.
picture

Henry sur le diktat des clubs : "On va voir où l'on peut trouver un terrain d'entente"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité