Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La fin d'une époque

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/06/2008 à 12:00 GMT+2

Avec les retraites de Lilian Thuram et Claude Makelele voire celle de Willy Sagnol, l'équipe de France tourne une page de son histoire. Les Bleus, qui pourraient assister à d'autres départs (Coupet, Henry, Vieira), vont devoir reconstruire avec la nouvell

Le livre n'est pas terminé. Mais c'est incontestablement la fin d'un chapitre. La fin d'une aventure. Et surtout, les dernières lettres d'une génération dorée. Les gens n'aiment pas voir leurs héros partir. Ils devront pourtant s'y faire. Après le naufrage en Suisse et en Autriche, il ne pouvait pas en être autrement. Et logiquement, ce sont les plus anciens qui ont tiré les premiers. Quelques minutes après le match contre l'Italie qui a conclu un parcours catastrophique, Lilian Thuram et Claude Makelele sont venus devant la presse pour officialiser leur retraite internationale. Deux poids lourds se retirent.
"Cette élimination est très difficile, c'est encore plus difficile pour moi car c'est mon dernier match en équipe de France " , a expliqué Thuram, dont la 142e (record français) et dernière sélection fut contre les Pays-Bas (défaite 4-1 le 13 juin). "Tutu" tire sa révérence après son septième grand tournoi. Après, surtout, avoir marqué l'histoire des Bleus en remportant la Coupe du Monde 1998 et l'Euro 2000. Une image restera d'ailleurs à jamais gravée dans l'esprit des gens à l'évocation de son nom : celle de son formidable doublé contre la Croatie qui a ouvert la porte de la finale aux Tricolores en 1998.
Les trentenaires sur le départ
Le natif de Pointe-à-Pitre va laisser un grand vide. Calme, posé, respecté, il était l'un des piliers de Raymond Domenech qui n'a jamais hésité à l'aligner malgré le poids de l'âge et son année difficile sous le maillot du Barça. Seul bémol : son dernier tour avec les Bleus aura bien été celui de trop. Usé, le défenseur central de l'équipe de France a souffert et a même demandé à rester sur le banc pour le match décisif face aux Azzurri. Une claque pour ce grand compétiteur. A tel point que son futur s'inscrit désormais en pointillés : "Mon avenir, c'est que je veux continuer à jouer (en club) mais je ne sais pas si un club voudra de moi", a conclu l'ancien défenseur central de la Juve qui pourrait rebondir au Paris SG, en Italie... ou en Ecosse.
Le club de la capitale pourrait d'ailleurs devenir la "maison de retraite" des Bleus. Car le nom de Claude Makelele est également évoqué. Après des années de bons et loyaux services, "Maké", devenu indispensable dans l'entrejeu de l'équipe de France, s'en va aussi. Mais à l'inverse de Thuram sans titre... "Cette compétition était ma dernière avec l'équipe de France. Mon trophée aura été de porter ce maillot de l'équipe de France. J'ai mouillé ce maillot qui m'a tant apporté de bonheur à 100%, non, il n'y a pas de regrets", a déclaré le milieu de terrain qui était l'un des trois revenants de 2005 avec Zidane et... Thuram.
Place à la nouvelle génération
La vague des partants pourrait toutefois ne pas s'arrêter là. Si Willy Sagnol n'a pas donné de réponse claire mais s'est exprimé par un hochement de tête qui en dit long, le latéral droit du Bayern Munich (31 ans), après une saison marquée par les blessures, pourrait tourner la page. Tout comme Patrick Vieira et Grégory Coupet. Le milieu de terrain n'aura que 34 ans en 2010 pour le Mondial en Afrique du Sud. Mais sa déchirure à la cuisse gauche, qui l'a privé d'Euro, s'ajoute à une saison à l'Inter Milan hachée par les blessures. Et les questions sur son état physique sont nombreuses. En ce qui concerne Coupet, le problème de l'âge est moins pesant pour le poste de gardien. Mais le portier des Bleus ne sait pas de quoi son avenir en club sera fait après avoir quitté Lyon. Et à 35 ans, il ne ferme aucune porte. "Tout est possible", a-t-il confié quant à son avenir en bleu.
Une chose est sûre : la débâcle de l'Euro 2008 ouvre la voie aux jeunes. Signe qui ne trompe pas : tous ces joueurs ont déjà voulu commencer à écrire le nouveau chapitre des Bleus. " Une nouvelle génération devra travailler et être solidaire. Je suis de tout coeur avec eux", a annoncé Claude Makelele. "L'équipe de France a beaucoup de jeunes joueurs dans ses rangs. Ils ont un super avenir devant eux. Et ce sera à eux de reprendre le flambeau pour essayer de briller en 2010", renchérit Sagnol. Les Benzema, Nasri, Lassana Diarra et autre Ribéry savent ce qu'il leur reste à faire. Ils ont une page blanche à remplir devant eux... Avec, peut-être, Henry comme leader, même si rien n'est moins sûr. Le dernier des Mohicans de la génération 1998...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité